Manifestations, sondages, choix professionnels, tout porte à croire que les jeunes placent l’environnement au cœur de leurs préoccupations. Les entreprises confrontées à de nouvelles règlementations vertes ont, de leur côté, besoin de jeunes formés dans ce domaine. Pour répondre à ces besoins, les établissements d’enseignement supérieur ont étoffé leurs offres de formation en finance sur le sujet du climat.
Une attente forte des jeunes sur les enjeux climatiques
L’environnement est la première préoccupation des jeunes entre 18 et 30 ans selon une étude du CREDOC, au-dessus de la moyenne de la population totale et au plus haut depuis 40 ans. Ces attentes se matérialisent aussi par des mouvements tels que « Youth for Climate » qui organisent des actions et de nombreuses manifestations pour le climat. Un autre mouvement, le collectif « Pour un réveil écologique » lancé par des étudiants de grandes écoles et qui a réuni plus de 30 000 étudiants, encourage les établissements d’enseignement supérieur à traiter le sujet du climat dans leurs formations. Une étude du Boston Consulting Group, montre également que les jeunes attendent des entreprises plus d’engagement sur l’environnement. Ce sont d’autant de signaux qui illustrent les attentes des jeunes vis-à-vis de leurs employeurs et de leurs établissements d’enseignement supérieur sur les enjeux climatiques.
Les entreprises ont besoin de compétences en finance dans le domaine du climat
Pour respecter les engagements pris lors de l’Accord de Paris sur le climat, l’Etat et l’Union Européenne ont mis en place des régulations obligeant les entreprises et les sociétés du secteur financier à fournir de nouvelles informations sur leurs responsabilité sociale et environnementale (RSE). Tous ces changements règlementaires appellent à ce que les jeunes professionnels de la finance disposent de connaissances solides en finance traditionnelle mais également en RSE. Selon une étude récente du cabinet de recrutement Birdeo le secteur de la finance est le premier employeur de professionnels du développement durable. Selon une autre étude sur les métiers de la banque réalisé par l’Observatoire des métiers de la banque, « les 2/3 des collaborateurs du secteur bancaire verront leurs compétences […] impactées de façon significative par le Green Business ». Ces transformations des métiers de la finance concernent donc à la fois les créations de postes et les postes actuels.
Climat : l’offre de formation en finance devient incontournable
Pour répondre aux demandes des étudiants et aux besoins des entreprises, les formations intégrant la finance et le climat sont en plein développement. L’un des constats du Grand Baromètre du collectif « Pour un réveil écologique » est que bien qu’il y ait encore beaucoup à faire, « l’écologie est de plus en plus présente dans les formations ». Au niveau de la finance, différentes stratégies d’intégration des sujets climat dans les formations se sont développées. Option Finance dénombre notamment une quinzaine de masters spécialisés dans le domaine de la finance durable au sein des grandes écoles de commerce. Au-delà des masters spécialisés, quelques établissements ont opté pour un parcours initial en finance verte, comme l’Ecole des Ponts ParisTech avec son Master 2 en « Sustainable and Green Finance ». Certains établissements ont fait le choix d’ajouter des modules spécifiques sur les sujets de finance durable, comme le MSc in International and Sustainable Management et le master en Corporate Financial Management de l’ESSCA. Ces changements sont d’autant de signes d’un mouvement de fond des établissements d’enseignement supérieur vers une prise en compte plus poussée des sujets climat au sein de leur formation.
L’auteur est Dejan Glavas, Professeur Associé en Finance à l’ESSCA School of Business