EDHEC Entrepreneurs. My Fenix, la startup qui encourage les femmes à investir

startup My Fenix
Caio Zeidler et Erell Tassin , cofondateurs de My Fenix @Wlad Simitch

Suite à leurs expériences dans les secteurs de la finance et de l’entrepreneuriat, Erell Tassin, co-fondatrice et CEO (Sciences Po Paris, Ecole des Affaires Internationales 18) et Caio Zeidler, co-fondateur et CFO (Sciences Po Paris, Finance et Stratégie 17) ont uni leurs forces pour faire évoluer les statistiques sur les femmes et l’investissement. Avec My Fenix, ils lancent une application permettant aux femmes de gagner en connaissances financières et d’investir dans des projets qui font sens pour elles… et pour la société en général.

Pitchez-nous votre startup My Fenix.

My Fenix est née d’un constat : aujourd’hui, seulement 18 % des femmes investissent, soit deux fois moins que les hommes. Les raisons sont diverses : manque de connaissances financières, manque de confiance envers le secteur ou encore manque de sens face aux solutions proposées. C’est pourquoi nous avons lancé une application qui permet aux femmes d’apprendre à investir et à sauter le pas en confiance.
A retrouver sur l’application : un parcours de formation pour apprendre à investir en deux minutes par jour auprès d’expertes du secteur, un accompagnement personnalisé avec des conseillers en gestion de patrimoine sélectionnés par nos soins, et très prochainement une solution d’investissement permettant de passer à l’action. Notre force réside dans le fait que nous avons conçu une solution qui répond aux attentes des femmes, là où les acteurs traditionnels du secteur ne cherchent pas nécessairement à les cibler.

Avec qui travaillez-vous sur cette application ?

Lorsque nous avons sondé les femmes de notre communauté sur les obstacles à l’investissement, un des problèmes qui a émergé était le manque de représentation des femmes dans le secteur. Pour remédier à ce problème, nous avons sollicité des expertes et des role models pour élaborer avec elles notre parcours de formation. Actuellement, nous avons une quinzaine d’expertes venant de sociétés de renom telles qu’Euronext (bourse européenne), Mastercard et Axa. Nous avons adopté la même approche pour notre réseau de conseillers en gestion de patrimoine.

Quelle est votre vision du secteur de l’investissement ?

Le secteur de l’investissement est en constante évolution. Les options pour investir en ligne se multiplient, ce qui peut rendre la prise de décisions plus complexe. ETF, PER, CTO, PEA… sont autant d’acronymes à décrypter avant de se lancer. De plus, les codes du secteur fintech sont encore genrés et privilégient la performance à court terme et le trading à haute fréquence, là où les femmes préfèrent comprendre l’impact de leurs investissements et valoriser la vision à long terme. Résultat, peu de femmes se tournent vers ces plateformes.

Vos actualités ?

Nous avons récemment lancé la première version de notre application, qui comprend un parcours d’apprentissage pour l’investissement et la mise en relation avec des conseillers. Cette version sera améliorée grâce aux retours de nos utilisatrices. Les mois à venir seront intenses pour notre équipe, avec notre levée de fonds et le lancement de notre solution d’investissement.

Quelle est votre ambition ?

Notre ambition avec My Fenix est de débloquer les milliards d’euros dormant sur les livrets d’épargne des femmes, pour qu’elles aient un impact sur l’économie. Nous voyons l’investissement comme un vote économique, et comme tout vote, les femmes doivent en faire partie. Si les femmes investissent, de nombreuses entreprises pourront en bénéficier. C’est le cas par exemple du secteur de la femtech ou, de façon plus générale, des entreprises fondées par des femmes qui ne lèvent aujourd’hui que 1,9 % des fonds. C’est pourquoi nous souhaitons devenir la plateforme de référence pour les femmes souhaitant investir et générer de l’impact grâce à leur argent.

Vous bénéficiez d’un accompagnement de l’incubateur EDHEC Entrepreneurs : comment cela vous aide-t-il ?

L’intégration à l’incubateur de l’EDHEC a été un véritable tremplin pour nous ! Dès le premier jour, nous avons rencontré une communauté d’entrepreneurs motivés, de divers secteurs, partageant l’impact comme valeur commune. Nous avons également bénéficié des conseils d’experts du réseau de l’EDHEC sur des sujets clés tels que le financement et le juridique. Rejoindre l’incubateur nous a permis de nous rapprocher du réseau de l’école, un véritable atout pour nous qui venons d’univers différents !

Peux-tu nous parler également de votre expérience à Station F ?

Station F est un écosystème très riche et, surtout, l’opportunité de côtoyer des entrepreneurs de tous horizons. C’est aussi une responsabilité, celle de rendre le secteur de l’entrepreneuriat et de l’investissement en startups plus inclusif. Nous sommes fiers et honorés que notre solution My Fenix soit représentée à Station F.

Qu’est-ce qui fait de My Fenix une startup à fort potentiel ?

Bien plus qu’une startup, je dirais que My Fenix est un mouvement, avec une mission forte : celle de rendre le secteur de l’investissement plus inclusif en donnant une voix aux femmes. My Fenix présente un fort potentiel car nous fédérons différents acteurs autour de cette problématique commune. C’est dans ce travail commun que réside notre force.

Pour en savoir plus sur la startup My Fenix

Contact : contact@myfenix.co

Site / Instagram / LinkedIn /

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter