Waste In Peace est une startup qui accélère, optimise et décarbone la gestion des déchets grâce à son compresseur de déchets qui s’adapte aux poubelles existantes.
Je suis Jonathan Phelipot, 29 ans, docteur en physique. Dans ce cadre, j’ai pu fabriquer une nouvelle technologie d’éclairage LED et des panneaux solaires organiques. Guide de randonnée en PACA et passionné par la nature depuis petit, j’y ai parcouru des milliers de kilomètres. Du niveau de la mer jusqu’aux plus hauts sommets des Alpes, il n’y a pas un seul endroit sans déchets, mais il y a aussi des milliers d’endroits sans poubelles adaptées. On a tendance à penser que les gens sont mal éduqués et qu’ils jettent souvent par terre, mais à chaque fois que je vois une poubelle, elle déborde… et par action du vent ou de la pluie, ces mêmes déchets se retrouvent partout.
Que propose Waste In Peace ?
C’est de ce constat qu’est né en mars 2023 Waste In Peace, un compresseur de déchet autonome et intelligent qui s’adapte aux poubelles des villes et des entreprises. Ses avantages ? Il communique en temps réel et permet de tracer et peser les déchets avec une plus grande précision. Concrètement, cela permet une collecte cinq fois plus rapide, cinq fois moins onéreuse, plus écologique, et qui permet de limiter la fréquence de nettoyage des rues (qui en France est comprise entre 20 000 et 100 000 euros par kilomètre !) De plus, Waste In Peace est design, personnalisable sur demande et transforme l’image repoussante de la poubelle en un support de communication attractif. Certes, ce type de compresseur existe déjà, mais sous des formats trop gros, trop petits, ou trop chers, et remplacent les poubelles existantes alors que WIP s’en sert.
En zones urbaines, rurales, sur un bateau militaire ou dans le désert
A qui s’adresse WIP ? Assurément à toutes zones urbaines, rurales et celles proches de la nature, mais aussi aux chefs d’entreprises, d’hôpitaux, d’universités et de grands organismes publics qui paient cher la collecte des déchets auprès de grands groupes prestataire. De plus, WIP s’adapte et est très utile en milieux extrêmes et reculés, par exemple sur un bateau militaire, sur une base dans le désert, ou encore en haute montagne, où la collecte des déchets est compliquée.
Quel suite pour Waste In Peace ?
J’ai le plaisir d’annoncer qu’en fin d’année 2023 avec l’aide de la BPI et du technopole Domolandes (concours innovation construction durable) j’ai pu financer le prototype WIP. Nous avons alors pu le tester et réussir à faire rentrer le volume de cinq poubelles (5 000 L) dans une seule (initialement 1 000 L), sans endommager cette dernière et sans qu’elle ne soit trop lourde pour être manipulée. Le prototype sera installé sur le site du restaurant du technopole de l’Arbois – où WIP est incubé – au début du mois de mai. A partir de là, il faudra faire rapidement des premières commandes qui permettront de boucler une levée de fonds au plus tard fin 2024 pour lancer l’activité de la startup.
Le réseau autour de WIP
Aujourd’hui je suis seul dans le capital de la société mais je n’aime pas dire que je suis seul à développer le projet. En effet, je souhaite mettre en lumière les deux incubateurs qui me suivent depuis le début et me permettent de progresser à chaque étape clé :
– La cleantech du technopole de l’Arbois qui m’aide constamment sur les aspects RSE, financiers, les marchés publics (métropole), à avoir un bureau et un accompagnement à moindre coût et de très bonne qualité sur les thématiques cleantech.
– La business nursery de KEDGE à Marseille qui m’a aidé à poser les premières briques du projet avec son large panel de coachs / experts pour chaque étape du développement d’une startup i.e. business plan, documents financiers, préparation aux concours, levée de fonds, prêt d’honneur. Le réseau de KEDGE est très utile quand on lance sa startup, il y a des concours internes, et ils proposent même des ProAct (étudiants) qui peuvent nous aider pendant plusieurs mois sur un sujet donné.
Un conseil pour ceux qui veulent se lancer
J’entends souvent dire qu’être seul pour lancer un projet n’est pas l’idéal, et ce n’est pas entièrement faux. A l’opposé, je dirais que c’est une chance, car être seul vous force à vous ouvrir aux autres, à mieux et plus communiquer avec votre environnement. Une des clés du développement d’un projet est la communication, que ce soit avec des experts, des clients potentiels ou même avec les autres entrepreneurs que vous rencontrerez. Chaque personne vous permettra de murir votre réflexion, et donc votre aventure entrepreneuriale.