Jean-François Giret, professeur de sciences de l’éducation, directeur de l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation), Université de Bourgogne, président du collège scientifique de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).

 

Quel impact des conditions de vie de l’étudiant sur sa réussite ?

Je m’intéresse aux étudiants qui travaillent. En incluant les stages et l’apprentissage cela concerne la moitié des étudiants. Le travail salarié se situe à environ 20 % des effectifs, ce sont ceux qui doivent travailler pour vivre. Cela concerne plus les jeunes issus de milieux modestes et le premier cycle. L’emploi est concurrentiel par rapport aux études et pèse sur la réussite. D’autres éléments des conditions de vie interfèrent sur la réussite comme habiter chez ses parents (facteur positif) ou seul (contrainte), la situation de précarité.

Le vécu de l’étudiant s’avère aussi très important dans sa réussite ?

L’OVE a mené une étude à ce sujet. Elle révèle que 22 % des étudiants interrogés estiment avoir été discriminés par le système d’orientation, de notation, des camarades, l’administration, des professeurs. Derrière ce sentiment se cache l’idée d’être mal traité, isolé, mal intégré, mal à l’aise et donc moins satisfait de ses études.

Quid des dispositifs d’aide à la réussite ?

On se rend compte que si ces dispositifs sont optionnels ils ne touchent pas ceux qui en ont le plus besoin. La solution serait de les rendre obligatoires, ce qui pose la question des moyens humains et financiers… Il faut a minima mieux informer. Le point positif c’est l’évolution des services avec plus d’accompagnement dans la construction du projet académique et professionnel ; des pédagogies innovantes ; une montée en puissance de la professionnalisation (licence pro, densification des liens avec les recruteurs).

 

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.