S’engager dans un processus de décarbonation lorsque l’on commercialise des hydrocarbures est un sacré challenge ! Mais Picoty SAS, exploitant de 300 stations AVIA et expert en énergie, n’a pas hésité à s’en saisir ! Caroline Schildt (KEDGE BS 00), sa directrice de la Transition et du Développement Durable nous explique comment.
Les énergies fossiles représentent encore 80 % de la consommation mondiale d’énergie, comment honorer la demande, tout en proposant des alternatives ?
La tâche est rude ! Nous devons répondre à des besoins humains primaires croissants (se chauffer, se déplacer…), tout en prônant la sobriété, et en nous désengageant des fossiles. Si cela génère beaucoup d’enjeux et de responsabilités, c’est aussi une aventure passionnante, qui passe forcément par un changement de notre modèle économique. Nous développons déjà de nombreuses alternatives bas carbone : mobilité électrique, pellets, collecte d’huiles usagées, biogaz, hydrogène et solaire. Nos commerciaux ont désormais une approche multi-produits, multi-services et une mission de conseil sur le mix énergétique de nos clients, car c’est avant tout la transition énergétique de nos clients qu’il nous faut réussir. Notre participation à la première édition de la Convention des Entreprises pour le Climat a largement contribué à la définition de ces engagements forts.
Votre formation à KEDGE : le sésame pour remplir vos missions de responsable de la transformation ?
Je suis sortie de KEDGE en 2000, les défis auxquels je suis actuellement confrontée n’étaient donc pas encore d’actualité. Pour autant, la formation que j’y ai reçue a été précieuse en termes de socle de connaissances en marketing et en finance. Elle m’a aussi permis de renforcer la persévérance, l’agilité et la résistance au stress dont j’ai besoin au quotidien !
Quatre générations se sont succédées à la tête de Picoty SAS. Comment le groupe arrive-t-il toujours à s’adapter aux transitions ?
Là encore, Picoty relève un beau défi, car la transition énergétique s’accompagne en ce moment d’une transition générationnelle à la gouvernance. C’est une entreprise familiale fondée il y a plus de 100 ans par mon arrière-grand-père, dont le directoire est aujourd’hui composé de l’ancienne et de la nouvelle génération. Mais on ne constate pas pour autant de choc culturel, seulement le monde qui change de plus en plus vite. Ensemble, nous faisons en sorte de réconcilier les piliers économiques, environnementaux et sociaux. Dans ce but nous avons créé le Fonds de Dotation Picoty, qui soutient le développement de projets associatifs responsables, innovants et à fort impact social et environnemental.
Alors que l’usage des hydrocarbures est voué à se réduire, comment envisagez-vous de transformer ce risque en opportunité pour les jeunes dip’ ?
Pour les jeunes en quête de sens, nous rejoindre représente un océan d’opportunités ! Nous leur proposons d’apporter une pierre à l’édifice de la transition énergétique, au sein d’une entreprise au capital 100 % familial et particulièrement résiliente. Nous avons résisté à de multiples crises… Nous sommes toujours debout avec de l’énergie à revendre, sans pression d’actionnaires extérieurs gourmands, et prêts à accueillir du sang neuf !
Quels sont vos projets de recrutements justement ?
20 postes sont ouverts cette année. Ils couvrent tous les métiers – du commerce au marketing, en passant par la compta ou la data – dans des activités très porteuses, notamment les énergies renouvelables, et des dossiers nouveaux comme la CSRD ou la comptabilité carbone. Il existe des opportunités également dans nos 25 filiales, réparties dans tout l’ouest de l’Hexagone.
Chiffres-clés : 2 milliards € de CA en 2023 / 1 300 collaborateurs
Contact : recrutement@picoty.fr