Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Directeur technique : féru de techno et roi de l’inno

directeur technique
crédits AdobeStock

Poste clé pour l’entreprise, le directeur technique fait face, tous les jours, à des défis aux multiples facettes ! Sa mission ultime : osciller parfaitement entre management, technique et stratégie. Zoom sur un métier passionnant réservé aux amoureux des nouvelles techno.

Mise en place des moyens nécessaires au déroulement de l’activité, gestion de multiples projets sur différents sites de production, responsabilité de plusieurs services… Les missions ne manquent pas pour un directeur technique ! En témoigne Yoan Dupret, directeur technique diplômé de l’ESEO : « c’est très excitant de travailler dans les équipes techniques, il y a un petit côté visionnaire, on travaille sur le futur. »

Un métier, plusieurs casquettes

Plus que jamais, la recherche et l’innovation font en effet partie des missions du directeur technique. En gardant un regard extérieur, ce manager réussit à moderniser et à optimiser les moyens de production de son entreprise. « A ce poste, nous avons la responsabilité de l’orientation technique de l’entreprise. Il s’agit de définir la direction vers laquelle nous souhaitons aller, ce qui implique d’être à l’écoute des équipes internes, mais aussi des clients externes. Deuxième chose : la motivation des équipes. Il est nécessaire de s’assurer de leur adhésion continue au projet. Le directeur technique a en charge la partie recrutement de son équipe et gère les budgets de l’ensemble de ses projets. Enfin, il s’assure de la cohérence des solutions technologiques et se doit d’effectuer une veille permanente » explique Yoan Dupret. S’entourer d’une équipe fiable, compétente et force de proposition pour mettre en place les nouvelles technologies identifiées est donc un prérequis du poste.

Le boss de la veille

Selon le secteur, le métier de directeur technique implique de connaître parfaitement le cahier des charges des produits de l’entreprise. Il est également nécessaire de se tenir au courant des dernières normes de sécurité, environnementales ou même d’hygiène, concernant son activité. Se tenir informé sur son secteur est donc primordial pour être à la pointe des dernières innovations ! Suivre l’actualité, mais aussi faire une veille dans la presse spécialisée lui permet de ne rien rater. « En tant que directeur technique, nous sommes très en avance sur ce qui va se passer pour le grand public. Ce qui fait le buzz dans l’actualité va amener des investissements et des discussions sur des technologies qui mettront entre cinq et vingt ans à se mettre en place dans la société » révèle l’expert.

Objectif directeur technique

Si ce poste vous fait rêver, autant vous mettre à la page dès aujourd’hui ! La meilleure chose à faire : cumuler différentes expériences mêlant technique et production pour acquérir ce niveau de responsabilité. Deux soft skills sont indispensables pour parvenir à cette position. « Tout d’abord, l’écoute. Il faut être capable d’écouter toutes les sources d’informations et de les synthétiser. Puis, la capacité à prendre des décisions. Un directeur technique doit faire des choix et les assumer jusqu’au bout. » C’est donc un véritable poste de leader visionnaire, nourri par une envie de nouveautés. « À mon sens, le directeur technique doit être en contact permanent avec l’extérieur » explique l’expert. Curieux, visionnaire, et en perpétuelle recherche de l’innovation qui sera indispensable dans plusieurs années… Vous savez ce qui vous attend !

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter