Kedge Entrepreneurship. oùFormer, la plateforme de mise en relation entre organismes de formation et entreprises

Oùformer plateforme

Depuis cinq ans, Alexandre Ruiz évolue dans le domaine de la formation et fait face à un paradoxe : alors que les organismes de formation ont du mal à remplir leurs sessions de formation, les entreprises peinent à trouver des places de formation disponibles. Il se lance alors dans l’entrepreneuriat à l’âge de 38 ans et crée sa plateforme de mise en relation oùFormer. Il nous parle de son parcours et de son projet.

La plateforme oùFormer en un pitch !

oùFormer est une plateforme innovante qui révolutionne le secteur de la formation professionnelle en facilitant la mise en relation entre organismes de formation et entreprises. Notre mission est de rendre la recherche et la réservation de formations aussi simple et rapide que possible, en créant un Doctolib de la formation professionnelle.

Concrètement, comment vous est venue l’idée de créer la plateforme ?

Oùformer plateforme
Alexandre Ruiz

En échangeant avec un client. Nous parlions de sujets de formation et il m’évoquait la difficulté qu’il avait à trouver des places disponibles pour ses équipes réparties un peu partout en France. Nous nous sommes alors dit : « il faudrait un Doctolib de la formation, ça serait plus simple ». L’idée de oùFormer était née. C’est une plateforme qui a pour vocation de rendre la formation professionnelle accessible à toutes et tous. Elle propose un moteur de recherche gratuit qui permet en quelques clics de connaître les disponibilités des organismes de formation de toute la France.

Vos engagements ?

Nous sommes engagés à démocratiser l’accès à la formation professionnelle, en assurant une transparence totale des offres et en simplifiant les processus de réservation. Notre engagement va également vers une amélioration constante de la plateforme pour répondre aux besoins spécifiques de nos utilisateurs et partenaires.

Où en êtes-vous de ce projet ?

Aujourd’hui en mars 2024, nous avons près de 500 organismes de formation et 6 200 types de formations différentes. Que ce soit dans le domaine réglementaire, de la sécurité, du management, des langues, du médical, du ferroviaire… Cela représente plus de 150 000 sessions et près de 450 000 places disponibles, pouvant être réservées en un clic. Suite à notre première levée de fond, nous avons pu accélérer le développement de notre portail et recruter une super équipe.

Comment voyez-vous évoluer la plateforme oùFormer dans cinq à dix ans ?

Dans cinq ans, oùFormer sera devenu un incontournable pour les TPE/PME dans leurs besoins de formation ponctuels et proposera de nouveaux services dans l’accompagnement des entreprises. Nous aurons également développé une offre à destination des salariés en reconversion avec des parcours métiers. Dans 10 ans, nous aurons étendu notre concept à l’international en permettant à de jeunes organismes de formation qui souhaitent se lancer à l’international de créer des sessions de formation.

Le business angel que vous rêveriez d’avoir à vos côtés ?

Ceux que nous avons déjà 😉 Un business angel qui comprend nos problématiques et le monde de la formation, qui a une vraie approche business et qui sait ce que c’est de créer une entreprise, un réseau et une volonté de participer à la croissance de l’entreprise.

>>> A lire : KEDGE Entrepreneurship : les programmes startups de KEDGE Business School

Pour en savoir plus sur la plateforme oùFormer

Mail : Alexandre.ruiz@ouformer.com
Site / Linkedln

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

incubateur-accélérateur emlyon

L’incubateur-accélérateur emlyon : 40 ans d’expertise auprès des startups

C’est la première école à s’être dotée d’un incubateur en France et une des premières structures d’accompagnement de porteurs de projets innovants dans l’écosystème entrepreneurial français. emlyon fête les 40 ans de son incubateur-accélérateur cette année, une occasion de plus de rappeler que l’entrepreneuriat et l’innovation sont gravés dans l’ADN de la business school lyonnaise. On en parle avec Dr. Alexander Bell, directeur de l’incubateur-accélérateur emlyon.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter