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Business schools, universités, entreprises : des relations gagnant-gagnant

Partenariats, chaires, stages, alternances : impossible pour une business school ou une université aujourd’hui de faire l’impasse sur des relations étroites et constructives avec le monde de l’entreprise. Parce que l’employabilité est devenue un critère décisif pour les classements ou les accréditations en France et à l’international, cette connexion au business est plus qu’un must-have, c’est dans leur ADN ! On décrypte pour vous cette (r)évolution dans le Supérieur.

Le monde académique et le monde professionnel ne sont plus sur des voies parallèles mais au contraire se connectent, s’enrichissent, se co-développent. « Pour les étudiants c’est génial pour mieux connaître le monde de l’entreprise, commencer à travailler sur certains sujets, affiner leur projet professionnel ou encore se confronter à la réalité de ce qu’est le monde de l’entreprise », introduit Dominique Pépin, Career & Talent Development Director d’ESCP. Des bénéfices qui se voient concrètement, notamment dans l’employabilité des jeunes diplômés. « A l’université Paris-Dauphine PSL, cette relation avec les entreprises a une place centrale dans notre ADN et ce depuis toujours, expose Nicolas Berland, Vice-Président Finances et Relations Entreprises de l’université. Le taux d’employabilité très élevé de nos étudiants est en lien direct avec cette proximité des entreprises : 96 % de nos étudiants trouvent un emploi dans le mois suivant la fin de leurs études et tous nos étudiants en apprentissage se placent facilement. »

Des relations de plus en plus étroites entre les business schools, universités et entreprises

L’alternance, moteur de la relation étudiants/entreprises

Les leviers d’action pour rapprocher les deux mondes sont multiples. En premier lieu, l’alternance, de plus en plus plébiscitée par les étudiants qu’ils soient en école de commerce ou à l’université. « A l’EM Normandie, nous sommes la business school de référence sur l’alternance avec près de 1 600 alternants et notre propre CFA (centre de formation des apprentis) expose Virginie Correc, Responsable Partenariats. Chaque année en mars nous organisons un évènement de recrutement spécifique. Cette année en trois jours ce sont plus de 80 entreprises qui ont fait passer plus de 2 000 entretiens. Les retours des recruteurs, tant sur le pitch de nos étudiants que sur leurs CV ont été très bons.». Même son de cloche à l’IAE Paris-Sorbonne Business School où un vrai choix a été fait au profit de l’alternance depuis une vingtaine d’année. « Sur l’ensemble de la population en poursuite d’études, 80 % sont des apprentis » informe Dorothée Trancart, Responsable du Service Communication externe. A Dauphine aussi, l’alternance connait un beau succès. « Nous comptons 1 600 alternants, majoritairement en M2. Cela plaît beaucoup à nos étudiants qui sortent ainsi de la théorie. Elle permet de s’intégrer, de combler un éventuel manque d’expérience et d’avoir un premier salaire. Sur le CV c’est aussi une super expérience » expose Nicolas Berland.

Des entreprises impliquées dans la vie des établissements

Les entreprises s’impliquent elles aussi de plus en plus dans la vie des établissements en participant aux forums organisés au sein des établissement, aux comités de pilotage ou encore en faisant travailler les étudiants sur des cas d’étude. « Nos différents forums prennent de l’ampleur : le forum apprentissage a réuni, en 2021, 164 entreprises et 572 offres pour 240 nouveaux apprentis et notre forum emploi d’avril 2022 a accueilli 73 entreprises, 180 étudiants et 307 offres » décrit Bénédicte Pouëssel, Responsable du service Valorisation des Relations Entreprises à l’IAE Paris. « A l’EM Normandie, nous associons le monde professionnel à toutes nos réflexions : nous les faisons intervenir lors des comités de pilotage (contenus de cours, outils…), nous analysons les besoins des entreprises, les compétences recherchées et tout au long de leur cursus, les étudiants travaillent sur des problématiques réelles d’entreprises en tant que consultants juniors » informe Virginie Correc. A l’ESCP, cette relation entreprise/école dépasse même largement les frontières de la France. « Nous avons la chance d’avoir six campus en Europe, ce qui constitue un avantage considérable dans les relations avec de grands groupes internationaux, affirme Dominique Pépin. En ce moment nous renforçons encore cette dimension européenne par la constitution d’un centre de développement de carrières européennes. 35 personnes sur les six campus s’occupent des relations entreprises/étudiants pour préparer ces derniers à entrer dans la vie active. »

Un moyen de dénicher les meilleurs talents

Si les entreprises se tournent de plus en plus vers les établissements d’enseignement supérieur, c’est aussi car elles doivent rivaliser d’innovation pour dénicher les meilleurs talents. « On observe en effet une grosse augmentation du nombre d’entreprises qui veulent participer à nos forums et de manière générale nous sommes très sollicités par les entreprises, confirme Bénédicte Pouëssel. De même, la fonction de campus manager se développe en entreprise, signe que les entreprises se tournent de plus en plus vers les écoles. C’est une relation gagnant-gagnant. »

Témoignage de Xavier Collard, actuellement étudiant en « M2 Management de la Chaîne Logistique » en alternance

« Etudiant en Master 2 Management de la Chaîne Logistique, j’ai été accompagné par l’IAE Paris-Sorbonne Business School dans le cadre de ma recherche d’alternance. En effet, l’IAE met à la disposition de ses étudiants un large réseau professionnel, offrant un choix d’opportunités important dans de grandes entreprises françaises, ce qui favorise notre insertion professionnelle. J’ai eu la possibilité aussi bien de contacter que d’être sollicité par des entreprises offrant des alternances dans le domaine de la Supply Chain, secteur en pleine expansion dans le contexte actuel. Passionné par le monde de l’automobile, c’est au sein du Groupe Renault que j’ai choisi d’évoluer dans la partie distribution de la marque au sein du Cluster Europe-Maghreb. Ce master 2 qui fait suite à quatre années d’école de commerce à l’EDHEC, permet de finaliser mes études supérieures en couplant un enseignement très performant avec une alternance professionnalisante au sein d’une grande entreprise. Il élargit ainsi mon horizon en m’ouvrant sur le monde du travail avec confiance. C’est pourquoi je me suis inscrit au forum premier emploi de l’IAE Paris-Sorbonne afin de trouver un VIE ou un Graduate Program à l’étranger dans ce secteur dynamique et passionnant de la supply chain. »