Martin Abikanlou grand vainqueur du concours Eloquentia@HEC 2024

Eloquentia@HEC 2024 - crédits : Clement Chouleur
Eloquentia@HEC 2024 - crédits : Clement Chouleur

Plus de 1 000 personnes se sont rassemblées le 2 octobre 2024 pour assister à la finale du concours Eloquentia@HEC 2024 au Bataclan à Paris. Les six finalistes, tous lycéens, se sont affrontés dans une joute verbale placée sous le signe de la bienveillance. Pendant près de deux heures, ils ont rivalisé de verve et de prestance. Finalement, c’est Martin Abikanlou, élève du lycée Bellevue à Toulouse, qui a remporté le titre de meilleur orateur lycéen de l’année. Rencontre.

Il y a quelques mois encore 117 candidats issus de 86 lycées répartis dans 12 régions et 32 départements étaient sur la ligne de départ de cette 6e édition d’Eloquentia@HEC, un concours d’éloquence pour les lycéens. Parmi eux, 59 % étaient boursiers ou venaient de Quartiers Prioritaires de la Ville. Tous avaient un objectif en tête : suivre les traces de Fayma Youssouf, lauréate de l’édition 2023, et devenir le sixième vainqueur du concours Eloquentia@HEC. Comme l’an dernier, les participants se sont retrouvés sur le campus de HEC Paris pour un Summer Camp dédié à l’art oratoire. Au programme : du coaching, des entraînements intensifs et des battles. Après 8 jours au sein de HEC début juillet, six finalistes se sont détachés : Fanny Hannot d’Asnières, Dino Jurmann de Perpignan, Chiara Acciaioli de Draguignan, Josaphat Kabamba Mboma de Persan, Mariam El Ghaouty du lycée international de Palaiseau Paris Saclay, et enfin, Martin Abikanlou, représentant la Ville Rose.

Un jury d’exception pour cette prestigieuse finale du concours Eloquentia@HEC 2024

Mercredi 2 octobre 2024, 19h, le stress monte en coulisses alors que les finalistes se préparent, équipés de leurs micros. La grande salle du Bataclan se remplit rapidement, jusqu’à être pleine à craquer : amis, familles, journalistes et membres de HEC sont venus assister à cet événement grandiose. Bien que les jeunes orateurs aient bénéficié de conseils et d’un accompagnement intensif lors du Summer Camp, la pression de la finale au concours Eloquentia@HEC est palpable. L’atmosphère devient électrique à l’arrivée du jury, composé de la comédienne et ancienne avocate Isabelle Chataignier, du Directeur Exécutif du HEC Startup Launchpad Guillaume Le Dieu De Ville, du musicien belge et vainqueur de Nouvelle École 2024 Youssef Swatt’s, de l’avocat et expert en art oratoire Bertrand Périer et de Fayma Youssouf, lauréate 2023.

Eloquentia@HEC 2024 – crédits : Clement Chouleur

Une finale de haut vol

Place aux discours et aux prestations des six finalistes. La compétition commence avec Dino Jurmann, chargé de défendre la réponse positive à la question Faut-il être moderne ? face à Fanny Hannot, chargée de la position opposée. Martin Abikanlou répond ensuite à la question Nos émotions sont-elles inavouables ? par la négative, en duel avec Mariam El Ghaouty, qui y répond par l’affirmative. Enfin, Chiara Acciaioli lance le thème Faut-il jouer avec les mots ? avec une réponse positive avant que Josaphat Kabamba Mboma ne vienne sur scène pour défendre la position inverse.

Difficile de croire que ces participants ne sont que des lycéens et qu’ils participent pour la première fois à un concours d’éloquence. Ils sont très à l’aise malgré l’histoire de la salle, parlent bien et donnent presque des complexes à l’audience qui aimerait parler avec la même aisance et la même fluidité. Le jury est également sous le charme et sait que le choix sera très compliqué, tant les prestations étaient abouties. Après plus d’une heure à parler et charmer le public, les jeux sont faits : c’est désormais au jury de se retirer pour prendre sa décision. Parmi les critères de sélection, l’éloquence évidemment, mais également l’émotion dégagée par l’interprétation et le texte du candidat.

Martin grand vainqueur du concours Eloquentia@HEC 2024

Après vingt minutes de délibérations, les résultats sont enfin annoncés. Mariam décroche la troisième place grâce à une prestation d’exception. Josaphat se hisse à la deuxième position, porté par l’émotion qu’il a su mettre à son discours. C’est finalement Martin qui remporte la victoire, grâce à un discours mêlant habilement humour, émotion et réflexion personnelle, le tout avec une éloquence parfaite. Une véritable surprise pour celui qui n’a découvert l’art oratoire que six mois plus tôt. « Je ne m’y attendais pas du tout, c’est une belle surprise, surtout face à des orateurs aussi talentueux. J’ai vécu cette soirée sans pression, c’était uniquement du positif, sans aucune concurrence malsaine. L’essentiel était de transmettre des messages, de s’amuser et de profiter du moment » confie-t-il après sa victoire. « J’ai vu une annonce sur les réseaux sociaux, j’ai essayé par curiosité et ça m’a plu. Petit à petit, j’ai franchi les étapes, du Summer Camp jusqu’au Bataclan. J’ai passé plus de 25 heures à écrire mon discours et je me suis entraîné tous les soirs devant un mur pour être prêt pour la finale. Je jonglais avec le lycée, car je suis aussi en classe prépa, ce qui rend cette victoire encore plus belle. » Martin aimerait d’ailleurs poursuivre dans cette voie, notamment en participant au concours de discours des 18-30 ans organisé également par Eloquentia. Il adresse également un message à tous ceux et celles qui voudraient se lancer. « N’hésitez surtout pas ! L’éloquence peut sembler difficile d’accès, mais ce n’est pas le cas. Il existe de nombreuses structures proposant des concours et des formations. Personnellement, cela m’a permis de mieux analyser les discours que j’entends et de mettre des mots sur mes pensées et mes émotions. »

J’aimerais remercier et dire bravo à l’ensemble des finalistes. Toute l’aventure Eloquentia@HEC, ce sont des personnes et des rencontres exceptionnelles !

Martin Abikanlou, vainqueur du concours Eloquentia@HEC 2024
Eloquentia@HEC 2024 – crédits : Clement Chouleur
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter