Le tour de France de Luc Montigaud : 99 jours pour faire connaître la dystonie

daniel-llorente-K7yTmKG7kac-unsplash

A 24 ans, Luc Montigaud s’apprête à relever un défi : réaliser un tour de France de 76 étapes, en vélo et en course à pied. Un challenge sportif pour faire connaître et lever des fonds pour la dystonie, une maladie neurologique rare, et sensibiliser autour de l’inclusion et du handicap au travail.

« Il y a eu un problème à ma naissance et mon cerveau a manqué d’oxygène. Aux urgences, le médecin a dit à mon père : soit on revient avec la mère et l’enfant, soit avec aucun. C’est comme ça qu’a commencé ma vie » débute Luc Montigaud, 24 ans et atteint de dystonie – comme quelques 70 000 personnes en France, selon l’association AMADYS. Cette maladie neurologique rare se traduit par des troubles de la motricité et de l’éloquence. Luc a décidé d’en faire son combat et ce, d’une façon plutôt originale : réaliser un tour de France en duathlon. 10 km de course à pied et 40 km de vélo par jour, pendant 99 jours, à partir du 3 septembre 2023. Luc va donc parcourir 3 285 km en 76 étapes dès la fin de son alternance.

Le goût pour les défis sportifs

Luc en préparation pour son tour de France – © Luc Montigaud

Pourtant, ce challenge n’a pas tout de suite été une évidence. S’il a toujours été sportif – ses parents l’ont inscrit au judo dès l’âge de 4 ans – « je ne courrais pas, je ne faisais pas de vélo et je ne nageais pas » souligne-t-il. Mais il a toujours été avide de défis sportifs. Il a ainsi réalisé un triathlon en équipe durant sa première année de master, puis le Orange Vélodrome Trail peu de temps après. « J’ai commencé à vraiment apprécier la course, je faisais de plus en plus de sessions d’entraînement. Un soir, ma mère m’a dit : tu ne vas jamais t’arrêter, tu vas finir par faire le Tour de France ! » raconte Luc, un sourire dans la voix.

Si tout est donc parti d’une plaisanterie aujourd’hui, « le projet est déjà réalisé à 99 %, explique-t-il, même si, au départ, je n’avais pas conscience de l’ampleur que ça allait prendre et de la charge de travail que ça allait engendrer » concède l’étudiant. Avec son professeur de judo, il imagine les différentes étapes de son tour de France, puis il fait appel à un coach sportif. « J’ai trois entraînements par semaine : une session de vélo de salle, une session de tapis de course pour l’endurance et une session de renforcement musculaire » détaille-t-il. Un rythme d’autant plus exigeant qu’il doit jongler avec son alternance pour valider son master en marketing et management des activités de services à l’IAE Aix-Marseille.

Le tour de France de Luc Montigaud : pour sensibiliser à la maladie et au handicap en entreprise

Mais Luc l’assure, il est très bien accompagné. « Mon école m’a fait confiance dès le début, quand le projet n’était qu’au stade d’idée » insiste-t-il. L’IAE Aix-Marseille propose en effet un parcours entrepreneurial aux étudiants menant des projets d’entreprise, sportif ou caritatif. Luc en bénéficie et peut ainsi se consacrer pendant six mois à l’organisation de son tour de France. « Ma tutrice m’a accompagné dans la gestion de projet car je ne savais pas par où commencer. Nous avons géré la logistique, trouvé des financements et des partenaires. » Grâce à ce travail, Luc compte aujourd’hui plus de dix partenaires, dont l’entreprise Welcome Family, dans laquelle il réalise son alternance. « Ça compte beaucoup pour moi car, dès mon entretien d’embauche, je leur ai parlé de ce projet et ils m’ont dit qu’ils allaient m’accompagner. Ils en ont fait un vrai projet d’entreprise » explique l’étudiant.

Si le tour de France de Luc Montigaud est avant tout un moyen de faire connaître la dystonie et de récolter des dons pour AMADYS, l’association des malades atteints de dystonie, il souhaite aussi utiliser ce défi sportif pour sensibiliser autour de l’inclusion et du handicap en entreprise. « Trop souvent, j’ai été confronté à des entretiens d’embauche où les gens n’osent pas parler du handicap par gêne » raconte-t-il. Pour faire évoluer les mentalités, Luc prévoit d’organiser dans chaque ville étape des conférences et des débats sur le thème du handicap. Il l’assure : « ce tour de France est un moyen de casser les codes et de casser les barrières du handicap. Derrière la maladie, il y a des Hommes. Je veux montrer la personne derrière le handicap. »

Contact :

Mail : contact@autourdelucio.com

Site internet / LinkedIn / Instagram

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter