Design Thinking en Ingénierie et Santé

crédits Unsplash
crédits Unsplash
Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications : le Design Thinking.

 

Les étapes du Design Thinking

Le Design Thinking est donc une approche de l’innovation qui s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant les utilisateurs du début à la fin du processus. Il existe plusieurs étapes selon la d.school de l’Université Stanford : l’empathie permet de se mettre à la place des usagers en lien avec le projet et comprendre leurs besoins ; la définition permet d’identifier et comprendre les problèmes ou les opportunités qui motivent la recherche de solutions ; l’idéation et le prototypage génèrent un maximum d’idées pour solutionner les problèmes et les prototyper ; le test permet de présenter les idées auprès des utilisateurs pour améliorer le projet.  Le processus de création est itératif : revenir en arrière est possible, ainsi que de modifier quelque chose déjà réalisé une première fois. Cette méthodologie de travail est centrée sur l’humain, et permet de transformer rapidement les idées/ projets en prototypes testables auprès des usagers.

MedTechDesign : Design Thinking en Ingénierie et Santé

Mines Saint-Etienne et son Centre Ingénierie et Santé animent une plateforme d’innovation en santé nommée #FutureMedicine. Cette plateforme offre la mise en œuvre du Design Thinking en santé au travers de l’open lab MedTechDesign et du living lab MedTechLab en s’appuyant sur une expertise scientifique en ingénierie et santé. Cette offre tire parti de la participation de chercheurs et d’ingénieurs pertinents selon le thème de la séance, permettant d’apporter une expertise sur le projet, mais aussi de praticiens grâce à la collaboration avec le groupe EoviMcd/Aesio. A ce jour, trois collaborations ont été mises en place via le processus de design thinking. Deux sur la thématique « comment retarder la dépendance des personnes âgées » avec comme objectif de détecter la fragilité physique, sociale, cognitive, sensorielle et nutritionnelle en construisant un environnement pour prévenir l’état de dépendance. Une autre sur « comment permettre de conserver une autonomie des membres supérieurs pour les malades atteints de SLA » (sclérose latérale amyotrophique).

Protoype résultant de la séance « Lit intelligent »

Plusieurs démonstrateurs facilitent le processus de co-création : l’Hôpital Virtuel regroupe un ensemble de technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle, permettant de proposer des prototypes et des expérimentations au plus proche du projet d’innovation. Le laboratoire d’Intelligence Artificielle permet de tirer parti des données générées par les séances de design thinking précédentes, ainsi qu’une grille de calcul propre à Mines Saint-Etienne pour le calcul haute performance. Enfin, le living lab MedTechLab, espace d’expérimentation et d’observation des usages en santé, est utilisé pour les phases de test. Le « lit intelligent » y est d’ailleurs installé depuis un mois. Les séances sont coordonnées par Karine Richou, Michaël André et Vincent Augusto

Vincent Augusto
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter