Toutes les nouveautés des universités de technologies en 2024

Nouveautés universités de technologies 2024
crédits Unsplash

L’UTC à Compiègne, l’UTT à Troyes et l’UTBM à Belfort-Montbéliard : ces universités de technologies réussissent le pari de conjuguer renommée des grandes écoles d’ingénieurs et les atouts du modèle universitaire. On fait les présentations.

Construites sur une pédagogie de l’autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire, les universités de technologies forment des ingénieurs et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l’Homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable. Dans cette dynamique, le Groupe des universités de technologie a récemment intégré une quatrième UT, l’Université de technologies sino-européenne de l’Université de Shanghai.

Nouveautés des universités de technologies en 2024 : l’innovation infuse les établissements

L’innovation se trouve au cœur du modèle hybride des universités de technologies et irrigue tous les pans de ces établissements. S’inscrivant dans cette stratégie, l’Université de Technologie de Troyes (UTT) a récemment lancé Compétences +, une nouvelle offre à destination des entreprises qui vise à répondre à leurs besoins de transition et d’évolution, et à promouvoir la formation tout au long de la vie. Compétences + va ainsi au-delà de l’offre de formation traditionnelle et se veut un catalyseur pour l’avenir des entreprises et de leurs collaborations. En parallèle, l’université a noué un partenariat avec Optacare, une startup spécialisée dans le développement de logiciels destinés à optimiser la gestion des ressources dans les établissements de santé. Lauréate du prix Challenge Innnovation IA en santé, elle bénéficie ainsi de l’expertise académique et des travaux de R&D menés conjointement avec l’UTT. Cette collaboration illustre le potentiel dont recèlent les partenariats entre le monde académique et les startups pour l’avenir de la recherche et de l’innovation. Dans cette dynamique, l’UTC dispose depuis février d’une paire d’unités de calcul haute performance (HPC) de nouvelle génération. Deux nouveaux supercalculateurs ultraperformants dédiés au calcul intensif boostés par les jumeaux numériques et l’IA, ouvrant ainsi un large champ de nouvelles applications aux étudiants.

Dans les universités de technologies, des formations à la carte en 2024

Autre atout des universités de technologie : des formations basées sur la personnalisation et l’orientation progressive, grâce à des stages en entreprise et des modules tournés vers l’international. L’Université de Technologie de Compiègne (UTC) dispose ainsi d’un parcours Sport élite, une structure qui accueille les sportifs de haut niveau à travers un suivi pédagogique individualisé. L’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) met quant à elle l’accent sur les langues étrangères, avec plus de 10 langues enseignées comme le coréen, l’arabe ou le roumain, et propose des masters spécialisés comme le master Hydrogène énergie ou encore Entrepreneuriat technologique et innovation. A la clé de ce cursus à la carte ? Des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Preuve de son succès, le modèle des universités de technologies est aujourd’hui consacré par les grands classements internationaux. Si les premières places du Center for World University Rankings (CWUR) sont occupées par des institutions américaines – comme Harvard, le MIT ou encore Stanford – et anglaises telles que Cambridge et Oxford, ce classement positionne l’UTBM parmi les 1 500 meilleures universités, écoles et instituts au monde, en progression de 317 places par rapport au classement 2022.

Quelques chiffres à connaître sur les universités de technologies 

20 diplômes d’ingénieur

10 300 étudiants

58 000 alumni

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter