Faites du développement durable le moteur de votre carrière avec SNCF Voyageurs – L’interview de Loïc Brabant

Interview de Loïc Brabant SNCF Voyageurs
© PeupladesTV

L’activité SNCF Voyageurs TER comprend 26 000 salariés en charge de l’exploitation et du développement des transports régionaux français. TER, c’est une fréquentation en hausse de 21 % par rapport à l’avant-Covid et un impact très important sur le plan sociétal. Éclairage avec Loïc Brabant (Icam 01), directeur RSE TER.

Les TER font l’objet d’un engouement inédit. Quelles sont les raisons de ce succès ?

Interview de Loïc Brabant SNCF Voyageurs
© Maxime Huriez

Effectivement en 2023 il n’y a jamais eu autant de monde dans les TER avec une fréquentation en hausse de 8 %. Chaque jour nous transportons 1,3 million de voyageurs. Plusieurs raisons à cette embellie : un intérêt grandissant pour le transport ferroviaire, plus économe et plus écologique que la voiture. Une politique commerciale élaborée avec les Régions visant à séduire les jeunes et les voyageurs occasionnels ou touristiques, grâce à des petits prix et des promotions. Enfin, nous innovons pour faciliter l’accès au train grâce au digital, avec par exemple le Pay-as-you-go qui permet de payer son trajet en fonction de la distance effectuée. Ce dispositif a été déployé en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine où il a séduit une nouvelle clientèle et a boosté la fréquentation des trains.

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, évoquait récemment une volonté de “construire un cercle vertueux du ferroviaire ».

Cette ambition fait écho à la politique RSE menée par la direction TER. Avec une réduction de 90 % des émissions de CO2 par rapport à la voiture, le train est à ranger du côté des solutions. Concrètement grâce au ferroviaire ce sont 12 millions de tonnes de CO2 évitées chaque année en France. Favoriser ce report modal permettra de décarboner encore davantage les mobilités. Chez TER nous menons de nombreux projets avec les Régions, qui sont nos Autorités Organisatrices, pour décarboner notre activité et ne plus utiliser d’énergies fossiles d’ici 2035. Nous développons des trains à batteries, hybrides, hydrogène ainsi que des modules plus légers adaptés aux dessertes régionales non électrifiées. L’usage des biocarburants est aussi une solution transitoire pertinente. La RSE ne se limite pas à l’énergie, nos actions rejaillissent sur les territoires en favorisant l’emploi local, l’insertion, l’économie régionale mais aussi la solidarité avec des salariés engagés dans de nombreuses associations ou intervenant en milieu scolaire.

Quid du numérique chez SNCF Voyageurs ?

C’est une priorité du projet d’entreprise. Exceller sur le numérique industriel, fournir une solution de mobilité de référence pour nos clients, maximiser l’usage de la data tout en faisant plus simple, plus frugal et plus rapide en sont les marqueurs. Ces actions nous permettent d’améliorer la qualité de service grâce à la maintenance prédictive ou de réduire notre empreinte carbone avec des solutions intelligentes de pilotage des trains.

Quelles opportunités pour les talents ?

Nombreuses ! 5 000 recrutements ont été réalisés en 2023. Nos besoins portent sur la branche ferroviaire (évolutions technologiques, maintenance, ingénierie), sur les métiers de la relation client et de la production (conduite, accompagnement) mais également sur les SI et la DATA. Nous recherchons des profils allant de bac à bac +5 avec de belles responsabilités à la clé. Par ailleurs, dans le cadre de notre politique mixité, nous cherchons à féminiser fortement nos recrutements et nos métiers sont accessibles à toutes.

Le plus de votre cursus à l’Icam ?

L’Icam proposait des cours de formation humaine pour développer nos soft skills afin de travailler nos qualités humaines, relationnelles et comportementales, c’était très précurseur en l’an 2000 ! Je me rappelle également notre première participation au projet Shell Eco-marathon qui consistait à parcourir le plus de kilomètres avec un véhicule de notre propre conception. Notre équipe avait réussi à en parcourir 695 avec 1 seul litre d’essence ! C’étaient les prémices d’une sensibilité écologique que j’essaie d’appliquer désormais au quotidien.

Comment SNCF Voyageurs participe-t-elle à l’humanité augmentée ?

SNCF Voyageurs permet aux femmes et aux hommes de se déplacer, de se retrouver, de découvrir et redécouvrir notre beau pays, et à ses collaborateurs d’agir pour une société en mouvement, solidaire et durable (NDLR : la raison d’être du Groupe SNCF). Nous participons ainsi à la formation d’une société plus résiliente et plus responsable !

Contact : www.emploi.sncf.com/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter