Les ingénieurs, puits de créativité pour décarboner l’industrie chez TechnipFMC – L’interview de Vincent Julien

Interview Vincent Julien TechnipFMC
(c) Technip FMC

Participez à la décarbonation de l’industrie pétrolière et gazière dans une entreprise d’ingénierie internationale. Imprégnez-vous du parcours de Vincent Julien (Polytech Montpellier 95), Président de TechnipFMC Subsea France et Vice-President Commercial & Projects Subsea Africa, Middle East chez TechnipFMC.

Passion grands travaux

Interview Vincent Julien TechnipFMC
(c) Technip FMC

Vincent Julien aurait-il dessiné son parcours dès l’enfance ? Il le reconnaît en se revoyant feuilleter le livre de son père sur les grands travaux du 20è siècle. « Il y avait là toutes les catégories d’ouvrages : des ponts, des tunnels, des plateformes pétrolières… sur lesquelles j’ai travaillé bien des années plus tard ! » Une passion qui l’a conduit sur des sites nucléaires en Polynésie et en Ukraine, des chantiers de fabrication offshores au Nigéria, en Finlande et en Malaisie. « Mes choix ont été dictés par les rencontres humaines et le désir de participer à quelque chose de plus grand que moi. »

Projets mondiaux

Depuis son entrée chez TechnipFMC* en 2013, Vincent Julien n’a cessé d’évoluer pour devenir en 2020, Vice-President Commercial & Projects Subsea Africa, Middle East. « TechnipFMC est un leader mondial dans le domaine des énergies traditionnelles et des nouvelles énergies. Nos 3 piliers business sont : l’exploitation du pétrole et du gaz onshore (Surface), les énergies renouvelables offshore (éolien flottant, capture et stockage de gaz carbonique, production et stockage sous-marins d’hydrogène vert) et l’extraction de pétrole et gaz en grande profondeur (Subsea). Nous fournissons des solutions innovantes qui améliorent les performances et la rentabilité des projets de nos clients, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons également la capacité unique sur le marché de fabriquer dans nos usines les équipements que nous installons avec nos navires. » explique-t-il.

Focus sur la décarbonation

Engagé à soutenir le développement de ses clients de la manière la plus durable possible, TechnipFMC a lancé, en 2017, le plan stratégique « 50 by 30 » visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de scopes 1 et 2 de 50 % d’ici 2030. « En 2023, notre empreinte des GES a diminué de 14 % par rapport à 2022 et nous avons fortement améliorer notre capacité à recycler et à réutiliser nos déchets. Notre mission : susciter un changement réel et durable qui ait un impact favorable sur notre entreprise, notre secteur d’activité et nos communautés. Par notre approche holistique des émissions carbone, nous agissons sur l’ensemble de la chaîne de valeur dans le cadre de l’exécution de nos projets (usine, achats, transport, installation). À titre d’exemple, par des mesures d’efficacité énergétique et de sobriété, nous avons réduit significativement les émissions de GES liées à l’utilisation de nos bateaux. Les jeunes qui nous rejoignent réalisent à quel point cette industrie se transforme vite. »

Extracteur de carrières

Envie de rejoindre un acteur incontournable de la transition du secteur de l’énergie ? TechnipFMC recrute en France une centaine de collaboratrices et collaborateurs cette année. « Nous proposons des opportunités en production, ingénierie, R&D, supply chain, management de projets partout dans le monde. Avec la richesse de la formation Polytech, tout est possible ! La plupart des parcours de nos jeunes diplômés commencent par la découverte de nos métiers. Outre l’accueil d’alternants, notre programme Graduate permet aux jeunes femmes et hommes d’occuper pendant un an et demi trois postes différents, à raison de six mois chacun. À l’issue de cette période, un poste leur est attribué : d’ingénieur production aux opérations offshore, en passant par la R&D, il n’y a de limite que votre envie. Mon conseil ? N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et soyez ouvert à l’inconnu. Saisissez les opportunités qui se présentent ! »

#Polytech Montpellier

« Les professeurs m’ont appris à sortir du cadre et à accepter l’imprévu. L’école m’a permis de combiner la pratique du sport en compétition et les études, ce qui m’a préparé à faire face à mes futurs challenges professionnels. »

Contact :  Amélie Cojean – Responsable Recrutement et Relations Écoles

amelie.cojean@technipfmc.comCareers – TechnipFMC plc

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter