SYSTRA est un leader mondial de l’ingénierie et du conseil, spécialisé dans les transports publics. Christelle Chichignoud, sa Directrice du Développement Durable relève le défi d’intégrer le développement durable dans les solutions techniques et les pratiques opérationnelles pour promouvoir la mobilité, tout en préservant une approche économiquement viable. Elle vous raconte comment.
Alors que se déplacer est un besoin primaire, les transports représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Quel est votre rôle dans cette délicate équation ?
Depuis 65 ans, SYSTRA crée, améliore et modernise les infrastructures de transport des villes, des territoires et même des pays. C’est une immense responsabilité, mais aussi une aventure exceptionnelle. Elle consiste à générer un impact positif au quotidien pour des milliers de personnes, en inscrivant le développement durable, l’utilisation raisonnée des ressources et la préservation de la biodiversité au cœur de toutes nos actions. Notre ingénierie est entièrement tournée vers la conception de solutions visant à réduire nos impacts et ceux de nos clients, tout en tenant compte de l’acceptabilité sociale et de la viabilité économique de nos projets.
Quels sont, concrètement, les outils utilisés pour remplir ces objectifs ?
SYSTRA a notamment lancé sa Trajectoire Climat, fondée à la fois sur l’exemplarité de nos pratiques quotidiennes et sur les propositions faites à nos clients pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique. Nous disposons d’un référentiel d’éco-conception qui permet de mesurer – grâce à des indicateurs précis – les niveaux de performance environnementales de toutes nos opérations. Nous avons aussi développé en interne une solution digitale, CARBONTRACKER, qui permet d’optimiser l’empreinte carbone d’une infrastructure lors de sa conception, sur l’ensemble de son cycle de vie. Enfin, nous participons à des programmes de R&D sur la transition énergétique ou la résilience des infrastructures aux évolutions climatiques.
De quelle formation et forces vives disposez-vous pour mener à bien votre ambitieuse feuille de route ?
Je suis titulaire d’un doctorat en géopolitique obtenu en 2006 à l’Institut Français de Géopolitique. J’ai intégré SYSTRA en 2016, et j’occupe ce poste depuis 2020. Mon équipe, basée en France et à l’international, est constituée de profils très différents : diplômés en stratégie développement durable, en QSE, en MBA énergie et développement durable, ou encore architecte, ingénieur génie civil ou télécommunication, développeur etc. Le sujet sustainability est également porté par d’autres métiers : la sécurité, l’éthique ou encore les ressources humaines, notamment à travers les sujets Diversité, Equité et Inclusion. Nous partageons la même envie de déployer des solutions et des pratiques durables et le même crédo : nous POUVONS agir, nous DEVONS agir… Et nous AGISSONS.
Puisqu’on parle effectif, le groupe l’a fait croître de 22 % en un an. Allez-vous continuer sur cette lancée ?
Oui, nous continuons à nous développer et donc à recruter, dans les métiers liés à l’ingénierie, mais pas uniquement. Un jeune diplômé qui aurait envie de s’investir dans la conception du métro toulousain, de mener une étude de trains électriques à batterie au Kenya, ou encore de réaménager une gare canadienne à l’aide de drones, a toute sa place chez nous ! Nous avons lancé un programme pilote, Graduate Mobility, qui permet à de jeunes collaborateurs de passer 6 à 12 mois à l’international, encadrés par des tuteurs dans les pays d’origine et d’accueil. Découvrez ces projets dans le dernier rapport de Développement durable du Groupe.
Chiffres-clés : 10 700 collaborateurs dans le monde / 106 nationalités / 1071,6 millions € de CA en 2023 / 1 réseau sur 2 de métro en service dans le monde a été conçu par SYSTRA / SYSTRA a réalisé 50% des lignes à grande vitesse en service dans le monde
Contact : makeadifference@systra.com