Hitachi Zosen Inova et le Power-to-Gas, le nouveau souffle des énergies renouvelables – L’interview de Bijan Cour

Interview Bijan Cour Hitachi Zosen Inova
© Hitachi Zosen Inova

Valorisation des déchets, production de gaz verts et d’hydrogène renouvelable, méthanation, frottez-vous aux défis technologiques de la décarbonation chez Hitachi Zosen Inova. Des challenges passionnants portés par Bijan Cour (X 94), Director Power to Gas & Renewable Hydrogen.

Vous supervisez le développement du Power-to-gas. Une aventure inédite ?

© Hitachi Zosen Inova

Le power to gas est la conversion de l’électricité en un gaz via l’électrolyse de l’eau. L’hydrogène produit étant encore cher à transporter et à stocker, il peut être intéressant de le convertir en un gaz ou un liquide, e-méthane, e-ammonia ou e-méthanol sont les plus courants. Afin d’obtenir ces molécules « transporteuses d’hydrogène », s’agissant du méthane, HZI a développé des technologies de méthanation catalytique et biologique ainsi que des technologies de capture de carbone. Mon rôle consiste à développer et commercialiser ces nouvelles technologies, faire de la « pédagogie commerciale » auprès d’une grande diversité de clients, rendre nos solutions industrielles et accompagner la construction des installations. Le plus stimulant ? Tout est à construire !

En quoi ce développement est-il opportun dans un contexte de croissance des énergies renouvelables en Europe ?

Les énergies renouvelables fournissent désormais plus de 40 % de l’électricité consommée en Europe, un chiffre qui a doublé en 15 ans grâce au solaire et à l’éolien. Mais cette croissance sera plus compliquée à maintenir sur la prochaine décennie car l’intermittence et le fait que le vent ou le soleil sont les mêmes pour tout le parc installé dans une même région, engendre une plus forte instabilité du réseau, qui doit à tout moment équilibrer production et consommation. Ceci aboutit a de fortes fluctuations des prix et une baisse de la rentabilité du parc jusqu’à un phénomène de saturation appelé cannibalisation. Il faut donc travailler à un cocktail de solutions : adapter la consommation, développer le stockage batterie ou encore convertir l’électricité en un gaz qui a l’avantage de pouvoir être stocké dans l’infrastructure gazière existante : le power to gas est donc une des solutions. Moins vulnérable aux aléas géopolitiques des énergies fossiles importées, un réseau électrique décarboné est aussi un formidable moyen de renforcer la sécurité et l’indépendance énergétique de l’Europe, et contribue à la protéger contre l’inflation.

Quid de la nouvelle installation pilote qui va produire de l’hydrogène vert à Buchs en Suisse ?

L’unité va produire 380 T/a d’hydrogène vert par électrolyse qui sera vendu pour des usages industriels et de mobilité. Nous avons supervisé toutes les phases du projet et allons opérer l’installation durant trois ans. À tout moment, l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) qui l’alimente pourra fournir son électricité soit au réseau, soit à l’électrolyseur, ce qui va lui permettre de participer à la réserve secondaire du réseau électrique suisse et ainsi contribuer à en stabiliser la fréquence.

Une mine d’opportunités pour les jeunes X ?

La mise sur le marché de nouvelles technologies est un parcours passionnant. HZI s’est donné pour mission de promouvoir des solutions de décarbonation, favorisant l’économie circulaire. Le groupe a accéléré sa croissance géographique, tout en élargissant son offre, qui va des UVE aux gaz renouvelables, ainsi que ses prestations ; EPC, opérations et maintenance ainsi que développement de projets. Les diplômés peuvent entrer à la R&D, à l’ingénierie, la gestion de projets ou faire leur preuve sur un chantier, une expérience très formatrice. C’est un groupe qui favorise la mobilité et le multiculturalisme.

L’international, c’est une étape indispensable ?

Jeune ingénieur j’ai eu la chance de partir en Inde pour la construction d’une usine, après avoir géré le projet depuis son étude de faisabilité, puis plus tard en famille, de vivre de belles expériences en Chine et en Asie/Pacifique. L’international m’a appris à m’adapter très vite à des situations nouvelles et à faire preuve d’humilité. Ce sont des expériences humaines très enrichissantes.

#LesYeuxDansl’X

J’ai toujours aimé le slogan « pour la Patrie, les Sciences, la Gloire » qui est à la fois vieux jeu et très moderne… Même si je ne suis pas un grand fan de foot !

Contact :  bijan.cour@hz-inova.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter