LAB : Des technologies de pointe au service d’un monde plus sain – L’interview de Gilles Berut 

Interview Gilles Berut LAB

En 2002 Gilles Bérut (INSA Lyon GEN 82) intégrait LAB, acteur majeur du secteur de la dépollution des fumées. 22 ans plus tard, il occupe la fonction de directeur des achats. Un poste engageant s’il en est, puisque la plupart des livrables attendus ne sont rien de moins que des usines clé en main ! Découvrons dans quel écosystème vertueux il évolue et le rôle pivot qui est le sien.

Dépolluer les fumées pour permettre à tout un chacun de mieux respirer : comment LAB relève cet ambitieux challenge depuis plus de 60 ans ?

Interview Gilles Berut LAB

Nous nettoyons et épurons les fumées libérées par la combustion de tous types de combustible (déchets, biomasse, boues…) avant leur rejet dans l’atmosphère. Nos terrains de jeu sont les centres de valorisation des déchets, mais aussi les centrales thermiques ou les navires. Nos solutions sont vertueuses à tous les égards : elles permettent aux industriels de coller aux règlementations, et elles réduisent aussi leur impact environnemental en diminuant leurs émissions. Et, cerise sur le gâteau, grâce à la récupération de chaleur par condensation, elles leur génèrent des économies substantielles en réduisant leur consommation d’énergie ! Désormais, LAB se tourne également vers la capture du CO2.

Vous occupez le poste de Purchasing & Contract Management Director. Quelle a été votre trajectoire et quels sont les contours de votre fonction actuelle ?

En 22 ans chez LAB, j’ai occupé différents postes : chef de projet, responsable des sinistres et contentieux, directeur des achats, directeur des projets ou encore directeur contract management. Ces évolutions m’ont permis d’acquérir la vision à 360 °, indispensable à ma fonction actuelle, qui revêt différents volets. D’abord, la direction des achats. L’équipe d’acheteurs et moi avons pour objectif de livrer au meilleur coût, dans les délais et avec la qualité requise, tous les équipements qui composent les usines que nous construisons. En tant que société d’ingénierie pure, nous maîtrisons les procédés et la conception de nos usines, et ensuite nous achetons tout le matériel. Cela implique une recherche constante des meilleurs fournisseurs et sous-traitants à travers le monde. La direction du contract management enfin. A ce titre, j’accompagne les chefs de projet pendant la réalisation des contrats sur l’interprétation de certaines clauses du contrat, ou la gestion des éventuels litiges.

Vous êtes féru de ballon ovale : un parallèle entre ce sport et votre parcours professionnel ?

Oui, sans doute. Le rugby m’a notamment apporté la détermination et la persévérance dont j’ai besoin dans l’exercice de mes fonctions.

Un souvenir particulièrement prégnant de vos années passées à l’INSA ?

Il y en a plusieurs. Le premier, puisqu’on parle de rugby, c’est l’opportunité qui m’a été donnée de pratiquer ce sport à un bon niveau. En effet, en plus de former des ingénieurs, l’INSA accueille aussi des sportifs en devenir. Sur un plan beaucoup plus académique, j’ai découvert la thermodynamique, que j’ai adorée. Coté campus, l’ambiance de l’INSA est excellente. La preuve : des copains de promo se sont transformés en amis fidèles.

Pourquoi recommander à un étudiant de se former à Lyon ?

J’ai grandi à une cinquantaine de kilomètres de Lyon. Venir y faire mes études était une évidence, et après avoir débuté ma carrière professionnelle en région parisienne, y revenir et y rester aussi ! Je plébiscite cette ville bien située, active, avec de beaux quartiers à visiter et les monts du Lyonnais pour s’évader.

Votre dernier coup de cœur lyonnais ?

Laissons le gourmand qui sommeille en moi s’exprimer : la pâtisserie Guillaume Flochon, à Vaise, dont la galette des rois est exceptionnelle !

Chiffres-clés : Environ 200 collaborateurs qui réalisent un CA annuel de 60 à 100 millions d’euros.

Contact :  via notre site « www.lab.fr », ou pour les postes à pourvoir « recruitment@lab.fr »

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter