Devenez un acteur clé de la décarbonation mondiale en optant pour ENGIE Energy Solutions – L’interview de Faroudja Kicher

Interview de Faroudja Kicher Engie Energy Solutions

Avec ses activités Energy Solutions, ENGIE est un leader planétaire en matière de décarbonation des infrastructures de ses clients, villes, industries et tertiaires. Les 37 000 transition makers de ce pôle actif dans 15 pays (Europe, Amérique, pays du Golfe et Asie du sud-est) s’appuient en effet sur un portefeuille d’offres diversifiées et complémentaires permettant de réduire substantiellement leurs émissions carbone et coûts énergétiques. De quoi séduire des talents soucieux de faire rimer carrière et l’engagement pour la transition énergétique. Faroudja Kicher (Université de Lille 00 et ESSEC 01), Chief Human Resources Officer de la GBU, nous en dit plus.

Référence mondiale en matière d’énergie et de services, ENGIE (97 000 collaborateurs) associe performance économique et performance environnementale. Pour cela, le groupe international et sa GBU Energy Solutions accompagnent leurs clients dans une démarche de sobriété énergétique et de réduction d’émissions de CO2, en respectant les échéances qu’ils se sont fixés « Notre GBU conçoit, développe et exploite des solutions sophistiquées, intégrées, à grande échelle, financées et fondées sur des contrats à long terme pour des villes, industries et entreprises bas carbone. Notre singularité ? Nous focaliser davantage sur les usages de nos clients en respectant une logique d’équilibre de mix énergétique » explique Faroudja Kicher. « En 2023, nous avons ainsi atteint 50 % de taux d’énergies renouvelables et de récupération en matière de production énergétique en France et 25 % sur notre périmètre monde.

Des projets emblématiques

Deux projets phares illustrent parfaitement ce modus operandi. « En décembre dernier, nous avons mis en service la centrale géothermique du quartier Pleyel de Saint-Denis. 600 000 m² de bâtiments sont désormais alimentés par cette énergie renouvelable, dont le Village des Athlètes » se félicite l’intéressée. Par ailleurs, ENGIE et la Ville de Florence ont signé en septembre 2023 un contrat visant à améliorer l’efficacité énergétique de plus de 400 bâtiments (monuments, écoles, musées, installations sportives, églises, services publics…). « Ce partenariat passe par un renforcement de la performance énergétique au niveau des systèmes thermiques et électriques, de l’isolation thermique et des vannes thermostatiques, mais aussi par l’installation de lampes LED et de panneaux photovoltaïques. Résultats annuels attendus : 30 % d’économies sur l’énergie thermique, 20 % sur l’énergie électrique et 45 000 tonnes de CO2 en moins. »

La QVCT comme atout de séduction

Si l’engagement pour la transition énergétique est au cœur de l’ADN d’ENGIE, le groupe et sa GBU sont aussi très engagés sur la dimension Qualité de Vie et Conditions de Travail symbolisée d’une part par le dispositif ENGIE Care qui est un programme mondial et unique de protection sociale pour tous permettant de faire face aux incertitudes de la vie, et d’autre part par les ENGIE Ways Of Leading. Ce référentiel applicable à tous les cadres se décline par des attentes claires en termes de performance et de comportement managériaux. « Cela sous-entend une responsabilisation des managers en leur donnant les moyens de mieux comprendre les attentes du Groupe et de réussir, la promotion du respect et de la bienveillance au sein des équipes, un soin accru apporté au développement des compétences, la mise en place de feedbacks constructifs et une création de valeur tirant pleinement partie de la diversité et l’inclusion des collaborateurs et enfin, bien entendu, l’application de normes strictes en matière de santé et sécurité.. » souligne Faroudja Kicher. En matière de diversité et d’inclusion, ENGIE promeut le programme Be.U@ENGIE pour lequel près de 900 employés ont participé à l’échelle mondiale à ce programme en 2023 pour infuser cette culture à l’ensemble du groupe. A ce titre, ENGIE souhaite renforcer la place des femmes dans son organisation (aujourd’hui, 31,2 % des managers sont des femmes en 2023 dans le groupe) – notamment sur des postes d’ingénieures et de managers – tout en soutenant fermement leur plan de carrière.

Plus de 16 000 recrues en 2023

Concernant les opportunités pour les talents, ENGIE présente des besoins sur l’ensemble de ses métiers. Plus de 16 000 personnes ont ainsi été recrutées en 2023 au niveau du groupe, dont 2 000 en France avec des profils d’ingénieurs et de techniciens. « De son côté, Energy Solutions accueille 2 000 recrues chaque année rien qu’en France, que ce soit en stage, alternance (10 % des effectifs) et premiers jobs » confirme sa Chief Human Resources Officer. « Nous recherchons notamment des ingénieurs avec une fibre en énergies renouvelables, des techniciens de maintenance énergétique ainsi que des profils digitaux. Sachant que les parcours ne sont pas figés dans le marbre puisqu’une projection vers des postes de manager ou de direction de projets est tout à fait possible, tout comme une expérience à l’étranger. »

Contact : Nous rejoindre

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter