La Médicale – Generali : faites le choix d’une carrière assurément riche ! – L’interview de Rodolphe Plouvier

Rodolphe Plouvier La Médicale interview
© S. d’Halloy

« Rejoignez un groupe où la multiplicité des métiers est incroyable ! », lance aux jeunes diplômés Rodolphe Plouvier (CentraleSupélec 02), Directeur général de La Médicale. Laissez-vous séduire par le secteur de l’assurance dans un Groupe international qui attire les talents.

Focus sur votre carrière en accéléré chez Generali ?

Rodolphe Plouvier La Médicale interview

En 15 ans, j’ai occupé une grande variété de postes : la direction d’équipes techniques d’actuaires et de contrôleurs de gestion, celle d’équipes opérationnelles de back office, puis celle de commerciaux en ayant la responsabilité de la distribution. Des fonctions d’une grande richesse qui m’ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires à la prise de décisions dans des environnements complexes et d’avoir aujourd’hui une vision large du Groupe. Si on veut devenir dirigeant, quelle que soit l’industrie, il faut démultiplier les expériences.

Depuis l’acquisition de La Médicale par Generali, vous en êtes Directeur général. Un nouveau défi ?

La Médicale est le spécialiste de l’assurance des professionnels de santé en France. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Generali puisqu’elle permet de nous renforcer sur la protection sociale et le dommage. Le défi ? Faire adhérer à la stratégie les 700 collaborateurs de La Médicale, dont 138 agents généraux. Avec notre plan d’accélération et de modernisation de La Médicale, nous allons investir sur les trois prochaines années 40 millions d’euros dans l’informatique, les personnes et les produits.

Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

L’industrie de l’assurance est souvent mal connue, alors qu’elle touche à tous les aspects de la société. C’est aussi un domaine très technique qui nécessite de comprendre un risque, de lui donner un prix et d’organiser la mutualisation. Chez Generali, nous avons de grandes ambitions dans le domaine de l’innovation, du digital, de la relation client et des nouveaux risques (cyber, environnementaux, géopolitiques). Nous recrutons des profils d’actuaires, des experts en data ou encore en asset management : un univers très large et sophistiqué où les jeunes ingénieurs ont toute leur place. Chaque année en France, nous recrutons près de 500 collaborateurs dont une quarantaine d’ingénieurs. Nous sommes en parallèle particulièrement attentifs à féminiser les métiers techniques, à recruter des profils jeunes, à la diversité, l’équité et l’inclusion qui sont des leviers importants de bien-être au travail et de performance.

Focus sur l’accélérateur de startups Future4Care ?

Generali va investir 1,1 milliard d’euros dans la technologie et la transformation numérique d’ici 2024. Nous avons créé l’an passé, avec nos partenaires Orange, Sanofi et Cap Gemini, le premier accélérateur de startups spécialisé en e-santé : Future4Care. Son ambition : devenir le hub européen incarnant le progrès en santé digitale via la recherche fondamentale et l’apport de nos expertises. À nouveau, Generali est en première ligne sur des sujets clés de société et de business.

Votre conseil de boss ?

« À la sortie de l’école, je n’aurais jamais imaginé travailler dans une compagnie d’assurance. Mais j’ai fait le choix d’aller vers ce secteur complexe, impacté par les marchés financiers, l’économie et les évolutions sociétales. Mon conseil : cherchez une entreprise dont les valeurs et la culture résonnent en vous et prenez rapidement des responsabilités et des risques ! » 

#CentraleSupélec

« J’en retiens une grande ouverture d’esprit orientée à la fois sur de l’expertise et la recherche d’innovation, mais aussi une certaine humilité. C’est un cocktail de valeurs idéal pour rejoindre des entreprises à scope large. L’école prépare aussi à l’international. J’avais la chance d’être dans des TD avec des homologues d’Espagne, d’Inde, de Malaisie. Ces valeurs m’ont aidé dans mon parcours et elles sont encore plus nécessaires dans le contexte actuel. Je garde aussi le souvenir de missions effectuées dans le cadre de la Junior-Entreprise et du Kayak Ball que j’ai découvert sur le campus de Rennes à Cession-Sévigné. »

Contact : rplouvier@generali.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter