Avec M TAG, tous les chemins mènent à Grenoble – L’interview de Laure Janolin  

Interview Laure Janolin M Tag
crédits A.Oudard-Tozzi – M TAG

M TAG exploite le réseau de transports de la métropole de Grenoble. Son ADN ? Connecter les habitants à leur territoire et construire une mobilité dynamique et accessible. Pour cela, l’entreprise travaille déjà sur ce que seront les transports grenoblois de demain. Rencontre avec Laure Janolin (iaelyon School of Management 07), Directrice des Ressources Humaines et QSE chez M TAG.

Comment votre entreprise innove-t-elle pour relever les défis liés à la mobilité de tous et à la transition énergétique ?

Interview Laure Janolin M Tag
crédits P. Paillard – M TAG

Il faut avant tout savoir qu’elle le fait depuis 1975 ! Récemment, nous avons restructuré notre réseau car notre périmètre de desserte a été élargi, passant de 22 à 49 communes. En 2019, nous avons créé la MAAG – Mobilités alternatives de l’agglomération grenobloise – pour accompagner le suivi et le développement du pass mobilités afin de favoriser l’intermodalité des transports et réduire l’utilisation de la voiture particulière. Côté transition énergétique, nous essayons au maximum d’utiliser des énergies propres : nous disposons d’un parc de bus qui roule au Bio GNV (gaz naturel pour véhicule), des bus hybrides et de quelques bus 100 % électriques. Nous sommes également en train de basculer toutes nos voitures de service en électrique et nous réfléchissons à proposer des vélos électriques aux salariés qui se déplacent entre nos différents sites. Notre dernier projet, qui devrait voir le jour dans les deux à trois ans à venir, est celui d’un câble urbain – comme dans les stations de ski – pour relier des communes entre elles et ainsi éviter les bouchons grenoblois. Nous commençons aussi à travailler avec le SMMAG (notre Autorité Organisatrice des Mobilités) à la réintroduction de trolleybus sur 3 lignes fortes du réseau d’ici la fin de la décennie.

M TAG fait de la diversité et de la lutte contre les discriminations les piliers de sa politique de ressources humaines. Dites-nous en plus.

Notre entreprise a signé depuis 2008 une charte de la diversité et un accord sur l’égalité homme-femme. Notre contrat avec la Métropole de Grenoble comporte également une convention cadre, qui nous engage à recruter 10 % de salariés en public prioritaire (demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi, seniors, travailleurs handicapés). Parallèlement, nous menons une politique en faveur des jeunes : nous recrutons une trentaine d’alternants par an dans toutes les branches métiers, que ce soit la maintenance, les ressources humaines, le marketing ou encore l’informatique.

Quelles valeurs de votre entreprise résonnent particulièrement avec vos études à l’iaelyon ?

J’ai eu des études transversales avec une approche globale et décloisonnée de l’entreprise. Aujourd’hui, je pilote la RSE, la QSE et j’accompagne l’entreprise dans sa transformation managériale : des missions synonymes de collectif et d’engagement, qui collent parfaitement avec ma formation. Et plus largement, cela montre également que l’iaelyon permet de se projeter sur des postes stratégiques et de pilotage global.

Votre conseil aux étudiants de l’iaelyon qui voudraient suivre vos pas ?

Choisissez l’alternance, c’est un vrai plus pour commencer une carrière et c’est ce qui m’a permis d’être où j’en suis aujourd’hui. Cela permet de s’immerger dans le monde professionnel et de monter rapidement en compétences. Une fois diplômés, vous serez compétitifs sur le marché du travail. Mon autre conseil est d’être ouvert à la mobilité : cela peut vous permettre d’atteindre votre objectif. Le mien était de travailler à Grenoble, mais j’ai évolué à Lyon et en Bourgogne pendant 15 ans avant de trouver un poste ici.

Votre meilleur souvenir de vos années lyonnaises ?

Les cours et la formation en elle-même, qui ont été très riches en apprentissage. Je retiens surtout les travaux de groupe et les enseignements dispensés par des professionnels. Dans ma formation, il y avait beaucoup de gens en reconversion, des personnes de tous âges et de tous profils, qui ont permis un partage d’expérience très intéressant.

Votre dernier coup de cœur lyonnais ?

L’offre culturelle et de loisirs à Lyon est très riche et tout le monde peut trouver son bonheur là-bas. Je recommande surtout la Fête des Lumières et les Nuits de Fourvière, des incontournables lyonnais !

#JobBoard

M TAG recrute à la maintenance, des profils ingénieurs, mécaniciens et électrotechniciens, mais également sur des postes QSE, des profils sécurité environnement ou axés amélioration continue. En intégrant nos équipes, vous contribuerez au développement de la mobilité durable et vous rejoindrez une entreprise de service public à taille humaine avec des collaborateurs engagés !

Chiffres-clé : 1480 salariés / 49 communes desservies / 16 millions de kilomètres commerciaux parcourus chaque année / 84 millions de voyages par an

Contact : Postulez…

emploi@m-tag.fr

www.m-tag.fr/387-nous-rejoindre.htm

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter