Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Actualités green 2022 : on vous annonce la couleur !

Actualités green 2022
AdobeStock

Que de bonnes nouvelles pour la planète parmi nos actualités green ? Monde des Grandes Ecoles et Universités préfère voir le verre à moitié plein ! Redonnons confiance en l’avenir à travers ces cinq informations plutôt positives.

#1 Prise de consciences en cours de chargement

S’engager pour l’avenir de notre planète est de la responsabilité de tous. Mais d’après une récente étude, il suffirait que 25 % des membres d’un groupe changent de comportement pour faire basculer les normes sociales de son groupe. Et si ces 25 % s’impliquaient dans une démarche écologique, que se passerait-il ? Un grand pas en avant espérons-nous.

#2 Deux nouveaux indicateurs à connaître

Un premier pas que nous pouvons tous faire au quotidien, pour la planète mais aussi pour notre santé ? Lire les petites étiquettes colorées sur les produits que nous achetons. En 2021, deux indicateurs ont fait leur apparition pour informer les consommateurs et consommatrices : l’indice de réparabilité et l’éco-score. L’indice de réparabilité orne les produit électroniques et électroménagers (ordinateurs, smartphones, lave-linges, téléviseurs, aspirateurs…) d’une note sur 10 qui évalue leur facilité à être réparé en cas de panne. Quant à l’éco-score, il mesure de A à E l’impact environnemental des produits alimentaires.

#3 Le monde de demain sera engagé ou ne sera pas !

Le Covid enfin détrôné ? Le spot éclaire à nouveau l’urgence climatique avec le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Pas de surprise : les chiffres sont alarmants… S’il est impossible de faire marche arrière, les scientifiques ont néanmoins donné des pistes à suivre afin de limiter au maximum le réchauffement climatique. Remplacement des énergies fossiles, captage du CO2, limitation des émissions de méthane, réduction de la demande énergétique… Ces préconisations ont pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius comme cela avait été convenu avec l’Accord de Paris en 2015. Ne perdons pas espoir.

#4 Les étudiants plus que jamais mobilisés

En tout cas les étudiants ne perdent pas espoir et se mobilisent pour faire entendre l’évidence : l’urgence climatique est… urgente ! Comme les huit étudiants de l’école d’ingénieurs AgroParisTech lors de la remise des diplômes. Ils ont tenu un discours qui s’inscrit dans un mouvement de fond chez les étudiants. La scène filmée a cumulé plus de 800 000 vues sur YouTube en seulement une semaine. La réaction de l’école : « L’intervention de ces huit diplômés, comme celles – plus nombreuses – de leurs camarades qui ont choisi d’autres voies, confirme que l’enseignement d’AgroParisTech s’inscrit au cœur des enjeux et débats qui traversent notre société. »

#5 Se former, maintenant, pas demain

Dans le rapport Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur, le groupe de travail multidisciplinaire mené par le climatologue Jean Jouzel recommande justement l’intégration de la transition socio-écologique dans les formations de l’enseignement supérieur. Plusieurs objectifs : la sensibilisation de tous les étudiants de l’enseignement supérieur à ces sujets, une optimisation et une coordination de la formation des étudiants devant acquérir une compétence avérée dans ces domaines et l’émergence d’offres de formation spécifiques tout au long de la vie. Après la théorie, vivement la pratique !

Pour la mise en ligne

>>> Plus d’infos sur le rapport de Jean Jouzel

Plus d’actualités green en 2022

Pas encore rassasiés ? Abonnez-vous à la lettre d’information du ministère de la Transition écologique : Les Nouvelles de l’écologie. Cette newsletter vous tient informés des dernières réglementations ou projets de loi pour la transition, des actualités de la semaine, des derniers chiffre-clés publiés, des actions engagées pour préserver la planète…

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter