Fiche métier : Le directeur de la stratégie

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Photo d'illustration. Crédit : Unsplash

La stratégie est au cœur du bon fonctionnement des entreprises puisqu’elle permet de prendre les bonnes décisions pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Et pourtant, la fonction de directeur de la stratégie est plutôt rare dans les entreprises. Elle relève plutôt de la responsabilité du directeur général, mais aussi de l’ensemble des collaborateurs qui la mettent en place au quotidien. On fait le tour de cette fonction clé avec Anne Albert-Cromarias, professeure en management stratégie à l’ESC Clermont Business School. Fiche métier du directeur de la stratégie.

Plus qu’une fonction attribuée à une seule personne, la stratégie est le plus souvent un rôle dont doivent s’emparer plusieurs collaborateurs dans l’entreprise. Et en premier lieu, le dirigeant. « Tous les dirigeants font de la stratégie et sont donc des directeurs de la stratégie en puissance, confirme Anne Albert-Cromarias. On trouve surtout des directeurs de la stratégie dans de grosses structures, et encore pas toujours. Mais dans les autres structures ce n’est que rarement un service dédié ou une personne qui porte le titre ».

Ce qui est sûr en revanche, c’est que toutes les entreprises, quels que soit leurs tailles, leurs secteurs ou leurs localisations, définissent une stratégie puisqu’elle permet de prendre les bonnes décisions quant au devenir de l’entreprise, en fonction de leur situation actuelle et de leur historique. « Le but de la stratégie est de se projeter dans l’avenir pour emmener l’entreprise vers les objectifs que l’on souhaite atteindre en fonction de la concurrence, du secteur, du marché, etc », résume Anne Albert-Cromarias.

 « Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice dans la stratégie »

La stratégie se conçoit alors au sein d’une direction générale et doit infuser dans les équipes. « Nombre d’entreprises ont une stratégie sur le papier mais il faut savoir comment on implique les collaborateurs pour qu’ils agissent au quotidien dans le sens de cette stratégie ». Le rôle du manager est alors fondamental pour leur faire comprendre la stratégie. « En tant que professeur de stratégie, je la fais étudier aux étudiants mais très peu vont devenir dirigeants demain, ou même avoir un poste de directeur de la stratégie. En revanche, tous les futurs managers et collaborateurs d’une entreprise ont un rôle à jouer dans la stratégie. Chacun apporte sa pierre à l’édifice ».

Si la fonction de directeur stratégie est donc rare en entreprise, elle existe tout de même. Dans ce cas, la personne qui détient ce titre est en lien étroit avec le dirigeant d’entreprise. « C’est un poste challengeant, passionnante mais il faut aussi avoir en tête qu’il comporte une dimension de « siège éjectable ». Car lorsque l’entreprise ne fonctionne pas correctement, la stratégie peut être incriminée, prévient Anne Albert. Ce n’est pas un poste de tout repos, il faut aimer se challenger, car rien n’est jamais acquis et la stratégie est un éternel recommencement. »

Prendre en compte la responsabilité sociale de l’entreprise

Le métier a également beaucoup évolué au cours des années notamment avec la nécessité pour toute entreprise de prendre en compte sa responsabilité sociale et le développement durable. « Cela impacte directement les entreprise qui doivent intégrer cela. Avec les entreprises à mission par exemple les objectifs ne peuvent plus seulement être économiques mais également sociaux, sociétaux, environnementaux ».

Seconde évolution de ces dernières années : la digitalisation. « Les moyens de vendre et les comportements des consommateurs ont évolué. La stratégie digitale de l’entreprise doit être repensée en lien avec tout le reste ».

Albert-Cromarias vous guide vers le poste de directeur stratégique

1. Débuter par une école de management permet d’avoir une vision systémique de ce qu’est une entreprise pour en voir toute les facettes. Indispensable à un chef d’entreprise.

2. A savoir : assez peu d’écoles proposent des parcours stratégie car c’est rarement un métier que l’on obtient en sortant de l’école

3. Le parcours le plus logique est sûrement de débuter en tant que consultant dans des cabinets de stratégie sur des postes de conseil en stratégie, consultant junior encadré par un senior, qui permettent de faire ses gammes et de grimper les échelons.

Trois qualités d’un bon directeur de la stratégie

– Etre un bon manager pour infuser la stratégie au sein des collaborateurs qui vont se l’approprier.

– Fédérer les équipes et être proche d’elles afin d’avoir un moyen d’accès inégalé à l’information. La veille stratégique se fait en ayant des remontées du terrain grâce à ses collaborateurs.

– La rigueur, pour savoir analyser un environnement concurrentiel, chercher des données fiables et les analyser avec rigueur

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