Lancé en 2019 dans le garage de Yacine, Circul’Egg est une startup innovante qui transforme les déchets de coquilles d’œufs en ressources précieuses pour divers secteurs. L’objectif ? Réduire les déchets alimentaires et offrir une solution circulaire, en apportant des bénéfices à l’industrie agroalimentaire. Justine Lecallier, la COO, nous en dit plus.
En utilisant une technologie innovante et brevetée, Circul’Egg récupère, transforme et valorise les coquilles d’œufs issues des casseries pour leur donner une nouvelle vie, tout en contribuant à un futur plus durable.
Circul’Egg, une idée née d’un constat
Chaque année, ce sont 40 millions de tonnes de coquilles d’œufs issues de casseries (usines qui cassent des œufs pour l’industrie agro-alimentaire) qui finissent à la poubelle, sans valorisation. Circul’Egg a été fondée avec la volonté de réduire cet énorme gaspillage. En recyclant ces coquilles, l’entreprise propose une solution concrète aux acteurs industriels pour réduire leur empreinte écologique. Mais la valorisation ne s’arrête pas là !
Circul’Egg s’inscrit dans une logique d’économie circulaire en donnant une seconde vie aux déchets alimentaires. En transformant un déchet autrefois négligé en matière première de haute qualité, l’entreprise joue un rôle essentiel dans la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement. Les coquilles, après transformation, peuvent être utilisées dans de multiples filières :
- Matériaux : la coquille se glisse dans les formulations de peinture, revêtement de sol, plastique, caoutchouc … Le tout bio-sourcé !
- Compléments alimentaires et cosmétiques : riche en acide hyaluronique, collagène & élastine, la membrane trouve sa place dans des produits articulaires et/ou pour la beauté de la peau.
- Alimentation animale : que ce soit pour les chiens, les chats ou les chevaux, les composants à haute valeur ajoutée de la membrane (collagène, glucosamine, chondroïtine, …) garantissent une efficacité sur le soutien de la fonction articulaire, une action anti-inflammatoire et un effet sur la beauté du poil.
Une équipe passionnée au service de l’innovation
Derrière Circul’Egg, on retrouve une équipe d’une vingtaine d’experts passionnés par la science et l’environnement. Chacun apporte ses compétences pour faire évoluer les technologies et renforcer l’impact positif de l’entreprise. En travaillant main dans la main avec les partenaires industriels et agricoles, Circul’Egg continue d’innover pour créer de nouvelles applications des coquilles d’œufs, tout en restant fidèle à ses valeurs de durabilité.
Une poule aux œufs d’or
Circul’Egg c’est passer d’un garage en banlieue parisienne à une usine de 3 000 m² à Rennes où, chaque jour, sont traités 15 tonnes de coquilles d’œufs. Les objectifs de développement ? Ils sont nombreux ! Réfléchir à l’usine de demain, s’étendre à l’international, aller chercher d’autres co-produits de l’industrie alimentaire à revaloriser (pellicule de café, marc de pommes, coquilles d’huîtres…). Le champ des possibles est infini et nous travaillons d’arrache-pied pour aller toujours plus loin !
Pour en savoir plus sur Circul’Egg
Justine Lecallier : justine.lecallier@circulegg.fr
En savoir plus sur l’incubateur Blue Factory ESCP ici