Energie : écoles et entreprises en pleine évolution

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L’économie va devenir sobre en énergie. Les entreprises et les écoles peuvent subir cette évolution ou en tirer profit. Les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) représentent plus de 80 % de l’énergie primaire consommée par l’économie mondiale. L’extraction des matières premières, leur transport, leur transformation en produits intermédiaires, l’assemblage de ces produits intermédiaires, la distribution des produits finaux sont organisés grâce à ces énergies.

La consommation d’énergie fossile sera réduite dans un futur proche

Or, deux contraintes pèsent désormais sur l’approvisionnement en énergie fossile. D’une part, ces énergies sont de plus en plus rares, pour des raisons physiques et géopolitiques. D’autre part, l’utilisation de ces énergies a un effet très négatif sur le climat, la santé et la biodiversité. Cette double contrainte est reconnue par les organisations internationales, l’UE et les Etats. Par exemple, l’Agence internationale de l’énergie rappelle, dans chacun de ses rapports annuels (World Energy Outlook), que la consommation d’énergie fossile sera réduite, dans un futur proche. Cette décarbonation sera subie ou pilotée. 

Le rapport Jouzel fixe les orientations financières de la Transition écologique

L’enseignement dispensé en école de management s’adapte progressivement à cet état de fait. Le rapport « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » remis par Jean Jouzel le 16 février 2022 fixe les grandes orientations dans ce domaine. Ce rapport permet de traduire la politique européenne (Pacte vert) en France. Dans ce cadre, chaque enseignement doit tenir compte du nécessaire remplacement des énergies fossiles, mais aussi des économies d’énergies massives qui seront nécessaires, dans tous les domaines. L’ONG The Shift Project a d’ores et déjà proposé un référentiel permettant de décliner ces objectifs dans les écoles d’ingénieurs. L’EM Normandie participe actuellement à la rédaction des rapports de référence de The Shift Project concernant, d’une part, l’enseignement en école de management et, d’autre part, l’enseignement de la finance. Les spécialistes regroupés au sein du Campus de la Transition participent aussi à ces travaux.

L’enseignement de la finance doit intégrer les dispositions prises par l’UE

L’évolution de l’enseignement en finance devra ainsi intégrer, dès que possible, les réorganisations adoptées par l’UE. Les textes adoptés en 2021 et 2022 permettent effectivement de redéfinir les obligations des entreprises, dans ce contexte. Ces obligations concernent la diffusion d’informations extra-financières, la participation des parties prenantes aux décisions économiques, mais aussi une ambitieuse réforme incluant la reconnaissance d’un devoir de vigilance obligatoire, pour toutes les entreprises donneuses d’ordre opérant sur le territoire de l’UE. Chaque entreprise doit ainsi organiser un reporting pour l’ensemble des chaînes de valeur mondiale de chacun de ses produits, en cartographiant les risques liés à chaque production. Les financements seront ainsi orientés vers les entreprises les plus respectueuses de ces règlementations, favorisant, de fait, les entreprises innovantes dans ce domaine.

L’EM Normandie propose, depuis plus de 4 ans, un cours obligatoire à tous ses étudiants, sur ces thématiques. Plus largement, c’est maintenant l’ensemble des enseignements et une partie des activités de recherche qui doivent désormais évoluer.

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Par Florian Favreau, Phd, professeur assistant en Comptabilité & Management Public, EM Normandie Business School

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