Le groupe RATP est le 3è opérateur mondial de transports urbains. Ses 71 000 collaborateurs – dont un quart à l’international – se mobilisent pour développer, exploiter, maintenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants et répondre ainsi aux besoins de mobilité des populations. Une équation où la data joue un rôle central. Explications avec Jean Sauvignon (X 15, HEC Paris 19), lead data scientist à Paris, au sein de la direction Digital & Innovation.
Comment la RATP aborde-t-elle cette transition numérique et digitale en constante ébullition ?
Rejoindre la RATP, c’est rejoindre un groupe qui dispose d’un impressionnant patrimoine de données, en pleine transformation et au sein duquel le digital et l’innovation sont des leviers essentiels de performance et de croissance. Sa direction Digital & Innovation conçoit, déploie et exploite tous les systèmes d’information et solutions nécessaires à l’ensemble des activités du groupe, au service des usagers mais aussi de l’efficacité opérationnelle de ses agents. Cette division épouse par ailleurs des défis majeurs comme l’ouverture à la concurrence, la sobriété énergétique, la préparation des JO 2024 ou encore le Grand Paris Express, pour ne citer qu’eux.
Cette transformation rime-t-elle avec green IT ?
La transition écologique et énergétique fait partie de l’ADN de la RATP, qui a fait de la mobilité décarbonée son cheval de bataille. C’est d’ailleurs un des aspects qui m’a conduit à rejoindre ce groupe dont l’impact est réel et sincère. Ce dernier passe, entre autres, par une politique numérique responsable en termes de sobriété énergétique et hydrique. Cette stratégie s’exprime aussi dans le cycle de vie de nos matériels, dans le Green By Design (ndlr : comment le numérique peut contribuer à la démarche d’écoconception d’un produit ou d’un service) ou encore dans une réflexion poussée sur l’architecture cloud de nos datas centers.
Évoquons maintenant le rôle de data scientist, un poste de plus en plus recherché.
Aller sur le terrain doit être le point de départ de chaque mission en data science. C’est cette compréhension terrain qui permet d’identifier correctement la valeur et de répondre à des besoins métiers réels. Par ailleurs, le rôle de data scientist passe autant par l’identification de la valeur, la construction d’études, d’analyses et d’outils de visualisation, que par la façon de délivrer et vulgariser ces résultats afin d’apporter des éléments d’aide à la décision. Ces phases en amont et en aval sont assez mal comprises dans l’imaginaire étudiant qui visualise souvent l’aspect technique du métier, au détriment de la dimension soft skills. De mon côté, je pilote de nombreux projets destinés à rendre l’activité du groupe plus fluide et résiliente. Les exemples sont légion : améliorer l’expérience et l’information voyageurs, optimiser l’utilisation de nos RER, métros, et bus, renforcer la maintenance prédictive et la sûreté du parc, mieux estimer les horaires de reprise du trafic en cas d’interruption, optimiser la planification des agents, développer des outils au service de l’accessibilité et du tourisme…
Quelles opportunités pour les talents au sein de votre division ?
Nos postes sont ouverts à tous les profils (stagiaires, alternants, postes en CDI (ingénieurs, doctorants) de tous niveaux de séniorité). Nous offrons des parcours professionnels riches et variés pour permettre à nos collaborateurs de développer leurs compétences tout au long de leur carrière. Nos besoins portent sur tous nos métiers et notamment sur la data sous toutes ses coutures (data scientist, data analyst, data engineer, architecture data…). Nous insistons beaucoup sur la post-formation et le mentoring. Je crois beaucoup à la montée en compétences via l’expérience terrain, car il y a un monde entre la théorie et la pratique. Je tiens également à souligner que les femmes ont toute leur place au sein de la direction Digital & Innovation (24 % de ses effectifs actuellement).
Comment la RATP participe-t-elle positivement à l’humanité augmentée ?
Aujourd’hui la mobilité décarbonée est un droit, qui, malheureusement, est bafoué dans de nombreux territoires. On demande à une population de plus de 60 millions de personnes de décarboner ses déplacements au quotidien, sans avoir réellement les moyens de le faire. De son côté, la RATP répond à cette problématique cruciale en œuvrant pour une offre de transport en commun plus écologique, plus efficace, plus pérenne et plus sûre.
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