Les ingénieurs boostent l’innovation chez AstraZeneca

Interview Virginie Dunnigan AstraZeneca
© Alex Bonnemaison

AstraZeneca développe des médicaments innovants et s’engage à améliorer leur accès en s’appuyant notamment sur la data et l’Intelligence Artificielle. Rejoignez un groupe biopharmaceutique qui aime ses talents et les fait évoluer. À l’instar de Virginie Dunnigan (Télécom Paris 01), Franchise Head breast, gyneceologic and GU cancers (France).

AstraZeneca et vous, une histoire de fidélité ?

Interview Virginie Dunnigan AstraZeneca

Je tiens à dire qu’AstraZeneca offre de belles opportunités d’évolutions. Après avoir travaillé chez MedImmune – la division de recherche biologique d’AstraZeneca – j’ai rejoint la filiale américaine du groupe à Washington dans la promotion et le marketing des traitements d’oncologie. Après dix ans passés aux Etats-Unis, je suis revenue en France pour gérer le marketing et la vente de notre portefeuille de molécules pour les cancers du sein, gynécologiques et génito-urinaires.

Quelles sont vos responsabilités à la tête de cette division ?

Je définis la stratégie de nos médicaments et je m’assure que mes équipes implémentent bien notre stratégie. Notre objectif ? Permettre aux médecins d’avoir les bonnes informations sur nos molécules, d’accéder rapidement à de nouvelles options thérapeutiques adaptées à chaque type de tumeurs et d’optimiser la prise en charge de leurs patients partout en France. Je supervise 60 personnes animées par le secteur de la santé et qui mettent le patient au cœur de leurs actions.

Un exemple de technologie qui fait avancer la lutte contre le cancer ?

En 2023, nous avons tissé un partenariat avec la startup Klineo dans le domaine du cancer du sein triple négatif. Cette plateforme innovante a développé des algorithmes de matching qui permettent d’accélérer l’identification des patientes sur tout le territoire et de les inclure dans des essais cliniques.

Quelles opportunités de carrière offrez-vous aux jeunes diplômés ?

Nous recrutons dans les fonctions marketing/vente, business insights, bio-informatique, et intelligence artificielle. Nous apprécions les profils de mathématiciens et d’ingénieurs qui peuvent élaborer les algorithmes d’analyse pour que l’on puisse mieux comprendre les parcours de soins et optimiser la prise en charge des patients. Les diplômés de Télécom Paris ont ces capacités d’analyse et de synthèse des problématiques.

Comment le groupe fidélise-t-il ses collaborateurs ?

Le programme Global Onboarding d’AstraZeneca permet aux jeunes recrues de gagner en compétence rapidement via l’attribution d’un parrain/marraine. Chaque collaborateur dispose aussi, tout au long de son parcours, d’un plan d’évolution taillé sur mesure qui définit les opportunités de développement. Les montées en compétence passent par des cours en ligne via notre Développement Center et des missions d’immersion à la découverte d’autres métiers. Sans oublier le Plan 100 qui permet aux collaborateurs de participer à un projet aux côtés d’une équipe à l’international. Enfin, les jeunes talents peuvent identifier des mentors dans l’entreprise qui suivent leur carrière et les conseillent au fil du temps.

Comment AstraZeneca participe positivement à l’humanité augmentée ?

Le groupe apporte des contributions positives à la société en utilisant les nouvelles technologies pour mettre à disposition des patients des innovations thérapeutiques dans des pathologies où le besoin médical est important. Mais aussi en collaborant avec des startups afin d’optimiser le parcours patient.

#TélécomParis 

J’y ai découvert ma passion pour la convergence entre la santé et les nouvelles technologies. J’y ai aussi appris le travail en équipe via les projets académiques et extracurriculaires. En participant à l’organisation du Gala Télécom Paris, j’ai compris l’importance de l’écoute et de la diversité des profils dans une équipe. En troisième année, j’ai suivi un programme d’échange avec l’Université de l’Illinois où j’ai passé un an dans un laboratoire de recherche. Ce double diplôme m’a ouvert les portes de l’international et du secteur de la pharmacie et des biotechnologies. En 2006, mon MBA à Harvard Business School m’a permis de complémenter mon profil scientifique avec des compétences commerciales et marketing.

Contact : virginie.dunnigan@astrazeneca.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter