Avec 80 % d’apprenants en formation continue et 20 % en formation initiale, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), qui fête ses 230 ans cette année, est spécialisé dans la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie. Explications de Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam.
Votre définition du Cnam ?
Il s’agit du premier établissement public de formation professionnelle dans l’enseignement supérieur. Le premier historiquement (le Cnam a été créé en 1794), mais aussi sans doute le premier en termes de nombre de personnes formées et de qualité des formations. Le Cnam allie excellence et inclusion sociale. Chacun vient comme il est, avec son niveau, pour progresser et réussir. C’est dans l’ADN de notre établissement.
Une des missions principales du Cnam : former tout au long de la vie.
Le Cnam se doit d’être présent face aux transformations du monde et des métiers : il accompagne ses publics et leur permet de développer des compétences adaptées et adaptables aux différentes évolutions, comme la réindustrialisation ou encore les transitions écologique et numérique, les préparant ainsi aux métiers en tension et aux métiers d’avenir. Pour cela, nous proposons 600 certifications et 750 parcours de formation.
Sans oublier la recherche et l’innovation, au cœur de votre raison d’être.
Avec deux écoles doctorales, 24 unités de recherche et plus de 360 enseignants-chercheurs, la recherche est une des grandes missions du Cnam. Nous disposons de laboratoires d’excellence comme le Cedric consacré à l’information et aux communications, ou le Lirsa, qui effectue des travaux en sciences de gestion, en économie, en droit et dans des disciplines connexes, plaçant la recherche au service de l’innovation et de la qualité des formations.
Qu’est-ce qui fait la force de vos ingénieurs ?
Au Cnam, nous formons des techniciens dans des situations professionnelles et qui, en travaillant, vont devenir ingénieurs. Ils possèdent donc une solide connaissance terrain, couplée à une grande maîtrise technique de leurs sujets. Nos ingénieurs mêlent connaissances et compétences de pointe, innovation et intégrité. Aujourd’hui, nous proposons 27 spécialités et nous diplômons entre 1 000 et 1 200 ingénieurs chaque année. Preuve du succès de notre formation, nous fêtons en 2024 les 100 ans du diplôme d’ingénieur, un diplôme qui s’inscrit dans une tradition d’excellence et d’adaptabilité.
Choisir le Cnam c’est faire le bon choix car… ?
Le Cnam est l’établissement de tous les avenirs possibles et un formidable tremplin dans la poursuite ou la reprise d’études. Quel que soit votre parcours de vie, vous pouvez trouver votre place et des équipes engagées qui vous accompagneront et vous guideront vers la réussite. Au-delà de la qualité de ses enseignements et de la richesse de son offre de formation, les atouts du Cnam résident dans son réseau territorial dense, ses partenariats socioéconomiques et politiques, dans son histoire et ses valeurs.
Les actus du Cnam dont on va parler en 2024 ?
Le lancement de deux nouvelles écoles en octobre 2024 sur les thématiques de la santé et de l’IA et du numérique, deux thèmes d’importance majeure dans notre société. Avec ces écoles, qui viennent compléter l’offre des deux premières lancées en 2023 (l’Ecole des transitions écologiques et l’Ecole de l’énergie), l’objectif est de rendre plus visibles la recherche et les enseignements du Cnam dans ces domaines, mais aussi de mieux les structurer pour identifier les besoins. Notre mission est de nous positionner sur ces sujets et de pouvoir accueillir des étudiants en réorientation pour les conduire vers la réussite et les métiers de demain. Dans cette optique, nous souhaitons élargir les opportunités de réorientation des étudiants en cours de licence. Le Cnam travaille étroitement avec plusieurs universités sur ce projet.