Jean-François Giret, professeur de sciences de l’éducation, directeur de l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation), Université de Bourgogne, président du collège scientifique de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).

 

Quel impact des conditions de vie de l’étudiant sur sa réussite ?

Je m’intéresse aux étudiants qui travaillent. En incluant les stages et l’apprentissage cela concerne la moitié des étudiants. Le travail salarié se situe à environ 20 % des effectifs, ce sont ceux qui doivent travailler pour vivre. Cela concerne plus les jeunes issus de milieux modestes et le premier cycle. L’emploi est concurrentiel par rapport aux études et pèse sur la réussite. D’autres éléments des conditions de vie interfèrent sur la réussite comme habiter chez ses parents (facteur positif) ou seul (contrainte), la situation de précarité.

Le vécu de l’étudiant s’avère aussi très important dans sa réussite ?

L’OVE a mené une étude à ce sujet. Elle révèle que 22 % des étudiants interrogés estiment avoir été discriminés par le système d’orientation, de notation, des camarades, l’administration, des professeurs. Derrière ce sentiment se cache l’idée d’être mal traité, isolé, mal intégré, mal à l’aise et donc moins satisfait de ses études.

Quid des dispositifs d’aide à la réussite ?

On se rend compte que si ces dispositifs sont optionnels ils ne touchent pas ceux qui en ont le plus besoin. La solution serait de les rendre obligatoires, ce qui pose la question des moyens humains et financiers… Il faut a minima mieux informer. Le point positif c’est l’évolution des services avec plus d’accompagnement dans la construction du projet académique et professionnel ; des pédagogies innovantes ; une montée en puissance de la professionnalisation (licence pro, densification des liens avec les recruteurs).

 

Jeunes talents, prenez votre envol avec VINCI Airports

VINCI Airports est le leader privé mondial des concessions aéroportuaires. Claude Robin, son DRH, présente les qualités nécessaires pour faire décoller votre carrière.

Poclain Hydraulics : devenez intrapreneurs dans un secteur en croissance !

Guillaume Besnouin, Platform Business Manager chez Poclain Hydraulics, incite les jeunes à rejoindre une industrie qui a fait de l’innovation son moteur

Adoptez la green attitude avec Vattenfall Energies

Vattenfall Energies affiche aujourd’hui la volonté de créer un monde décarboné d’ici 20 ans. Son PDG France, Henri Reboullet, nous en dit plus.

Faites affaire avec le Credit Suisse

Forte d’un positionnement sectoriel très pointu, le Credit Suisse est l’entreprise idéale pour faire ses armes. Comme l’explique Laurence Hainault.

Faurecia met le turbo sur l’innovation !

Sabine Réoule, se confie sur les projets innovants de Faurecia et les nombreuses possibilités d’évolutions qui n’attendent que les jeunes diplômés

Chez Kering, Luxe et développement durable ne font qu’un

Repousser les limites de l’expression créative en plaçant le développement durable au cœur de la stratégie, voilà la culture Kering.

Philip Morris France ouvre le champ des possibles aux jeunes talents

Julien Anfruns, le directeur des Affaires publiques et de la Communication qui fait un tabac au sein de Philip Morris France.

Banque Populaire Méditerranée : les jeunes entrepreneurs lui disent merci !

Cédric Dalmasso, Directeur Espace Patrimonial Nice Riviera de la BPMED, rappelle les engagements aux côtés des jeunes créateurs de projets.

Stoelzle Masnières Parfumerie : une entreprise qui fleure bon le talent

Acteur leader de la verrerie pour parfums et cosmétiques de luxe, Stoelzle Masnières Parfumerie propose des carrières passionnantes. Étienne Gruyez, nous dit tout.

Avec Clarins, donnez de l’éclat à vos carrières !

Clarins allie savoir-faire de pointe et création à la française. Une formule magique présentée par Thierry Chrin, CTO et CDO.