Rejoignez BD et façonnez les dispositifs médicaux 4.0 – L’interview de Christelle Auguy

Interview Christelle Auguy BD
© BD

Fort de 75 000 collaborateurs répartis dans plus de 190 pays, BD conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux pour répondre aux enjeux sanitaires. Et avec plus d’un milliard d’euros investis chaque année en R&D, le géant américain ne manque pas d’opportunités pour les talents. Explications avec Christelle Auguy (Chimie ParisTech-PSL 99), qui dirige le pôle Design Assurance de BD Medical Pharmaceutical Systems.

La singularité de BD, c’est ?

Interview Christelle Auguy BD

BD sert le monde de la santé depuis 125 ans en améliorant la découverte médicale, les diagnostics et la prestation des soins. Le groupe développe en effet des technologies, des solutions et des services innovants en étant présent à toutes les étapes du cycle de vie du produit (R&D, Production, Commercialisation, Accompagnement) auprès de tous les acteurs de soin et tout au long du parcours du patient. Cette polyvalence est vraiment la force de frappe de BD dans un contexte sanitaire en constante évolution.

Quid de votre positionnement dans l’Hexagone ?

Le siège mondial de notre division est colocalisé avec un de nos sites industriels mondiaux à Pont de Claix, proche de Grenoble. Il héberge un centre de R&D où sont développés nos seringues préremplies, auto-injecteurs et dispositifs de sécurité destinés à l’industrie pharmaceutique (héparine, vaccins, biosimilaires etc). BD en France, c’est plus de 2 600 collaborateurs, 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires (dont 60 % à l’export), 32 millions d’euros d’investissements annuels en R&D et plus d’un million de seringues prêtes à remplir produites chaque jour.

Évoquons à présent votre fonction au sein de la division Pharmaceutical Systems.

Je dirige la partie Design Assurance, une des organisations qualité de BD Medical Pharmaceutical Systems. Cette dernière est la seule division de BD à avoir son siège mondial en France. Avec plus de 7 000 collaborateurs et 500 clients à travers le monde, son rayonnement international est donc très important. Concrètement, ma mission consiste à piloter l’organisation ingénierie qualité : du développement de nouveaux produits à la gestion du cycle de vie. En ce sens, je veille à ce que la qualité soit intégrée à la conception des produits et des processus de fabrication dans le respect des normes et réglementations applicables. Par ailleurs, j’assure la conformité et l’efficacité de la gestion des risques produits vis-à-vis des patients et clients.

Quelle place dans votre carrière pour Chimie ParisTech-PSL ?

Cette école m’a vraiment donné le goût de la recherche et m’a permis de développer une démarche analytique au-delà des expertises dans le domaine de la chimie. Aujourd’hui, j’utilise encore cette démarche afin d’appréhender différentes problématiques sur des domaines techniques très différents. A Chimie ParisTech-PSL, j’ai aussi grandi en tant que futur leader grâce à la diversité humaine à laquelle j’ai été confrontée, et aux nombreux travaux en équipe où j’aimais déjà prendre le lead !

Quelles opportunités pour les talents chez BD ?

C’est simple, BD recrute dans tous ses services, et dans le monde entier ! Sur le site de Pont-de-Claix, nous accueillons des stagiaires et alternants tous les ans par exemple dans les équipes multidisciplinaires d’ingénierie produit avec de réelles perspectives d’embauche à la clé. Je tiens à souligner que BD est un ambassadeur de la diversité car ses collaborateurs représentent un véritable échantillonnage de la société. Le groupe prône également un cadre de travail nourri par l’inclusion et un processus de formation très soigné.

Pourquoi les ingénieurs ParisTech n’ont-ils rien à envier aux ingénieurs formés dans les plus grandes écoles et universités mondiales ?

Les écoles de ParisTech forment des ingénieurs très solides. Néanmoins, ce réseau arbore un éventail de profils qu’on ne retrouve pas forcément dans les plus grandes institutions mondiales, davantage élitistes, où l’aspect financier peut s’avérer rédhibitoire. Leurs futurs ingénieurs ont logiquement beaucoup d’attentes en termes de carrière et de salaire et sont tentés de viser uniquement les grands groupes. A contrario, cette richesse humaine Made in ParisTech débouche sur des « rampes de lancement » bien plus larges (startup, PME, PMI…), permettant de grandir étape par étape en commençant par des métiers au plus proche des produits.

Contact : https://jobs.bd.com/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter