Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

PASàPAS : maîtriser les technologies pour les rendre plus humaines ! – L’interview de Francis Roche

Interview Francis Roche PASàPAS

Partenaire privilégié de SAP, PASàPAS (groupe Talan) accompagne et valorise dans la durée ses collaborateurs et clients sur la maîtrise de ce standard mondial en matière de progiciel de gestion intégré. Explications de Francis Roche (MIAGE Aix-Marseille Université 87), son Directeur Général.

Le marqueur qui distingue PASàPAS sur l’accompagnement SAP ?

La réponse se trouve dans notre nom. Sur notre marché des ETI et des PME, pour lesquels SAP est un gros investissement dans leur SI sur le long terme, nous sommes un partenaire non disruptif qui s’inscrit dans la durée. 100 % SAP, PASàPAS s’est construit sur le principe de l’amélioration continue de l’usage que font nos clients de cet ERP pour en tirer le meilleur parti.

Interview Francis Roche PasàPas
Francis Roche, DG de PasàPas

Quelles sont vos principales activités ?

PASàPAS offre une couverture complète des enjeux SAP à travers quatre métiers : l’infogérance, le conseil et intégration, le support et la maintenance, la data et la business intelligence.

Le rachat de PASàPAS par le groupe Talan en mai dernier, qu’est-ce que ça change ?

Pour nos consultants, c’est l’opportunité d’étendre leur terrain de jeux sur des métiers complémentaires, voire d’envisager une carrière internationale sur cinq continents. Pour Talan, qui recrute énormément de jeunes diplômés, c’est aussi nous accompagner pour montrer que les métiers du service B2B autour de SAP sont en croissance et en pleine évolution.

Ce qui prime chez vos consultants : la personnalité ou les capacités ?

Ce qui prime, c’est la curiosité. Consultant n’est pas un métier où l’on a l’expertise à vie mais où l’on acquiert des compétences au fur et à mesure de sa carrière. La capacité à vivre dans un écosystème riche, à partager avec des experts et à s’enrichir sur des compétences techniques qui donnent lieu à des formations et à des certifications est importante. Nous accompagnons et valorisons nos consultants au quotidien, ce qui explique aussi notre taux de démission le plus faible du marché : moins de 5 %, contre 20 % en moyenne pour les entreprises du secteur.

Ce qui vous anime le plus au quotidien ?

Ma plus belle récompense, c’est de voir grandir mes clients et collaborateurs, les voir s’épanouir et se développer. Après, une bonne journée, c’est avoir pu gérer son agenda, ce qui n’est pas le quotidien d’un DG et nécessite de faire un don de soi-même ! Pratiquant beaucoup la voile, ma mission est la même que lorsque je suis skipper : être à disposition, ne pas avoir forcément d’agenda et monter sur le pont quand il y a du gros temps !

Un instant « feel good » pour illustrer la vie en équipe chez PASàPAS ?

Juste avant la pandémie, en février 2020, un kick-off a rassemblé l’ensemble des salariés à Chamonix. Une grève SNCF a contraint quelque 200 collaborateurs à prendre des cars pour s’y rendre. Cette expédition improvisée a contribué à ce que la fête soit encore plus réussie. L’esprit de Chamonix est resté et a permis au collectif de mieux vivre le premier confinement qui a suivi. Ce que nous demandent aujourd’hui nos consultants, c’est un Chamonix bis !

Le Plus du Master MIAGE Aix-Marseille et l’atout des diplômés des universités ?

J’ai eu la chance de faire partie de la toute première promo. Cette formation pluridisciplinaire nous a bien préparé à aborder les problématiques SI des entreprises, de façon pragmatique avec le bon bagage académique. Ce qu’amène l’université, c’est l’autonomie pour travailler sur un certain nombre de sujets car on continue à appliquer dans l’entreprise ce qu’on faisait au quotidien dans notre formation. C’est à dire cette capacité à s’ouvrir, suivre des cursus sans contrainte et se développer à travers cette curiosité.

#JobBoard

Les principaux métiers sur lesquels vous recrutez ?

La gouvernance de la donnée, intermédiaire entre la technique et la gestion, est une priorité. Nous cherchons aussi des développeurs, profils Epitech/Epita, et des personnes capables d’orchestrer entre elles sur SAP différentes solutions de gestion. C’est souvent de cela dont les entreprises ont besoin ! De façon générale, nous avons besoin de chefs de projet et de consultants techniques et fonctionnels autour des domaines logistique, finance et data.

Contact : recrutement@pasapas.com / Site : www.pasapas.com/recrutement-pasapas.html

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter