Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Un nouveau plan stratégique pour IAE Paris Sorbonne Business School

plan stratégique IAE Paris
Crédit IAE Paris Sorbonne

« Il est temps d’investir et de voir comment continuer à nous renforcer ! » C’est ainsi qu’Éric Lamarque, directeur d’IAE Paris Sorbonne Business School a introduit la présentation du plan stratégique 2022 / 2024 de l’établissement le 30 mars 2022. Retour sur les objectifs et les grands chantiers à venir pour l’école universitaire de management.

« Depuis cinq ans, nous avons réussi, grâce à l’engagement de toute notre communauté, à multiplier par deux notre fonds de roulement et notre trésorerie disponible. Nous avons donc constitué un matelas financier déterminant dans les orientations que nous souhaitons prendre et les évolutions que nous voulons engager » affirme Eric Lamarque. Des projets basés sur le socle de missions et de valeurs défini il y a cinq ans par l’école qui n’a jamais voulu « succomber à la mode des soft skills. Nous voulons des gens très bons sur les fondamentaux et sommes très attachés à notre recherche » rappelle son directeur.

Cap sur l’international !

Premier choix fort du nouveau plan stratégique de l’IAE Paris Sorbonne BS : la réflexion sur son éligibilité à une accréditation internationale. Une réflexion entamée dans le sillage de la petite dizaine d’IAE qui en a déjà pris le chemin. « Nous entrons dans une phase d’évaluation que nous prendrons le temps de mener, sans mettre en tension l’organisation. » Mais pourquoi ce choix alors même que l’hypothèse d’une accréditation internationale avait été écartée il y a cinq ans. « Nous sommes considérés comme un leader de la formation au management et notre travail est de tout faire pour rester une offre crédible de premier plan dans l’enseignement supérieur au management, y compris vis-à-vis de nos concurrents privés dont les implantations parisiennes se multiplient ! » Une réflexion importante que l’IAE ne mènera pas pour autant à tout prix. « Si je penche personnellement plutôt pour AACSB, nous allons également rencontrer les gens d’EQUIS pour évaluer toutes les options » indique Eric Lamarque avant de rappeler qu’il « préfère un process carré, même si celui-ci va au-delà de mon mandat, à un process avec des votes un peu surprenants. »

Un rapprochement avec les universités européennes

Pour accentuer son développement international, l’école universitaire de management entend aussi démarrer des discussions avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’université européenne Una Europa. « Ces universités sont une très bonne chose, dès lors qu’on sait bien les exploiter. Nous pourrions d’ailleurs très bien le faire au niveau de la recherche et je crois beaucoup à la création d’un master ou d’un doctorat européen pour rivaliser avec les grosses universités américaines ou asiatiques. »

Les enjeux DDRS au cœur du plan stratégique de l’IAE Paris Sorbonne BS pour 2022/2024

Autre pilier de l’établissement à horizon 2024 : être aux meilleurs standards de la RSE et du respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. « Il faut intégrer ces dimensions de manière raisonnée et raisonnable dans notre pédagogie et dans nos enseignements, mais aussi dans notre recherche, qui les a déjà largement intégrés. Preuve en est : plus de 30 % de nos travaux de recherche sont consacrés à des sujets en lien avec l’impact social » note Eric Lamarque. L’école souhaite d’ailleurs mettre l’accent sur la dimension « S » de la RSE en intégrant toujours plus la diversité et l’inclusion à travers son recrutement bien sûr, mais aussi dans les formations (avec au moins six heures dédiées dans chacune d’entre elles), et en allant plus loin sur le Label DD&RS. Dans cette dynamique, l’établissement a également commencé à engager  une transformation de l’organisation en elle-même. Les discussions sur la réduction de son empreinte carbone a ainsi permet d’engager l’ensemble de la communauté sur les questions de mobilités et de déplacements des chercheurs notamment.

« L’objectif de ce plan stratégique pour IAE Paris Sorbonne BS ? Qu’à son issu nous dispositions des statuts et de l’identité immobilière nécessaires pour entamer nouveau cycle de développement en 2024 » – Eric Lamarque, directeur d’IAE Paris Sorbonne Business School

Plus de marges de manœuvre

Des objectifs ambitieux qui poussent l’IAE Paris Sorbonne BS à vouloir, d’ici trois ans, renforcer de façon pérenne et visible ses moyens humains et à se réorganiser au niveau immobilier, facteur d’images et de visibilité. Ce qui suppose pour cet établissement public administratif de passer aux RCE (Responsabilités et Compétences Elargies) afin de retrouver des marges de manœuvre sur ces deux volets.

Deux objectifs complémentaires du plan stratégique vont aussi en ce sens. D’abord, la création d’une filiale pour valoriser les activités en lien avec le monde professionnel. Cela passe par la création d’un pré-incubateur (afin de disposer d’un flux permanent de projets à envoyer vers les incubateurs), le développement de formations courtes non diplômantes et le renforcement d’une activité de conseil aux entreprises assurée par les chaires. « Nous allons également en profiter pour augmenter nos effectifs en formation continue, là aussi de manière raisonnée et raisonnable » conclut Eric Lamarque.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter