L’innovation coule de source chez Sulzer Pompes France – L’interview de Sandro Colletti

Interview Sandro Colletti Sulzer Pompes France

Présent depuis plus de 20 ans dans le groupe Sulzer, Sandro Colletti (INSA Lyon 97), Head of Rotating Equipment Service Europe and North Africa chez Sulzer Pompes France explique comment son entreprise fait face aux changements planétaires tout en proposant des carrières internationales.

Comment votre entreprise s’empare-t-elle des grandes transitions contemporaines ?

Interview Sandro Colletti Sulzer Pompes France

La transition énergétique est clairement une priorité pour Sulzer qui s’engage sur des solutions low carbon, comme le nucléaire. Dans cette optique, nous voulons être un partenaire clé et prioritaire pour les EPR2 et les SMR qui seront construits pour la France et d’autres pays. Les centrales EPR avec les SMR sont d’ailleurs les piliers de la stratégie de développement de Sulzer en France pour la division EIBU (Energy and Infrastructure, Flow Equipment) et vont amener des opportunités pour 60 ans dans la fabrication puis la maintenance. Des entreprises emblématiques du secteur nucléaire travaillent sur des solutions innovantes pour les SMR, mais également des startups qui le font de manière très rapide et agile, ce qui rend encore plus passionnant ce marché en plein développement. Cela offre d’énormes opportunités pour les jeunes ingénieurs qui veulent s’engager dans cette filière.

Sulzer Pompes est présent dans 40 pays et sur 170 sites. Comment votre expérience internationale sert le quotidien de vos usines françaises ?

Elle a un impact sur plusieurs niveaux. La production d’abord, avec la mise en place de nouveaux outils (identification et suivi des pièces dans l’atelier, outil de gestion de projet et de planification). Le service ensuite, avec l’échange d’informations techniques et d’expériences pour des réparations de machines spéciales non Sulzer. De plus, si vous rêvez d’une expérience ou d’une carrière internationale, le groupe Sulzer utilise son réseau pour couvrir l’ensemble des postes à travers le monde. Pour preuve, nous avons mis en place des rotations de personnel, rendant les parcours de nos collaborateurs toujours plus attractifs. Par exemple, nous avons actuellement des ingénieurs américains et espagnols dans nos usines françaises et nous avons envoyé des personnes en Suisse et à Dubaï.

Quelle est l’influence de votre background d’ingénieur à l’INSA sur votre leadership et sur votre façon de manager vos équipes ?

L’INSA m’a enseigné des bases pour évoluer et affronter le monde professionnel : rigueur, gestion multitâche, fonctionnement en mode projet, travail en équipe, respect des cultures, bases techniques pour enrichir sa réflexion et appréhender tous types de problèmes. Ce background nourrit aujourd’hui ma vision stratégique de l’entreprise. Ces capacités de leadership, ces convictions et ces connaissances me permettent de construire et fédérer une équipe, mais aussi de convaincre le top management du groupe Sulzer de diriger l’entreprise dans une direction précise, comme le nucléaire par exemple.

Que diriez-vous au jeune étudiant à l’INSA que vous étiez ?

« Profite des richesses de l’environnement Insalien à travers les activités que propose l’INSA ! Diversifie et internationalise ton profil pour mieux te connaitre et bien diriger ta carrière. N’oublie pas de développer ton réseau de l’INSA dès la sortie de l’école. Enfin, profite de l’écosystème lyonnais car c’est une ville fantastique ! »

#Joboard

Nous n’avons jamais eu autant d’opportunités pour les jeunes ingénieurs dans tous les domaines : chef de projet en production (équipements neufs ou service, nucléaire ou international) chef de projet service, support technique engineering, support technique réparation, manageur junior, contrôleur de gestion, qualiticien équipement nucléaire… D’autres postes vont être également annoncés avec les futures commandes des EPR2 (en France et l’étranger). En France, près de 100 000 emplois vont être créés dans le secteur sur les dix prochaines années.


Chiffres-clés : Moyenne d’âge de 44 ans (7 années d’ancienneté en moyenne) / 30 % de réduction des émissions carbone en 2030 (neutre en 2050) / 19 % des effectifs sont des femmes, 10 % des effectifs sont des apprentis / 89 % de satisfaction des employés Sulzer (niveau groupe) / Sulzer Pompes et Services en France

Contact : Sandro.Colletti@sulzer.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter