POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Retour sur la Women’s Rights Week à l’emlyon business school

Women’s Rights Week emlyon

La semaine dernière se déroulait la Women’s Rights Week à emlyon business school, une semaine thématique organisée par trois associations et un collectif de l’école. Voici ce qu’il y a à savoir sur cette édition de 2022 !

Women’s Rights Week emlyon

Qu’est-ce que la Women’s Rights Week?

La place des femmes dans la société et en entreprise a été, et demeure encore aujourd’hui, au cœur de nombreux débats. En 2019, après avoir fait ce constat, un groupe d’étudiantes d’emlyon business school décident de faire bouger les choses en créant une semaine thématique autour des femmes appelée Women’s Rights Week dans le cadre d’un Makers’ Project. 

Depuis, cette semaine est organisée chaque année par 3 associations et 1 collectif : Genius, association membre du réseau Genius Global qui promeut l’entrepreneuriat l’innovation, Transaction, association de finance ; Quid Juris, association qui a pour ambition de promouvoir le droit et la pratique juridique au sein de l’école et Olympe, collectif mixte engagé pour la promotion de l’égalité femme-homme. 

L’objectif est simple : mobiliser tout l’écosystème de l’école, étudiants, associations et direction, autour de la thématique des droits de la femme afin de sensibiliser les participants à cette question.

Lors de cette semaine, toutes les associations ainsi que certains services de l’école organisent des événements afin de valoriser les talents et les forces des femmes en invitant des intervenantes inspirantes sans omettre les difficultés qu’elles rencontrent encore aujourd’hui.

Quelles sont les particularités de cette édition 2022 ? 

Cette année, c’est une trentaine d’associations qui se sont réunies pour organiser une trentaine d’événements tels que des ateliers, tables rondes, conférences, afterwork, événements sportifs, et expositions autour de la femme.

Pour Transaction, cette année a par exemple été l’occasion d’organiser une table ronde sur le thème “Women in Finance”, avec plusieurs intervenantes ayant fait carrière dans ce secteur. Alors que les femmes sont encore largement sous-représentées au sein du monde de la finance, cette édition a permis de découvrir des parcours inspirants et chargés d’optimisme pour le futur. Pour ces professionnelles comme pour Transaction, il est important de montrer que les valeurs de ces métiers sont bien souvent éloignées des idées préconçues et que les femmes ont toutes leur place dans ce secteur. En invitant des professionnelles à partager leurs expériences, les étudiants ont ainsi pu échanger sur les raisons de ces préjugés ainsi que sur les solutions à ces problématiques.

Women’s Rights Week emlyon

Le collectif Olympe a également co-organisé une session de speed tutorat avec EMLYON AU FÉMININ.  Ainsi, chaque étudiante a pu échanger avec des femmes membres d’emlyon alumni autour de secteurs et de parcours ciblés afin de bénéficier de leurs expériences et de leurs conseils. Cette séance de coaching leur a permis d’obtenir de précieux conseils pour atteindre leurs ambitions professionnelles.

En outre, l’initiative étudiante Quid Juris a organisé une table ronde sur la thématique “La loi, ennemie ou alliée de la femme ?” animée par Maître Sophie ALLAERT, pénaliste inscrite au barreau de Paris aux côtés de Maître Marie VENOSINO, avocate spécialisée en droit social du Cabinet Beside Avocats.

Une autre particularité de cette édition est aussi la réalisation d’une collecte de fonds pour l’association Au Tambour, association dédiée au recueil et s’adressant au bien être des femmes victimes de précarité, d’isolement et de violence. En pleine expansion, elle doit rouvrir ses portes courant 2022 et a donc particulièrement besoin d’aide du fait de sa jeunesse mais également de sa nécessité.

Avec des retours étudiants très positifs, nous sommes extrêmement ravis de voir que ce type d’évènement gagne chaque année en visibilité. Cela témoigne d’une véritable prise de conscience des étudiants quant aux questions liées à la place de la femme, ainsi que d’une volonté de faire bouger les choses. Si l’optimisme domine, du chemin reste toutefois à parcourir. La plus grande consécration serait évidemment de ne plus avoir besoin de ce genre d’événement dans le futur…

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

noise emlyon microfinance

Le Noise emlyon présente ses Missions de Microfinance 2022

Le NOISE emlyon est l’association d’innovation sociale et environnementale d’emlyon business school. Chaque été depuis 2018, le NOISE emlyon envoie pendant 4 semaines, des groupes de quatre étudiants sélectionnés pour leur appétence pour la microfinance et leur engagement social et environnemental.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter