Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’INSEAD en action ! L’interview d’Ilian Mihov, Dean

Interview Ilian Mihov INSEAD
"Nous devons préparer la prochaine génération au changement." - Ilian Mihov ©INSEAD

Cinq verbes pour résumer la philosophie et les projets de l’école de commerce française la plus internationale, première du classement mondial des MBA établi par le Financial Times ? C’est le pari que relève Ilian Mihov, Dean de l’INSEAD.

Transformer

La mission de l’INSEAD est de rassembler des individus du monde entier et de les aider à se transformer en leaders responsables, pour le bien du monde de l’entreprise et de la société. À cette fin, nous les dotons des outils, des connaissances et des valeurs nécessaires pour prendre des décisions éclairées face aux défis et aux opportunités actuels et futurs. Ainsi, nous proposons des options RSE dans tous nos programmes diplômants, nous organisons deux fois par an le Master Strategist Day au cours duquel les étudiant.es MBA organisent diverses activités au bénéfice d’associations caritatives et nous organisons chaque année La semaine des ODD, pendant laquelle différents experts conseillent notre communauté sur les moyens d’atteindre les Objectifs de Développement Durable. Nos étudiant.es sont les chef.fes d’entreprise de demain : les convaincre que les entreprises peuvent être une force au service du bien est un enjeu d’autant plus considérable.

Inspirer

Vous ne pouvez pas vous contenter de dire aux gens comment agir, vous devez joindre le geste à la parole si vous voulez les inspirer. L’année dernière, l’INSEAD est devenue la première école de commerce à intégrer l’Alliance HeforShe des Nations Unies. Nous avons mis en place des mesures pour parvenir à la parité hommes-femmes au sein de notre conseil d’administration, dans nos promotions et parmi notre corps professoral. Nous avons par ailleurs créé le Hoffmann Institute for Business and Society en 2018 pour veiller à ce que toutes les activités de l’école soient en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Nous recourons déjà aux énergies renouvelables sur notre campus de Singapour et avons des objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre ambitieux. Par de tels engagements et au moyen d’ateliers, de conférences et de webinaires réguliers, nous ne cessons d’inciter au changement.

Créer

Par leurs recherches, nos professeur·es apportent de nouvelles connaissances et des idées novatrices à la société. Des liens étroits avec le monde des affaires garantissent que nos recherches bénéficient d’applications et de tests rigoureux dans le monde réel et qu’ils ont une réelle pertinence face aux défis des entreprises aujourd’hui. Cela se reflète dans les travaux précurseurs menés par nos professeur·es dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’économie circulaire, l’égalité, la transformation numérique et le développement durable. Cultiver un environnement intellectuel dynamique est vital pour le succès à long terme de l’INSEAD.

Collaborer

En tant que Business School for the World, réunissant une communauté issue de plus de 170 pays, nous avons toujours compris l’intérêt de travailler avec des partenaires très divers. Ainsi, nous nous sommes joints à sept autres grandes écoles de commerce pour lancer le collectif Business Schools for Climate Leadership afin de sensibiliser aux enjeux du changement climatique et diffuser les actions nécessaires pour y remédier. L’INSEAD est également un membre actif de l’initiative des Nations Unies PRME (Principles for Responsible Management Education) et le partenaire académique du sommet annuel ChangeNOW et de la Cartier Women’s Initiative. Agir collectivement est essentiel pour s’attaquer aux problèmes de dimension mondiale.

Innover

L’innovation a toujours été une valeur fondamentale de l’INSEAD, aussi avons nous rapidement saisi les avantages des outils pédagogiques numériques. Nous proposons désormais une large gamme de cours entièrement en ligne ou hybrides pour davantage de flexibilité et d’interactivité, grâce à des méthodes d’enseignement innovantes telles que les études de cas en réalité virtuelle. Dans les prochaines années, nous prévoyons également de lancer un programme diplômant sur l’analyse de données entièrement en ligne. L’évolution de l’environnement de travail exigeant de nouvelles compétences, nous étudions de nouvelles offres de formation continue qui répondent aux besoins et aux préférences de chacun. Nous encourageons également l’innovation hors les murs, qu’il s’agisse de collaborer avec les scientifiques du CERN ou de soutenir nos alumni entrepreneur·es grâce à Launchpad, notre accélérateur de startups à Station F.

Interview d’Ilian Mihov : quel directeur du Sup’ êtes-vous ?

De la Bulgarie où il est né à l’INSEAD dont il est doyen depuis 2013, Ilian Mihov incarne les valeurs de son école : ouverture sur le monde, liberté intellectuelle et leadership. Il se livre sur son histoire, son rôle de directeur, sa passion de l’enseignement et son engagement auprès des leaders de demain. (Interview réalisée en 2020)

Votre parcours ?

Je suis né et j’ai grandi en Bulgarie, alors que ce pays faisait encore partie du bloc communiste d’Europe de l’Est. Après deux ans de service dans l’armée bulgare, j’ai étudié l’économie à l’institut d’économie le plus réputé. Il porte, sans surprise, le nom de Karl Marx. Après la chute du mur de Berlin (j’avais 23 ans), j’ai poursuivi mes études à l’université de Caroline du Sud. J’y ‘ai obtenu une bourse de deux ans. J’ai ensuite préparé mon doctorat à Princeton. J’ai eu la chance de travailler, dès le premier jour, comme assistant de recherche pour Ben Bernanke, un économiste américain réputé. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai décidé d’accepter l’offre d’emploi de l’INSEAD et de m’installer en France. J’ai été nommé doyen de l’école en 2013.

Votre métier de rêve quand vous étiez enfant ?

D’aussi loin que je me souvienne, je voulais être dans le monde universitaire. Sciences naturelles, philosophie, littérature… Je trouve la création et la diffusion des connaissances fascinantes. J’aime aussi la musique et le sport. Je voulais donc intégrer le monde universitaire. Mais je voulais aussi jouer du saxophone, de la guitare, du piano et fréquenter les terrains de volley-ball, de basket-ball et de football !

Votre mission de dean de l’INSEAD ?

Rassembler les personnes, les cultures et les idées pour former des leaders responsables qui transforment les entreprises et la société. Nos étudiants apprennent à reconnaître les risques et les opportunités. Comme le changement climatique, les écarts de richesse ou encore les discriminations entre les sexes. Ils disposeront des outils, des compétences et des relations nécessaires pour relever ces challenges.

La règle à laquelle vous ne dérogez jamais ?

Pour prendre une décision, j’essaie toujours de recueillir les points de vue et les suggestions des autres. Car cela me permet de clarifier mes pensées et les raisons pour lesquelles je prends une décision plutôt qu’une autre.

Votre relation avec les étudiants ?

J’adore enseigner. C’est ma passion ! Lorsque le cours se passe bien, et que je vois littéralement les gens apprendre, c’est tout simplement magique. Après une longue pause sans enseigner, j’ai donné un cours sur l’état actuel de l’économie mondiale et je me suis senti comme un enfant dans un magasin de bonbons. Cela ne devait durer qu’une heure… Je suis resté une heure et demie !

>>> Retrouvez l’interview d’Ilian Mihov (INSEAD) dans notre Grandes Ecoles et Universités Magazine n°94

Et avec les alumni ?

Je suis animé par le désir que nourrit la communauté INSEAD d’être tous acteurs de changement. Aujourd’hui, nous devons relever toutes sortes de défis dans le monde et, grâce à notre réseau de 60 000 anciens élèves dans le monde entier, nous pouvons y parvenir.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus en ce moment ?

En 2021, nous allons créer un nouveau bureau pour l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous lancerons par exemple l’Initiative INSEAD Afrique pour développer des partenariats avec les universités et entreprises africaines et nous travaillerons en étroite collaboration avec nos anciens élèves en Afrique pour accroître la diversité des candidatures de nos étudiants et offrir des programmes exécutifs.

Votre nomination au conseil d’administration de Principles for Responsible Management Education (PRME) ?

Je suis très honoré et je me réjouis de travailler avec mes collègues du PRME (universitaires, chefs d’entreprise, représentants des étudiants…) et du Pacte mondial des Nations Unies dans la perspective d’atteindre les Objectifs de Développement Durable. Nous jouerons un rôle essentiel dans la promotion de l’enseignement du management responsable.

Votre conseil à un futur dirigeant du Supérieur ?

Nous avons une responsabilité incroyable dans l’avenir du monde. La manière dont nous façonnons nos écoles, décidons de ce que nous enseignons et de la manière dont nous l’enseignons déterminera la trajectoire de notre monde dans les 20 à 30 prochaines années. Nous devons préparer la prochaine génération au changement.

>>> Lire une autre interview d’Ilian Mihov (INSEAD)

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter