Passez à la vitesse supérieure en rejoignant le groupe Rebirth – L’interview de Emilie Rambonona  

Interview Emilie Rambonona Groupe Rebirth
crédits Groupe Rebirth

Vous connaissez sans doute Solex, Matra ou Cycles Lejeune, des marques passées sous le pavillon du groupe Rebirth, qui imagine les micromobilités de demain. Entre Paris et Saint-Lô, l’entreprise française conçoit et fabrique des modes de déplacement plus durables pour notre quotidien. Emilie Rambonona (ESC Clermont BS 08), la directrice générale déléguée groupe, nous en dit plus.

Interview Emilie Rambonona Groupe Rebirth
crédits Groupe Rebirth

La raison d’être du groupe Rebirth ? Inventer les micromobilités d’aujourd’hui et de demain. Sa spécificité ? « Faire revivre de belles endormies comme Solex, Matra ou Cycles Lejeune, des marques avant-gardistes à leur époque, qui ont marqué l’industrie » explique Emilie Rambonona, directrice générale déléguée groupe. Après 19 ans d’existence le groupe Rebirth – anciennement connu sous le nom Easybike – propose aujourd’hui une expertise à 360° en matière de mobilité, qui s’articule autour de trois axes majeurs. « Nous travaillons le côté fabrication avec notre usine à Saint-Lô, en Normandie, le côté conception et innovation avec nos différentes marques et enfin, une partie servicielle afin de rendre accessibles l’acquisition et l’usage de nos produits. Aujourd’hui, nous pouvons assembler jusqu’à 120 000 unités dans l’usine normande » détaille Emilie Rambonona. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. « Lorsque notre président Grégory Trebaol a créé le groupe, il n’y avait même pas 3 000 vélos électriques sur le marché français ! C’était un moyen de locomotion qui avait une connotation presque péjorative et le marché était embryonnaire. Mais il s’est lancé et le succès a été au rendez-vous » raconte la directrice générale déléguée groupe.

Une innovation à la pointe

Pour rester à la pointe en matière d’innovation produits, transition énergétique et consommation durable sont notamment au cœur de la stratégie R&D du groupe. « Nous sommes passés d’une usine d’assemblage à une usine qui travaille les composants, afin de pouvoir proposer nos propres cadres carbones, explique Emilie Rambonona. Nous avons choisi de travailler un cadre en plastique recyclé made in France. » En plus de ces matériaux plus durables, le groupe Rebirth s’applique aussi à travailler différentes sources d’énergies pour ses produits. « On ne s’interdit rien. Nous avons par exemple fait des tests avec de l’hydrogène, nous avons aussi été contactés par l’ADEME pour travailler sur des projets de mobilité de deux roues électriques, comme des scooters, car nous avons des marques qui le permettent » complète-t-elle.

Une équipe d’une quinzaine de personnes, dont neuf designers et deux ingénieurs, permet ainsi au groupe Rebirth d’innover sur ses gammes actuelles mais aussi de se positionner sur des projets d’avenir. L’objectif, à terme, est de pouvoir proposer des produits fabriqués dans des matériaux respectueux de l’environnement et avec une meilleure longévité. Cette quête d’une plus grande écoresponsabilité se retrouve dans tous les pans de l’entreprise. « Nous travaillons sur la décarbonation d’une partie de notre usine avec l’amélioration continue de nos équipements. Nous essayons également d’avoir une manière de travailler plus responsable, avec l’installation de minuteurs pour l’éclairage et le chauffage. Enfin, nous avançons doucement mais sûrement sur la transformation de nos outils de production. »

A la recherche de jeunes talents

Le groupe Rebirth est actuellement à la recherche de nouveaux talents pour accompagner son développement. Et pas besoin d’être incollable sur la mobilité pour postuler. « J’ai envie de dire aux jeunes diplômés : venez si vous avez envie de participer à un projet d’entreprise et de découvrir un univers ! » lance Emilie Rambonona. Elle-même n’évolue pas dans ce milieu depuis son diplôme. Après sa formation à l’ESC Clermont BS, elle travaille dans la publicité, la communication ou encore la vente, avant de rejoindre le groupe en tant qu’assistante private office. « Petit à petit, je me suis occupé de la partie événementiel, de la communication, du côté commercial ou encore produits et aujourd’hui, je suis directrice générale déléguée groupe. L’usine occupe aussi une partie de mes missions » explique-t-elle. Autant de postes successifs qui lui permettent aujourd’hui d’avoir une large vision du groupe. « J’étais jeune, je suis arrivée dans l’univers industriel et masculin du vélo, mais notre président m’a fait confiance. Je me sens soutenue et je sais que j’ai la confiance du fondateur de l’entreprise, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir la place que j’ai. »

Emilie Rambonona encourage donc les jeunes à la rejoindre. « Dans le groupe, nous poussons les évolutions et les projets individuels. Par exemple, un de nos designers a créé sa marque de vêtements en parallèle de son activité dans nos équipes. Nous cherchons des gens qui ont envie de nous rejoindre, de nous accompagner et qui ont une valeur ajoutée : de la créativité, de la rigueur, de l’enthousiasme, une vision ou encore, des connaissances… Peu importe ! En échange, le groupe Rebirth leur procure du confort, du travail, une vision d’entreprise et un impact. »

Un conseil bienveillant pour réussir ?  

« Quand je suis arrivée à l’ESC Clermont, je n’avais pas forcément d’idée précise de ce que j’allais faire par la suite. Ma formation m’a apporté beaucoup de rigueur et m’a fait découvrir de nombreux domaines que je ne connaissais pas : la finance, la comptabilité ou encore la publicité. Je vous conseille de mettre de l’énergie là où vous vous sentez bien et là où vous voulez aller. Il faut faire ce qu’on aime, s’orienter dans des domaines en fonction de ses sensibilités. Il y a de la place pour tout le monde, le tout est de croire en soi et de tout tenter, car chaque chose est réversible. »

JobBoard

« Le groupe Rebirth ouvre des postes en ingénierie structure et en ingénierie système. Nous cherchons également des chefs de produit Solex et Lejeune, aussi bien à Paris qu’à Saint-Lô. Nous sommes une entreprise multisites, ce qui permet une grande mobilité aux salariés qui le souhaitent. Un contrôleur de gestion serait aussi le bienvenu pour rejoindre notre équipe comptable. »

Contact : e.rambonona@groupe-rebirth.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter