Innovation : carton plein pour les universités en régions en 2023

crédits AdobeStock
crédits AdobeStock

Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Strasbourg : aux quatre coins de la France, les universités forment les innovateurs et les créatifs qui transformeront la société de demain. Disciplines disruptives, programmes uniques en leur genre, cours inédits : tour de France des initiatives les plus novatrices des universités françaises.

Les as de la recherche

Historiquement, la France s’est toujours bien placée dans le domaine de la recherche universitaire. Classé sixième en termes de production de publications scientifiques en 2018 (soit une part mondiale s’élevant à 2,8 %), le pays rayonne grâce à ses universitaires et cela se ressent en régions. L’université de Bordeaux affiche ainsi fièrement son investissement pour la recherche, à travers ses 3 200 enseignants et chercheurs qui dispensent 614 400 heures de cours par an, soit l’équivalent de 142 voyages sur Mars !

Autre exemple, et non des moindres : l’Université Lyon 1 qui s’illustre comme la deuxième université française en dépôts de brevets. Parmi les autres profils d’excellence, Aix-Marseille Université (AMU) dont les activités de recherche ne cessent de croitre. Bénéficiant de 122 structures de recherche, dont 113 unités de recherche, AMU est ainsi devenue l’une des trois universités françaises à obtenir définitivement une dotation au titre de l’Initiative d’excellence (IDEX) du programme investissement d’avenir lui permettant de s’imposer comme « une université de recherche de rayonnement mondial disposant d’une puissance et d’un impact scientifique de tout premier plan. »

Les cours insolites des universités en régions en 2023

Pour se démarquer des autres campus, rien de tel que de proposer à ses étudiants des cours qui sortent de l’ordinaire. Et ça, les établissements en région l’ont bien compris. L’Université de Rennes – spécialisée dans les sciences dures, les sciences médicales et les sciences humaines et sociales – dispose de nombreux cursus en lien avec le vivant et la biodiversité. Elle propose ainsi des cours modernes sur des enjeux d’aujourd’hui et de demain comme l’écologie du stress ou encore la bioinformatique. D’autres offrent des cursus ultra-spécialistes, à l’image de l’Université Toulouse – Jean Jaurès dédiée aux arts, aux lettres et aux SHS. Elle offre ainsi de nombreux parcours créatifs, à l’image de la licence Jazz et cultures musicales, contenant des cours de pratique instrumentale, d’ethnomusicologie, mais aussi de management culturel pour celles et ceux qui souhaitent diriger des salles de concert.

Une innovation soutenue

En province aussi, l’innovation est de mise. Pour preuve, l’Université de Strasbourg a obtenu en novembre 2021 la labellisation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme Pôle universitaire d’innovation (PUI). Les cinq établissements titulaires de ce label (dont quatre sont en dehors de Paris) doivent renforcer la sensibilisation et la formation des étudiants à l’entrepreneuriat et s’assurer que tous les projets innovants, qu’ils soient portés par les étudiants, les enseignants‑chercheurs ou chercheurs, soient accompagnés au meilleur niveau. De quoi donner lieu à des cours d’entrepreneuriat digne des meilleurs incubateurs de grandes écoles.

Universités en régions en 2023 : who live on top of the world

« Devenir la première université française de l’Europe du Nord-ouest » telle est l’ambition forte de l’université de Lille. Un challenge que l’université déjà titulaire du Label Bienvenue en France (attestant de la qualité d’accueil et d’accompagnement des étudiants internationaux) relèvera très prochainement. De son côté, Nantes Université s’est alliée à neuf autres établissements pour créer une Université Européenne du bien-être : EUniWell. Seule université française membre, elle bâtit des projets vertueux et bienveillants aux côtés d’établissements espagnols, ukrainiens ou encore allemands. Au top de l’international, de la recherche, de l’inno et des enseignements : les universités en régions ne cessent de se démarquer. Alors, qui a dit que tout se passait à Paris ?

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter