Jean-François Giret, professeur de sciences de l’éducation, directeur de l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation), Université de Bourgogne, président du collège scientifique de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).

 

Quel impact des conditions de vie de l’étudiant sur sa réussite ?

Je m’intéresse aux étudiants qui travaillent. En incluant les stages et l’apprentissage cela concerne la moitié des étudiants. Le travail salarié se situe à environ 20 % des effectifs, ce sont ceux qui doivent travailler pour vivre. Cela concerne plus les jeunes issus de milieux modestes et le premier cycle. L’emploi est concurrentiel par rapport aux études et pèse sur la réussite. D’autres éléments des conditions de vie interfèrent sur la réussite comme habiter chez ses parents (facteur positif) ou seul (contrainte), la situation de précarité.

Le vécu de l’étudiant s’avère aussi très important dans sa réussite ?

L’OVE a mené une étude à ce sujet. Elle révèle que 22 % des étudiants interrogés estiment avoir été discriminés par le système d’orientation, de notation, des camarades, l’administration, des professeurs. Derrière ce sentiment se cache l’idée d’être mal traité, isolé, mal intégré, mal à l’aise et donc moins satisfait de ses études.

Quid des dispositifs d’aide à la réussite ?

On se rend compte que si ces dispositifs sont optionnels ils ne touchent pas ceux qui en ont le plus besoin. La solution serait de les rendre obligatoires, ce qui pose la question des moyens humains et financiers… Il faut a minima mieux informer. Le point positif c’est l’évolution des services avec plus d’accompagnement dans la construction du projet académique et professionnel ; des pédagogies innovantes ; une montée en puissance de la professionnalisation (licence pro, densification des liens avec les recruteurs).

 

Chez Kia Motors, on parie sur vous !

Le fil rouge d’Agnès Rabeux, Directrice des Ressources Humaines et Affaires Générales de Kia Motors France : « Soyez vous-même ! »

Mon Salon Etudiant, l’orientation en un clic

« Depuis ton salon, trouve ton orientation » ! Mon Salon Etudiant propose des salons sur l’orientation 100 % en ligne, gratuits et accessibles à tous les jeunes pour trouver leur formation ou leur école.

Startupeuses en quête de fonds

Comment et pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat quand on est une femme ? Rencontre avec Philippine Dolbeau créatrice de NewSchool, 1er cahier d’appel électronique à seulement 15 ans

Accor : la mixité, service compris

Le droit est une formation très féminisée explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité d’Accor.

Made in France : la poule aux œufs d’or des PME ?

Depuis 10 ans déjà, le Made in France connaît un retour en force dans le cœur des Français, mais aussi des étrangers. Pourquoi un tel regain d’intérêt pour ce « label » autrefois oublié ?

PME : une petite entreprise qui ne connaît pas la crise !

Les Trophées PME RMC récompensent et valorisent ces entreprises qui fleurissent partout sur le territoire. Palmarès 2019.

Danone : la data au service du mass market

Connaître les habitudes des consommateurs, assurer la transparence du groupe, prévoir le succès d’un produit : autant d’applications possibles de la data chez Danone.

Agromousquetaires : vous avez le champ libre aux côtés des producteurs responsables

Nathalie Pierre, DAF d’Agromousquetaires challenge les jeunes talents : « Nous avons besoin de sang neuf pour transformer le secteur agroalimentaire ! »

Leadership au féminin : mythe ou réalité ?

Une femme aux commandes, ça change quoi ? Hager Jemel, Professeur de Management et Directrice du Centre EDHEC Open Leadership, analyse les représentations genrées du leadership

Medtronic fait battre le cœur des femmes

L’acteur international de la santé est toujours en avance sur son temps, même sur le plan de l’égalité hommes-femmes. Témoignage du DRH France.