Où se trouvent les nouveaux campus de MBS ?

Montpellier, un des nouveaux campus de MBS
Projet du futur éco-campus Anima de MBS - © Crédit Agence Fontes Architecture – TSA

C’est « une nouvelle ère de développement » qui s’ouvre pour MBS cette année. La business school annonce en effet l’ouverture d’un éco-campus à Montpellier à horizon 2026 et l’inauguration d’un site parisien (une première pour MBS) à la rentrée 2024. On vous dit tout sur les deux nouveaux campus de MBS.

Porté par son ancrage territorial historique, MBS a posé la première pierre de son futur campus montpelliérain le 29 mars dernier, marquant ainsi le coup d’envoi de 30 mois de travaux, pour une ouverture prévue à la rentrée 2026. Baptisé Anima, ce campus de 30 000 m² hébergera la business school, mais aussi le Purple Campus (réunissant les CFA de la région) et le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault. « Nous avons de grandes ambitions pour l’Hérault, il est temps que la marque MBS s’y projette différemment, que nous allions beaucoup plus vite et beaucoup plus fort. Nous avons conçu ce nouveau campus comme un lieu de rencontres, un bâtiment animé qui respire la vie, un endroit qui a une âme. Construit dans un écrin de verdure d’une trentaine d’hectares, nous voulons y attirer le plus d’étudiants possible en leur offrant un vrai cadre de vie » insiste André Deljarry, président de la CCI Hérault et président de MBS. Au cœur d’un écoquartier dédié à la French Tech, à quelques minutes de la gare TGV et de l’aéroport, situé entre le centre-ville et la plage (« les étudiants pourront voir la mer depuis le rooftop ! »), le projet a déjà reçu le label BDO (Bâtiment Durable Occitanie) d’argent, « du jamais vu pour un bâtiment de 30 000 m² » insiste Stéphanie Andrieux vice-présidente de la CCI Hérault.

Paris : un des nouveaux campus de MBS

Pour « aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort », MBS a également décidé de monter à la capitale cette année. L’école va ainsi inaugurer pour la première fois des locaux parisiens à la rentrée 2024. MBS s’installe en effet Boulevard Saint-Germain (75005) au sein des locaux parisiens de New-York University. « Cet emplacement en plein cœur du Quartier Latin nous permettra de renforcer notre attractivité nationale et internationale, d’ouvrir des opportunités clés pour les étudiants franciliens et de permettre un accès privilégié à l’alternance. En ouvrant un campus à Paris, l’objectif est de capter des étudiants qui ne viendraient pas à MBS si on n’ouvrait pas de campus parisien » rappelle Stéphanie Andrieux.

Un campus parisien : pourquoi et pour qui ?

Ce nouveau campus de MBS devrait accueillir une cinquantaine d’étudiants à la rentrée 2024 sur deux formations (dont un MSc en global management 100 % en anglais), avant d’y ouvrir progressivement d’autres programmes visés et gradés. Parmi eux, son bachelor, « le marché postbac s’imposant comme un vrai levier de développement à Paris. » L’objectif étant d’atteindre les 500 élèves à Paris d’ici cinq ans, mais vraisemblablement dans d’autres locaux. « Nous ne venons pas à Paris par hasard, mais parce que c’est le moment. MBS a développé ses fondamentaux au niveau local, il est temps de les exporter au niveau national. Et nous le ferons au niveau international quand nous serons prêts. Mais attention, ouvrir un campus à Paris, ne signifie pas que nous allons installer notre siège à Paris ! » insiste le président de MBS.

MBS : deux nouveaux campus et un nouveau programme hybride

Investie pour son immobilier, MBS n’en oublie pas pour autant ses programmes. « Parce que les entreprises ont besoin de cadres avec des compétences en management et un vernis technique important, MBS et l’EPF lancent ainsi par exemple, un partenariat visant à offrir des parcours de formation hybrides et co-diplômants » présente Bruno Ducasse, directeur général de l’école. Ce parcours s’ouvre réciproquement aux étudiants du programme ingénieur de l’EPF Montpellier et aux étudiants du PGE et des MSc de MBS dès la rentrée 2024. « Cette phase sera suivie par l’ouverture, en septembre 2025,d’un parcours double diplômant spécifique en quatre ans, permettant aux étudiants de MBS de suivre trois semestres d’études à l’EPF Montpellier, nécessaires à l’obtention du diplôme d’ingénieur généraliste. Cet accord permettra également aux étudiants de l’EPF d’intégrer un des MSc spécialisés pré-identifiés de MBS (big data, digital transformation & fintech en ouverture de programme) » précise l’école.

Bientôt association à mission ?

Outre ses nouveaux campus et ses nouveaux programmes, MBS souhaite profiter de 2024 pour affirmer son engagement social et sociétal. « Notre école est une association et ne peut donc pas prétendre au statut de société à mission. Mais nous sommes engagés pour instaurer notre raison d’être et nous souhaitons donc voir aboutir le process qui nous permettra de devenir, d’ici la fin 2024, une association à mission, statut sur lequel les discussions juridiques sont en cours » ajoute Bruno Ducasse. « Voilà notre nouvel univers, ce que nous voulons travailler et comment nous souhaitons projeter la marque MBS dans un avenir très proche. Aujourd’hui, nous avons les classements et les accréditations qu’il faut, mais ce socle dont nous disposons en Hérault doit aujourd’hui dépasser les frontières régionales, irriguer partout en France et bientôt ailleurs » conclut André Deljarry.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter