Strate amorce une mutation. Les 30 ans de l’école de design sont l’occasion d’établir une nouvelle feuille de route, élaborée en collaboration avec des ingénieurs, des scientifiques, des architectes. L’école annonce de nouvelles formations et des partenariats de renom pour former des designers acteurs de changements et d’innovation dans un monde en constante évolution
“Strate amorce sa mutation et s’engage au-delà des métiers du design. Comment faire rempart aux idéologies et aux pratiques qui assujettissent la planète et ses habitants ? En imaginant d’autres mondes : dessiner, concevoir, inventer de nouvelles manières d’habiter. C’est la mission que nous voulons endosser. Nous aspirons à un design humble et ancré, pleinement conscient des limites biophysiques et humaines, et intimement lié au temps et au lieu. Nous cherchons un design éclairé et pluriel, nourri par une connaissance profonde de son histoire et convaincu de la nécessité d’intégrer des perspectives multiples. Enfin, un design sensé, qui transcende la simple satisfaction des désirs pour embrasser des valeurs plus grandes, participant à la création de nouveaux imaginaires” explique Guillaume Lom Puech, directeur général de Strate
Préparer les designers de demain
Objets engagés, nouvelles identités, nouveaux lieux de vie, nouvelles mobilités… Afin de préparer les designers de demain, l’école toute entière – étudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheur.ses et partenaires – a identifié de nouveaux profils dont le monde a besoin et qui répondent à quatre terrains d’exploration et d’expérimentation où le design doit jouer un rôle de premier plan : la nouvelle industrie, les communautés et les territoires, les institutions et les organisations et la réflexion sur les futurs souhaitables.
Des partenariats stratégiques pour façonner l’avenir
Dès la rentrée prochaine, ce sont de nouvelles formations qui verront le jour pour développer le projet de Strate.
Formations de designers “crafter” et ingénieurs pour la nouvelle industrie :
En collaboration avec le Pôle Léonard de Vinci, un programme de formation dédié à la nouvelle industrie est en cours de développement. Ce programme vise à allier créativité et compétences techniques pour former des « designers ingénieurs ». De plus, un double diplôme est mis en place avec l’École Centrale, soulignant l’importance d’une approche interdisciplinaire dans l’éducation en design.
Formations de designers citoyens et militants pour les Communautés et Territoires :
Afin de répondre aux besoins des communautés et des territoires, un accord a été signé avec Sciences Po Lyon pour développer des programmes communs. Par ailleurs, un partenariat avec le Politecnico de Turin accompagne le nouveau programme « Designer des territoires et de la maîtrise d’usage » à horizon 2025/2026. Ces initiatives visent à former des designers capables d’agir en tant que citoyens engagés et militants.
Formations de designers stratèges pour la transition des institutions et organisations.
Deux doubles diplômes sont lancés : avec EM Lyon dans le cadre de leur programme grande école, ainsi qu’un double diplôme international avec la Tongji University, une prestigieuse institution en Chine. Ces accords académiques viennent enrichir le nouveau programme « Design Transition », destiné à former des designers stratèges pour accompagner les changements institutionnels et organisationnels.
Formations de designers alternatifs et expérimentaux pour les futurs souhaitables.
Un projet de collaboration de quatre ans avec Carbone 4, le cabinet de conseil en stratégie bas carbone et adaptation au changement climatique fondé par Jean-Marc Jancovici a été annoncé en septembre dernier. En outre, un partenariat avec le Groupe ESC Clermont va permettre de déployer le programme « Strategy & Design for the Anthropocene ». Ce programme vise à former des professionnels à la redirection écologique des organisations, avec une approche multidisciplinaire impliquant design, stratégie des organisations, et sciences humaines et sociales.
Ces initiatives veulent répondre aux besoins actuels et futurs de ces divers secteurs, préparant les étudiants à devenir des acteurs de changement et d’innovation dans un monde en constante évolution.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/emlyon-business-school-et-strate-ecole-de-design-lancent-leur-nouveau-double-diplome-de-master/