Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Rejoignez le secteur des gaz industriels au sein d’un groupe pionnier en Malaisie. Rencontre avec Bertrand Leroux (Grenoble INP–ENSPG 97), Directeur Général Air Liquide Malaysia et Southern Industrial Gas.
Air Liquide est un des pionniers de l’industrie du gaz en Malaisie. Une belle success story !
Air Liquide est présent en Malaisie depuis 1927 à travers la filiale Far East Oxygen et, depuis 1979, via une joint-venture avec la British Oxygen Corporation (BOC), appelée MOX. Mais, après l’acquisition de BOC par notre concurrent, la JV MOX a dû être dissoute, conduisant à la création d’Air Liquide Malaysia en 2007. Depuis 2007, nous n’avons cessé́ de gagner des parts de marché. La Malaisie présente beaucoup de nouvelles opportunités et j’y supervise 300 personnes. L’un de nos enjeux est la sécurité́ de nos opérations dans nos usines, chez nos clients ou sur la route. Une partie importante de notre budget est consacrée àla maintenance de nos outils industriels.
Vos défis à la tête de Southern Industrial Gas ?
Grâce à l’acquisition de cette filiale réalisée en 2019, nous avons pu élargir notre présence en Malaisie dans la fourniture de gaz conditionnés, avec aujourd’hui huit centres de remplissage de bouteilles. Southern Industrial Gases a réussi à garder sa proximité́ avec ses clients, tout en intégrant des innovations venant du groupe Air Liquide. Certaines améliorent l’efficacité́ de son outil industriel, d’autres offrent à ses clients une meilleure productivité́. Nous allons continuer à développer cette activité́, en nous appuyant sur de nouvelles collaborations dans le domaine du coupage laser et du soudage.
Quels sont les atouts du centre SIO (Smart Innovative Operations) ?
SIO est le nouveau modèle d’exploitation du groupe Air Liquide pour toutes ses installations mondiales. Le but est de s’assurer que nous produisons nos produits avec la meilleure fiabilité́ et la meilleure efficacité́. Nos trois piliers ? Automatisation, Surveillance avancée et Gestion du changement pour nos opérateurs. Le centre a été mis en place en 2018 à Kuala Lumpur. Il rassemble de nouvelles compétences, (science des données, fabrication intelligente, contrôle des processus) et on peut dire qu’il a révolutionné́ le fonctionnement de nos usines.
Les opportunités pour les diplômés ?
Elles sont multiples en France et à l’international, notamment via des VIE. Ils peuvent évoluer vers une carrière managériale et/ou se développer dans un domaine technique particulier (ingénierie, applications de nos clients). Pour voir nos meilleurs experts techniques s’épanouir, nous avons mis en place il y a 20 ans la TCL, Technical Community Leaders, avec des niveaux de reconnaissance équivalents à ceux de la filière managériale. Les compétences que nous recherchons ? Ingénierie, R&D, management de projet, commercial, transformation digitale et développement durable. Nous recherchons des profils curieux, animés de l’esprit d’entreprendre, sachant travailler en équipe et soucieux de la sécurité́.
Votre perception des jeunes ingénieurs de 2024 ?
Ils ont la capacité de passer d’un sujet à l’autre, mais ils doivent prendre le temps de creuser les sujets et de questionner ce qui semble acquis. Socrate disait : Je sais que je ne sais rien et c’est ainsi que l’on devient plus pertinent et force de proposition pour l’avenir. Une carrière se construit sur le long terme. On a le temps de se développer dans un poste avant de s’orienter vers d’autres domaines au fil des rencontres et des opportunités. Et lorsqu’on a le choix entre deux opportunités, mieux vaut prendre la moins facile, qui sera beaucoup plus formatrice.
#GrenobleINP
L’école donne des bases indispensables à un ingénieur généraliste et encourage l’approfondissement dans une spécialité́ en recherche. En troisième année, j’étais en spécialisation Thermodynamique et génie nucléaire et je me souviens très bien de la présentation d’un responsable d’Air Liquide qui travaillait sur le projet d’un accélérateur au CERN.
Contact : bertrand.leroux@airliquide.com