Prenez le lead des projets d’avenir chez Eiffage Énergie Systèmes – L’interview de Fabrice Duet

Interview Fabrice Duet Eiffage Energie Systèmes
© SO DUPONTRENOUX

Laissez tomber le cliché de l’expert technique rivé sur son PowerPoint ! Chez Eiffage Énergie Systèmes, les ingénieurs s’engagent sur le terrain pour construire des infrastructures d’envergure en France et à l’international. Rejoignez les équipes de Fabrice Duet (Grenoble INP-Ense3 08) Directeur Adjoint Ventilation des Espaces Souterrains et relevez des challenges inspirants.

Vos défis au sein d’Eiffage Énergie Systèmes ?

Interview Fabrice Duet Eiffage Energie Systèmes

Eiffage Énergie Systèmes est une branche du groupe Eiffage qui conçoit, réalise, exploite et maintien des systèmes et équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique. Je supervise des projets dans le domaine de la ventilation des espaces souterrains et j’interviens sur la partie opérationnelle de l’ensemble de l’activité. Je réponds aux appels d’offres, aux négociations, à la gestion des ressources humaines, à l’élaboration des prévisions financières et au global sur la partie opérationnelle de l’activité. Notre équipe rassemble des chefs de projets, des ingénieurs d’études, des conducteurs de travaux et des responsables d’essais.

Les projets qui vous challengent ?

Je suis directeur de projet des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express qui seront livrées en 2027. L’enjeu pour Eiffage Énergie Systèmes sur ces grands projets est de travailler au sein d’un groupement d’entreprises qui interviennent dans des domaines techniques connexes. Ce rôle de chef d’orchestre est particulièrement stimulant. Je termine également la rénovation du Tunnel Alpin du Fréjus, l’un des plus longs de France avec des problématiques scientifiques et techniques extrêmement intéressantes.

Les opportunités pour les jeunes diplômés ?

Nous sommes en permanence dans un processus de recrutement en raison de la multiplicité des projets. Nous recherchons des profils ingénieurs d’études, d’assistants chefs de projets et de conducteurs de travaux sur les sites. Ces dernières années, nous avons intégré plusieurs personnes par an au sein de notre activité qui compte environ 30 collaborateurs. Certains se dirigeront vers la partie étude technique et deviendront expert. D’autres seront chefs de projet, véritables chefs d’entreprise en charge des études d’exécution et de la réalisation du projet jusqu’à sa réception finale. Une gestion globale qui passe aussi par une bonne compréhension des pièces juridiques.

L’argument choc pour les attirer ?

La hiérarchie d’Eiffage est compacte, ce qui est propice à un management centré sur l’efficacité. Nous avons les qualités d’un grand groupe et l’agilité d’une entreprise de taille intermédiaire. Notre cœur de métier, c’est la réalisation de systèmes complexes. On ne demande pas aux ingénieurs techniques de faire du reporting via PowerPoint et Excel toute la journée, mais de réaliser des grands chantiers, de cultiver l’expertise technique et d’avoir de bons résultats financiers. Dans nos équipes, on ne s’ennuie jamais. Le matin vous faites des simulations 3D, à midi vous êtes sur le chantier, à 15h en réunion d’avancement financier avec le client et à 17h vous attaquez des essais de performances.

Le test imparable pour recruter la bonne personne ?

Le plus efficace est d’emmener un ingénieur sur le terrain et de voir son comportement. S’il ne fait pas preuve d’entraide et de cohésion dans les moments intenses par exemple, vous savez que ce n’est pas une personne fiable. Les qualités humaines telles que la curiosité, l’humilité et la rigueur sont ont cœur de notre activité.

#GrenobleINP-Ense3

La partie technique et scientifique en première année d’école était extrêmement soutenue. J’ai découvert a posteriori que de nombreux cours étaient donnés par des sommités dans leur domaine ! En troisième année, j’ai choisi la spécialisation Génie électrique avec des modules associés au management. J’ai appris à travailler avec des gens de sensibilités différentes. Cela m’a beaucoup servi dans mon rôle de directeur de projet où il faut créer une harmonie au sein d’équipes plurielles.

Contact : fabrice.duet@eiffage.com 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter