IÉSEG Lille : Découvrez La Tribune, une association étudiante pas comme les autres

La Tribune IESE

La plupart des étudiants qui s’engagent dans le monde associatif cherchent avant tout à faire la fête ou rencontrer du monde. D’autres s’engagent pour des loisirs qui leur plaisent : la cuisine, l’œnologie, le sport… Mais quelles sont les motivations des étudiants à rejoindre une asso de politique et d’éloquence ? Les membres de l’association La Tribune de l’IÉSEG nous éclairent.

La Tribune est une association qui se développe et trace son chemin. Basée sur le campus de Lille de l’IÉSEG School of Management, elle a pour mission de démocratiser des sujets de sociétés actuels et de rapprocher les étudiants du monde politique.

La Tribune de l’IESEG : une asso à double-casquette

Cette association a la particularité d’avoir en réalité deux facettes : des évènements liés au monde politique d’une part, et des évènements liés à l’éloquence et au débat d’autre part. Membre de la Fédération francophone de débat, elle participe à des évènements majeurs tels que la Coupe lilloise, la Coupe de France de débat, le Grand concours d’éloquence du Nord et bien d’autres… L’occasion pour l’équipe de débat de montrer les talents oratoires dont l’association bénéficie ! Adam Yacoub Agha, membre du pôle Débat et Éloquence, témoigne justement de sa découverte de cette facette de l’association. « J’ai eu la chance de découvrir l’art du débat, une révélation pour moi. Activité très amusante et ludique, elle pousse surtout à se surpasser intellectuellement et permet de forger des liens et des amitiés durables. »

Populariser la politique auprès des étudiants

Ces débats, très souvent en lien avec la politique, rejoignent le deuxième enjeu de l’association : la démocratisation de la politique chez les étudiants. Ouverte à tous les étudiants de l’école – et même parfois aux autres écoles – La Tribune invite de nombreuses personnalités politiques majeures pour partager avec les étudiants des parcours, des idées, les coulisses de certains métiers, etc. Des personnalités de tous bords politiques, allant d’élus locaux à des candidats à l’élection présidentielle, viennent témoigner de leurs parcours et de leurs idées devant les étudiants de l’école. Killian Hourdel, président de l’association, donne davantage de détails sur ces conférences. « Nous organisons des évènements trans-partisans afin d’ouvrir la politique à une jeunesse aujourd’hui éloignée de ce monde-là. Nous faisons notre maximum pour varier les personnalités et les bords politiques afin de montrer aux étudiants un pluralisme d’idées important pour notre débat public. »

Sorties culturelles

Au-delà des conférences, l’association organise aussi des sorties culturelles dans des lieux politiques emblématiques comme l’Assemblée nationale ou le Parlement européen. L’objectif encore une fois : reconnecter la jeunesse avec les institutions de ce monde politique. « L’association cherche toujours à s’ouvrir vers de nouveaux horizons. Nous développons de plus en plus de partenariats et de collaborations avec des entreprises, des mouvements ou des institutions qui partagent nos valeurs » raconte Killian. Une association ne se construit pas en un jour, mais avec des gens pour la faire vivre, elle peut durer toujours. En souhaitant bon vent à La Tribune !

Pour suivre l’actualité de La Tribune de l’IÉSEG

Instagram / LinkedIn / Facebook

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter