[NOËL] Mes belles startups, reines de Noël

© Photo by Andrew Neel on Unsplash
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En quête d’idées surprenantes ou originales pour vos cadeaux de Noël ? Découvrez de jeunes pousses innovantes et promouvez le made in France ! Food, lifestyle, mode ou loisirs, retrouvez notre sélection.

 

Food

Box du mois de décembre

La box des Petites Cocottes, pour les plus gourmands

La créatrice : Anne-Sophie Berrebi-Mathieu (NEOMA Business School 14)

Le pitch : Cette startup propose un coffret gourmand à thématique régionale. Chaque mois une région et plusieurs producteurs sont mis à l’honneur au travers de 5 à 7 produits d’épicerie fine pour composer un repas pour 2 personnes.

Le projet : « Nous voulions mettre à l’honneur des petits producteurs qui ne diffusent que localement. C’est également l’occasion de découvrir et redécouvrir des spécialités peu connues. »

Pourquoi l’acheter :
•Parce qu’on a tous un proche gourmand, nostalgique des saveurs de notre enfance
•Pour la transparence et la qualité des produits
•Pour soutenir les petits producteurs
•Pour découvrir de nouvelles saveurs régionales

À venir : des coffrets thématiques : veggie, poisson, viande.

Prix : 36,90€/mois

Le site : https://www.petitescocottes.com

Cocasse, pour redonner du peps à ses plats

Les créateurs : Pauline Berthonneau (Oniris 16) et Kévin Singer (Oniris 16)

Le pitch : Cette tablette se fait passer pour du chocolat, mais elle cache en réalité un concentré de légumes à faire fondre ou à râper sur ses plats. L’idée ? Inventer un produit bio qui permet de gagner du temps en cuisine avec des recettes originales comme les crêpes de betterave.

Le projet : « Nous voulions revaloriser les légumes non calibrés en concevant un produit pratique, ludique qui se travaille comme du chocolat et qui œuvre en faveur d’une cuisine plus saine. »

Pourquoi l’acheter :
• Pour sa créativité et son originalité
• Car Cocasse met en avant les légumes non calibrés
• Parce que c’est bio
• Parce que c’est made in Nantes

À venir : Aujourd’hui Cocasse propose trois produits : tomate, carotte, betterave. La startup travaille déjà sur d’autres légumes (disponibles début 2019), mais également une gamme de fruits pour l’été 2019.

Prix : 15,49€ le lot de 3 tablettes

Le site : https://www.cocasse-food.fr

Istoria Brewery, pour les fans de bière

Le créateur : Alexis Defraire (Y Schools 2017)

Incubateur : YEC, Technopole de l’aube

Le pitch : Chez Istoria Brewery, vous ne trouverez pas de bière traditionnelle ! Arômes caramel, papaye, café ou encore banane-piment, Alexis a valorisé sa connaissance de la chimie pour associer malt et houblons et créer des bières de dégustation uniques made in France. De Janna, une bière aux saveurs tropicales, à Perle, une boisson acide aux fruits rouges, en passant par Quartz, la bière goût caramel, noisette, café et praline. Le dépaysement est assuré !

Le projet :« Mon ambition était d’apporter un vent de modernité sur la brasserie française qui est assez classique. Aujourd’hui, je fais tout de A à Z, à Nancy. »

Pourquoi l’acheter :
• Pour son originalité
• Parce que c’est 100 % made in France
• Pour redécouvrir la bière

À venir : Istoria Brewery compte ouvrir une deuxième zone de production à Troyes et entend ouvrir, dans 5 à 10 ans, des brew pubs, où des bières, différentes chaque mois, seraient servies à la tireuse.

Le site : https://www.facebook.com/IstoriaBrewery/

Insectes à grignoter © Jimini's
Insectes à grignoter © JIMINI’S

Jimini’s, pour les audacieux

Les créateurs : Clément Scellier (EDC 12) et Bastien Rabastens (Université Paris 2 13)

Le pitch : Jimini’s, c’est une gamme d’insectes assaisonnés pour l’apéritif, mais également des kits pour cuisiner avec des insectes, des barres protéinées, du granola, à base de farine d’insectes et du miel 100 % français.

Le projet :« Nos ressources se raréfient. Nous exploitons déjà 70 % des terres arables pour produire notre alimentation. La protéine d’insecte est une alternative durable. Son exploitation a un impact environnemental plus faible que la protéine animale ou végétale et un meilleur rendement. »

Pourquoi l’acheter :
• Pour sa dimension ludique et sympathique
• Pour son intérêt environnemental
• Parce que c’est made in France

À venir : Jimini’s travaille actuellement l’INRA et AgroParisTech sur la fabrication d’un steak à base d’insectes. L’avantage ? Une production moins gourmande en eau qu’un steak de viande ! Dans vos rayons fin 2019.

Prix : Entre 6,90€ et 7,90€ pour l’apéritif et entre 4,90€ et 6,95€ pour les kits à cuisiner

Le site : https://www.jiminis.com

 

Lifestyle

Dodow, pour les insomniaques

Les créateurs : Pierre-Luc Deniel (École de Design de Nantes Atlantique 11), Guillaume-Pierre Foyard-Perrier et Alexandre-Édouard Dujoncquoy (ESSEC 11)

Le pitch : Vous avez du mal à vous endormir ? Ça tombe bien ! Dodow vous promet une réduction du temps d’endormissement de 60 %. Ce métronome lumineux vous aide à mieux respirer pour une meilleure nuit de sommeil. Très simple d’utilisation, un clic sur l’appareil et c’est parti pour 8 ou 20 minutes.

Le projet :« Nous sommes tous concernés par les problèmes de sommeil et nous voulions créer une alternative saine et durable aux médicaments. Nous nous sommes tournés vers la relaxation et la respiration qui sont très efficaces en cas d’insomnie. »

Pourquoi l’acheter :
• Parce qu’on passe 1/3 de sa vie à dormir
• Pour son côté pratique et ludique
• Parce que c’est une alternative saine aux médicaments

À venir : Dodow travaille en ce moment sur deux nouveaux produits pour améliorer le sommeil. Commercialisation prévue en 2019.

Prix : 49€

Le site : https://www.mydodow.com

MyBeeWrap, pour les écolos

© MyBeeWrap

Le créateur : Samuel Olichon (ESSEC 09)

Le pitch : Marre du film alimentaire qui ne tient pas et qui pollue ? MyBeeWrap, c’est l’alternative écolo au plastique. Avec cet emballage lavable réutilisable à la cire d’abeille, vous habillerez vos plats tout en faisant un geste pour la planète, puisque 1 % du chiffre d’affaires est reversé à des associations de préservation des abeilles en France.

Le projet :« Je voulais créer un projet qui ait du sens sur le plan environnemental. MyBeeWrap est le premier produit de ma startup Another Way, mais nous comptons trouver des alternatives durables à tous les produits jetables. »

Pourquoi l’acheter :
• Parce que c’est une alternative 100 % naturelle et réutilisable
• Pour son côté pratique
• Parce que c’est innovant

À venir : MyBeeWrap entend ouvrir une usine de production en Provence d’ici fin juin 2019.

Prix : 21,90€ pour 4 emballages alimentaires (1 petit, 2 médiums et 1 grand)

Le site : https://www.mybeewrap.com/fr/

© Pilo

My Pilo, pour les grands stressés

La créatrice : Lucile Chabre (Strate École de Design 16)

Le pitch : Pilo, c’est un petit coussin qui émet des vibrations qu’il faut suivre avec sa respiration. Que vous ayez besoin de dormir, de vous relaxer ou de stopper, une crise d’angoisse, 5 minutes suffisent avec le coussin et l’application pour baisser son rythme cardiaque. Une solution efficace pour s’ôter le stress de la ville.

Le projet :« J’ai travaillé sur l’équilibre physique et mental en milieu urbain et je me suis rendue compte combien le stress pouvait être un fléau ! Il existe peu de solutions adaptées qui permettent de se calmer en 5 minutes. My Pilo est une introduction très simple à la méditation. Des utilisateurs victimes de burn-out ont pu retrouver le sommeil grâce à notre coussin. »

Pourquoi l’acheter :
• Car on a tous quelqu’un de stressé autour de nous
• Parce que c’est facile d’utilisation, même le temps d’une pause-café !
• Parce que c’est simple, pas besoin de connaissances d’experts comme au yoga

À venir : My Pilo version 2 arrivera mi-2019 en proposant une expérience utilisateur encore plus poussée !

Prix : 99€ pour l’application et le coussin

Le site : http://mypilo.co

 

Loisirs

Live Escape Box, pour les fans d’escape game

Les créateurs : Alexis Prat (PSB 17) et Guillaume Devineau (PSB 16)

Le pitch : Conçu comme une Smartbox, ce coffret cadeau vous permet de réaliser un escape game entre amis partout en France. Il recense plus de 200 lieux avec des thèmes variés : horreur, évasion, science-fiction, aventure… Une offre est également disponible pour les entreprises !

Le projet :« Cette box offre une diversité de choix de lieu, d’horaires et de thème, car c’est souvent complexe de se mettre d’accord sur la réservation d’un escape game. De plus, les salles sont testées par nous ou une communauté de fans ! »

Pourquoi l’acheter :
• Parce que c’est l’assurance de partager une belle aventure entre amis ou en famille
• Parce qu’un escape game offre une vraie échappatoire au quotidien et permet de mieux travailler sur la communication en équipe

À venir : Live Escape Box travaille actuellement sur une offre 100 % immersive avec la réalité virtuelle ou au travers d’expériences plus poussées

Prix :  Entre 79,90€ et 129,90€ pour les particuliers

Le site : https://live-escapebox.com

 

Mode

Routine, pour les fans de montre

Le créateur : Florian Chosson (IMT Mines Nancy 16)

Le pitch : Marre des montres qui se ressemblent ? Routine ose casser la routine avec une montre moderne, au design atypique qui contient près de 86 % de composants made in France.

Le projet :« L’industrie de l’horlogerie française est passée de 50 000 emplois dans les années 70 à 2 000 aujourd’hui. Je voulais revaloriser notre savoir-faire. Près de 95 % du prix de la montre est réinvesti en France. Toutes les 300 montres vendues, je finance un emploi à plein temps dans une usine. »

Pourquoi l’acheter :
• Pour son design original
• Pour sa mission de revalorisation du savoir-faire à la française
• Pour sa qualité et sa durabilité

À venir : Routine travaille actuellement sur la commercialisation de son produit en bijouteries et horlogeries. Et pour grandir, la startup recrute un stagiaire en marketing et un autre en communication. Pour postuler : https://routine.welcomekit.co

Prix : 295€ pour l’Originale, 345€ pour le modèle Radar

Le site : https://routine.fr

WIBES, pour les sneakers addicts

Les créateurs : Aurélie Gisclon (SKEMA Business School 17) et Nicolas Raudrant (SKEMA Business School 18)

Le pitch : En achetant des sneakers WIBES, vous donnerez du peps à votre tenue. Vous financerez également une journée d’école à une fille en Côte d’Ivoire et ce n’est pas tout ! L’entreprise 100 % éthique source ses produits en Europe et travaille avec une usine qui fonctionne à 50 % à l’énergie solaire. La toile des baskets est 100 % recyclée. Que demander de plus ?

Le projet :« Avec Aurélie, nous voulions apporter quelque chose de nouveau, de moderne et de trendy pour rehausser sa tenue d’hiver et d’été. Au-delà du design, nous avons placé le confort au cœur de nos préoccupations et les retours sur ce point sont très positifs. »

Pourquoi l’acheter :
• Pour leur originalité, avec un design entre France et Côte d’Ivoire, récompensé par un Janus de la mode en 2018
• Pour leur confort et leur qualité
• Parce qu’elles sont responsables et éthiques

À venir : WIBES a récemment recruté un directeur artistique et présentera prochainement sa collection printemps-été 2019 et hiver-automne 2020. La startup travaille également sur la distribution en boutique.

Prix : 110€ pour les sneakers en toile, 150€ pour les sneakers en cuir

Le site : https://www.facebook.com/WibesShoes/

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