Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Emlyon business school bientôt dans le Top 15 des Global Business Universities en Europe ? – L’interview d’Isabelle Huault

Interview Isabelle Huault emlyon

C’est en tout cas le défi que se lance l’emlyon avec son plan stratégique Confluences 2025 dévoilé le 11 mars 2021. Sa directrice Isabelle Huault revient sur les atouts de la business school pour relever le challenge.

Pourquoi le modèle des Global Business University fait-il écho à celui de l’emlyon ?

Les Global Business Universities qui existent à travers le monde ont, comme nous, la volonté de promouvoir la fertilisation croisée entre des disciplines qui irriguent le management. IA, data science, sciences de l’ingénieur, SHS, design : autant de savoirs fondamentaux pour éclairer la pensée et la réflexivité de nos étudiants. Ce très fort accent mis sur l’hybridation se nourrit également par le renforcement de nos partenariats de longue date (comme Centrale Lyon bien sûr), mais aussi de plus récents, avec l’Ecole Supérieure d’Art et Design de St Etienne, l’ENS Lyon, Mines Saint Etienne… Le terme « university » est également important. Il renvoie en effet à la valorisation de notre recherche, à notre volonté d’irriguer nos programmes de formation par les connaissances nouvellement créées par nos enseignants-chercheurs. Car la faculté d’emlyon compte parmi les meilleures d’Europe !

 

L’emlyon est une société à mission depuis juillet 2021. Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Notre raison d’être étant le résultat d’un travail de co-construction impliquant toutes nos parties prenantes, cela impacte d’abord l’ambiance générale et la dynamique de l’école. Ce statut atteste également de notre volonté de s’inscrire dans un temps long et d’exprimer encore plus fort et explicitement notre coloration sociale et environnementale. C’est une boussole, une grille d’arbitrage de toutes nos actions, ce qui requiert un engagement de tous les instants. Nous avons d’abord fait ce choix car cet engagement fait écho à notre conviction bien sûr, mais aussi à l’entrée d’investisseurs privés dans notre capital, qui a suscité des débats sur une potentielle financiarisation de l’école. Avec ce statut, nous rappelons avec force notre inscription dans des objectifs long terme et notre engagement pour une éducation au service du bien commun.

Malgré la crise, l’emlyon poursuit ses ambitions internationales. Dites-nous en plus.

Nous avons effectivement un campus à Shanghai, à Casablanca et deux en Inde à Bhubaneswar et, depuis mars 2021, à Bombay. Des campus qui font rayonner la marque emlyon à travers le monde, promeuvent la mobilité et nos étudiants et qui sont tous implantés dans des pays émergents et aux besoins colossaux en termes d’éducation. Nous y intégrons d’ailleurs des programmes en osmose avec l’environnement socioéconomique local (entrepreneuriat social en Inde, management du luxe et hospitality management à Shanghai…). Nous poursuivons aussi notre dynamique partenariale académique et scientifique avec de belles institutions à travers le monde : Mc Gill, IMT de Dubaï, HEC Montréal, Berkeley, Stanford, la Bocconi…

Le nouveau campus d’emlyon, l’Agora des transformations, ouvrira en 2024. Un point d’étape ?

Il s’agira d’un lieu de débats, d’interactions, de délibérations collectives et de transformations qui traduira pleinement notre projet éducatif. Un projet très structurant pour l’école, un lieu au cœur de Lyon, plus accessible, plus attractif, qui favorisera les synergies, un campus modernisé et aux dernières normes environnementales. Le premier arbre a été planté le 5 octobre 2021, les grues sont là et le campus devrait être finalisé en 2023 pour une ouverture au premier semestre 2024 : nous sommes tous impatients d’y être !

L’emlyon est dans le Top 40 monde du Classement du THE sur l’employabilité des écoles et universités dans le monde. Pourquoi vos étudiants sont-ils appréciés des recruteurs ?

Ce critère de l’employabilité est très important et c’est même sans doute le plus important. Ce classement est d’abord dû je pense à notre pédagogie Early maker qui passe par le faire, des projets collectifs interdisciplinaires, nos Makers labs… Nos étudiants ont acquis une distance critique, une réflexivité et une capacité à être dans la production concrète indispensables pour accompagner les entreprises à affronter la complexité du monde.

Le mot à écrire dans le livre d’or de l’emlyon à l’occasion de ses 150 ans en 2022 ?

C’est un souhait. Celui qu’emlyon continue à rayonner en France et à l’international au travers de ses étudiantes et de ses étudiants, de sa faculté, de ses alumni et qu’elle contribue à former, tout au long de la vie, des décideurs éclairés pour construire une société plus juste et respectueuse de la planète.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Websérie Audencia

[WEBSERIE] Episode 4 : Les doubles diplômes à Audencia

Audencia propose plus de 200 doubles diplômes à ses étudiants, dans des domaines très divers, avec des établissements en France et à l’étranger. Claude Lombard, directrice des études et admissions, Esther Aparicio et Maxence Averty, étudiants en doubles diplômes nous en disent plus dans ce dernier épisode de notre websérie #ABonneEcole consacrée à Audencia.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter