Aix-Marseille Université en mode innovation ! – L’interview d’Eric Berton

Interview Eric Berton Aix-Marseille Université
Crédit : Jean Fondacci

Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines / Droit et Science politique / Economie et Gestion / Santé, Sciences et Technologies : vous trouverez forcément votre bonheur dans les expertises cœur d’Aix-Marseille Université (AMU) ! Eric Berton, son président, nous dit tout des projets disruptifs qui vous attendent cette année dans la plus grande université francophone pluridisciplinaire.

2021 / 2022 pour Aix-Marseille Université c’est… ?

Interview Eric Berton Aix-Marseille Université
Crédit AMU-Dircom

L’année d’une rentrée que l’on espère la plus « normale » possible. Nous devons remettre l’Université en mouvement, pour nos étudiants, mais aussi pour nos agents via une politique de retour sur site précautionneuse, un développement et un accompagnement du télétravail. C’est aussi l’année de la quête de sens, celle d’un travail de fond sur notre vision et notre trajectoire pour AMU en 2030. C’est également l’année d’une politique de déploiement d’une démarche qualité, inscrite en fil rouge dans la stratégie de l’Université et au cœur de laquelle nous plaçons l’étudiant. Tout cela bien sûr en poursuivant nos démarches d’université socialement engagée.

Aix-Marseille Université est une « université de recherche intensive ». C’est donc dans les murs d’AMU que les grandes innovations de demain se préparent ?

Aix-Marseille Université est une université engagée et impactante qui revendique effectivement l’excellence de sa recherche. Cela la conduit à s’illustrer comme une université en pointe, actrice et promotrice de travaux de recherche en matière d’IA, de biodiversité, d’environnement (grâce notamment au Conseil du Climat que nous avons lancé il y a un an et demi), de SHS, d’industries créatives… Alors oui on peut dire que de grandes innovations se préparent à AMU !

>>>> Pour aller plus loin – « Croyez-en vous ! Le contexte actuel impose une certaine forme de résilience. Vous avez peu de chances d’être recruté au premier CV envoyé. Donc faites des choix, assumez-les et soyez résilients. Un recrutement est gagnant-gagnant : à vous aussi de choisir votre entreprise. Demandez-vous ce qui vous anime dans l’industrie pharmaceutique, pourquoi vous postulez chez Janssen… ou au contraire, pourquoi vous ne souhaitez pas candidater. C’est par votre passion que vous convaincrez. Donc trouvez ce qui vous anime ». C’est le conseil de pro de Vincent Perrin (Master 2 Économie, Aix-Marseille Université 97), Business Unit Director Immunology/Rare Diseases/Neurosciences/Virology chez Janssen.

Des exemples de travaux particulièrement disruptifs ?

Au travers des projets CISAM et CISAM +, nous développons une vraie culture de l’innovation basée sur les liens entre formation, recherche et interdisciplinarité. Comme le prouve DRONAMU, un projet de formation, de recherche et d’innovation, fruit d’un travail collaboratif entre des étudiants, des enseignants-chercheurs issus des six composantes d’AMU, ainsi que des industriels. Ensemble, ils œuvrent à la conception d’un drone de transport totalement efficace sur la délivrance de colis sur le dernier km. Une approche inter disciplines et inter composantes d’AMU que nous souhaitons développer dans d’autres domaines comme la santé ou les industries créatives par exemple.

Aix-Marseille Université et IA, pourquoi ça matche ?

En 2021, AMU et la Délégation Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle ont engagé une collaboration pour le développement régional dans le champ de l’Intelligence Artificielle, via la création de formations spécialisées.

L’objectif ? Faire en sorte en qu’AMU devienne le centre névralgique de l’IA en France.

Cela passe, entre autres, par des formations de niveau master sur la crypto monnaie ou l’usage de l’IA dans la santé. Mais aussi par des relations globales et approfondies avec les ministères de l’Intérieur et des Armées.

>>>> Pour aller plus loin – Le plus du Master MIAGE Aix-Marseille ? « J’ai eu la chance de faire partie de la toute première promo. Cette formation pluridisciplinaire nous a bien préparés à aborder les problématiques SI des entreprises, de façon pragmatique avec le bon bagage académique. Ce qu’amène l’université, c’est l’autonomie pour travailler sur un certain nombre de sujets car on continue à appliquer dans l’entreprise ce qu’on faisait au quotidien dans notre formation. C’est à dire cette capacité à s’ouvrir, suivre des cursus sans contrainte et se développer à travers cette curiosité. Découvrez le parcours de Francis Roche (MIAGE Aix-Marseille Université 87), Directeur Général de PASàPAS (groupe Talan)

AMU est lauréate de l’appel à projet de la Commission Européenne pour construire CIVIS, a European Civic University. Dites-nous en plus.

Aix-Marseille Université, l’Université Nationale d’Athènes, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Bucarest, l’Université Autonome de Madrid, l’Université La Sapienza de Rome, l’Université de Stockholm et l’Université Eberhard Karls de Tübingen, unissent leurs forces pour construire cette alliance universitaire européenne créée sous le statut d’Université européenne.

Cette alliance permettra notamment à nos étudiants de voyager et de suivre des formations dans les universités membres. Une vraie chance pour nos élèves donc, mais reste à savoir si les instances étatiques européennes sont réellement prêtes à faire des universités européennes autre chose qu’un lieu d’échange inter-étudiant et à imaginer de vrais diplômes européens.

Partisans de favoriser le sentiment d’appartenance de nos étudiants à CIVIS et ce dès la L1, nous avons décidé d’apposer le logo et le design de l’alliance au verso des cartes étudiantes d’AMU.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter