Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’ESC Clermont Business School lance un « parcours d’excellence 3 ans en alternance » avec l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand

L'ESC Clermont Business School lance un « parcours d’excellence 3 ans en alternance » (c)unsplash
L'ESC Clermont Business School lance un « parcours d’excellence 3 ans en alternance » (c)unsplash

Communiqué de presse :

Le 21 mai, l’ESC Clermont Business School et l’Institut des Métiers de Clermont Ferrand ont signé une convention de partenariat ayant pour objectif de développer les perspectives d’études supérieures des jeunes à travers des « parcours d’excellence 3 ans en alternance ». Fortes d’un savoir-faire complémentaire en formation, accompagnement et alternance, les deux institutions souhaitent accroitre leur impact envers les lycéens et proposer un parcours entièrement financé.

La convention de partenariat entre l’ESC Clermont Business School et l’Institut des Métiers de Clermont Ferrand s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et d’ouverture sociale pour offrir aux jeunes bacheliers, l’envie et la possibilité de se projeter dans des parcours à Bac+3, sous un format 100% en alternance.

Parcours d’excellence 3 ans en alternance : 2 années de BTS et 1 année de Bachelor

Les deux institutions vont collaborer en termes de communication, de promotion, de sélection et d’accompagnement afin de sécuriser au maximum ces parcours d’excellence 3 ans en alternance.

Ainsi, les futurs bacheliers pourront se projeter dans ces parcours, avec les 2 premières années en BTS au sein de l’Institut des Métiers et la 3ème année de Bachelor en alternance à l’ESC Clermont BS.

Les BTS de l’Institut des Métiers concernés sont :

  • Négociation et digitalisation de la relation client
  • Management commercial opérationnel
  • Esthétique-cosmétique-parfumerie option management
  • Maintenance des véhicules 

Le Bachelor ESC Clermont BS propose ensuite 4 options : assistant communication digitale, Business developer, conseiller clientèle bancaire et assurance, Retail manager

Avec cette convention, les 2 institutions ont l’ambition de mettre un véritable coup d’accélérateur dans leur politique conjointe.

« Cette signature est un aboutissement mais aussi un commencement. L’aboutissement d’une collaboration vertueuse qui a permis de très belles réussites, et le commencement d’une collaboration plus complète, plus structurée, et au service de notre raison d’être commune : faire réussir et accompagner nos étudiants et apprentis. » explique Fabrice Mirou, directeur général de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.

A travers ce partenariat, les deux institutions souhaitent mutualiser leurs moyens pour repérer des talents qui ne se projettent pas dans des études longues alors qu’ils en ont le potentiel, et leur donner les clés d’un parcours académique réussi.

Elles s’appuient d’ailleurs sur des exemples récents de parcours, de belles histoires qui montrent à quel point la collaboration entre les établissements peut créer des vocations et des trajectoires remarquables. Jean-Baptiste Boutillon, aujourd’hui en dernière année de Master à l’ESC Clermont BS en alternance filière Banque, suit parallèlement une qualification complémentaire en Recherche. Romain Bony, lui aussi en Master en alternance chez Biosilicium, vient de décrocher la 3ème place du challenge Négociales (sur 5000 candidats).

Pour Françoise Roudier, directeur général de l’ESC Clermont BS, « La collaboration avec l’Institut des Métiers sur ce parcours 100% en alternance a pris, en quelques années, une belle dimension, et a permis de former d’excellents profils évolutifs, très opérationnels et dotés des softskills que les entreprises recherchent. Ce partenariat s’impose aujourd’hui comme une évidence dans notre territoire, et va nous permettre d’aller plus loin ensemble au bénéfice des jeunes. »

A lire aussi :

L’ESC Clermont Business School lance la bourse UPGRADE (mondedesgrandesecoles.fr)

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter