POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

REEL International propulse l’industrie de demain en AU-R-A – L’interview de Marie-France Pommaret

Interview Marie-France Pommaret REEL International
STELIA MOVING LINE © Philippe Eranian

En 2021, REEL International fêtait ses 75 ans. Le groupe industriel indépendant, dont le siège est basé en région lyonnaise, célébrera en 2022 sa belle croissance ! Innovations, évolutions et perspectives en compagnie de Marie-France Pommaret (HEC Paris 84), Directrice Générale.

Optimiste ! Tel est l’état d’esprit de REEL International en ce début d’année 2022. « Notre situation financière est extrêmement saine et les perspectives de croissance de nos marchés sont très bonnes, renforcées par la réalisation de quatre acquisitions, malgré la période de crise sanitaire et économique » nous apprend la Directrice Générale.

Interview Marie-France Pommaret REEL International
© Philippe Eranian

Une entreprise solide et innovante

Grâce à cette solidité financière, le groupe est indépendant et conduit des projets d’innovation majeurs avec une vision à long terme. « C’est la clé de notre compétitivité. » Système de propulsion de navires par le vent, système de levage du dirigeable Flying Whales, treuil de secours pour hélicoptère, machine à serrer et desserrer les goujons de la cuve des réacteurs nucléaires, process de production de l’aluminium décarboné… REEL International est un acteur majeur sur ses métiers : conception, fabrication, installation et maintenance de systèmes complexes de manutention en environnement critique. « Nous livrons des solutions complètes à nos clients qui opèrent dans des environnements industriels où la fiabilité et la sécurité sont critiques. Comme dans les secteurs du nucléaire, de l’aluminium, de l’aéronautique ou encore des énergies renouvelables » complète Marie-France Pommaret.

Des profils complémentaires

La Directrice Générale, convaincue par l’exemplarité du management, accompagne la réalisation de ces projets d’envergure. « C’est avant tout un travail d’équipe. Je m’appuie sur deux Directeurs Généraux Adjoints, Olivier Demarthe (X-Ponts) et Cédric Schmuck (ECAM-MBA), qui viennent compléter mon profil. » La complémentarité est d’ailleurs une force dans l’entreprise, aussi bien à la direction que dans les équipes. « Elles sont curieuses d’apprendre, surtout des autres, ont le sens de l’écoute et de l’humilité, s’engagent, se dépassent, entreprennent et innovent ensemble. » Des qualités recherchées chez les candidats.

« En tant qu’ETI, notre enjeu majeur est de garder notre esprit d’entrepreneur malgré notre taille. »

Auvergne-Rhône-Alpes, the place to be

Un tiers des effectifs de l’ETI est basé en AU-R-A. « Pôle ingénierie du nucléaire français et cluster de l’aéronautique, cette région est idéale pour le développement de nos métiers dans ces deux filières. Sa localisation géographique centrale a créé un tissu industriel riche. Les réseaux de professionnels y sont très actifs et de fait, les viviers de compétences attractifs. Proche de la mer et de la montagne, la région AU-R-A dispose aussi de beaucoup d’atouts pour offrir un cadre de vie agréable à nos salariés » commente la DG de REEL International.

Clin d’œil à HEC Paris

« C’est une très bonne école qui sait évoluer avec son temps. Elle m’a fait découvrir plein de domaines différents et a ouvert mes horizons en entreprise. Comme toutes les formations, elle nous apprend à apprendre et nous donne la curiosité de continuer à apprendre pour mieux entreprendre. C’est un plaisir que je trouve encore aujourd’hui dans mon travail. Cela nous aide, selon moi, à nous épanouir dans notre vie professionnelle. »

Prévisions recrutement

REEL International prévoit de recruter environ 450 personnes en 2022, dont 120 postes sont déjà ouverts, sur des métiers très divers : ingénieurs d’études en conception mécanique, automatisme, contrôle commande, projeteurs, ingénieurs et techniciens de maintenance, chefs de projets, ingénieurs qualité, sécurité, Systèmes d’Information, achats, industrialisation…

Contact : recrutements@reel.fr / Site carrières : reelinternational.fr

Chiffres-clés

2 400 collaborateurs dans 16 pays / plus de 420 millions € de CA en 2021 / 520 millions € de CA prévu en 2022 / 5 sites dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (dont 3 usines à Saint-Bonnet-de-Mure, Villefranche et Clermont-Ferrand, et le siège du groupe en région lyonnaise avec de nombreux ingénieurs projets ou études)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter