Communiqué de presse :
Le campus métropolitain à Dijon des écoles d’ingénieurs – ESTP, École de référence internationale de la construction durable et ESEO, Grande école d’ingénieurs généralistes des Nouvelles Technologies a été inauguré le 8 mars 2022, en présence de :
o Hervé le Bouc, Président du conseil d’administration ESTP ;
o Hubert Cospain, Président du conseil d’administration ESEO ;
o Joël Cuny, Directeur général ESTP ;
o François Rebsamen, maire de Dijon ;
o Marie-Guite Dufay, présidente de la région
Vitrine numérique et de l’innovation, le campus métropolitain se positionne en marqueur urbain dès l’entrée de la ville, au croisement de la rue Sully et l’esplanade Berthault, sur le campus universitaire. Le bâtiment, à l’enveloppe polymorphe avec un socle commun transparent et traversant, accueille l’ESTP et l’ESEO de façon distincte et propose des espaces qui valorisent les nouvelles pratiques pédagogiques. Il symbolise la rencontre et la mise en commun des savoirs et des pratiques.
Il a été construit par la SPLAAD (Société publique locale aménagement de l’agglomération dijonnaise) pour le compte de Dijon métropole dans le cadre d’un Marché Global de Performance remporté par le groupement piloté par l’entreprise C3B (filiale de VINCI Construction France), accompagnée de l’architecte architecturestudio. L’implantation de ce nouveau campus bénéficie du soutien de la région Bourgogne Franche-Comté. Le bâtiment, par son fonctionnement devient un véritable pôle d’excellence national en termes de recherche et d’innovation.
Son expression architecturale est résolument contemporaine grâce à l’utilisation du métal réfléchissant la lumière et d’une trame aléatoire créant des jeux d’ombres sur la façade. Équipée de panneaux photovoltaïques en toiture et raccordée au réseau de chaleur urbain, la construction est exemplaire sur le plan environnemental.
A lire aussi : Sciences Po ouvre les portes de son nouveau : 1 Saint-Thomas (mondedesgrandesecoles.fr)