« Avec Sodexo, rejoignez la meilleure école de management dans le secteur de la restauration ! » – L’interview de Jeanne Houssin

Interview Jeanne Houssin Sodexo
crédits Nicolas Gouhier

Jeanne Houssin (Sciences Po 00), Group chief communications and public affairs officer chez Sodexo qui vous invite à développer vos compétences et votre créativité dans un groupe familial pionnier de la restauration collective.

Quels sont vos défis au service de la notoriété de Sodexo ?

Nous sommes ancrés dans le quotidien des gens car nous servons chaque jour 80 millions de repas dans des environnements très différents : entreprises, hôpitaux, musées, maisons de retraite, écoles, universités… La communauté des communicants de Sodexo rassemble 175 personnes. Mon rôle ? Donner une direction claire aux équipes et veiller à la notoriété et à l’image de l’entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses clients et des consommateurs qui font le choix de déjeuner chez nous. Notre ambition : être le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences de qualité à tous les moments de la vie.

Quel rôle jouent les médias sociaux dans votre stratégie globale ?

C’est notre levier numéro un. La communication sur les réseaux sociaux doit cultiver une forme d’authenticité et de transparence. Elle n’a jamais autant de force que lorsque ce sont nos partenaires, nos collaborateurs ou nos dirigeants qui s’expriment positivement sur Sodexo via les réseaux, nous avons par exemple 1,2 million de followers sur LinkedIn, ce qui constitue une formidable vitrine. Nous investissons beaucoup dans la formation et l’accompagnement de nos ambassadeurs afin d’élargir notre portée digitale. Nous avons d’ailleurs été primés pour la manière dont nous gérons notre communication digitale. Cela nous pousse à nous challenger, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle.

Quels sont vos engagements en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale ?

Depuis sa création en 1966, le groupe s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie de ses consommateurs et de contribuer au développement social, économique et environnemental des pays où il opère. Nous nous sommes engagés, dès 2017, à réduire nos émissions carbone de 34 % et de 50 % le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025. Nous avons été parmi les premiers du secteur à se donner des objectifs clairs en termes de représentation de femmes dans les instances dirigeantes. Et nous avons lancé, l’an dernier, le programme Vita by Sodexo, un socle minimum d’avantages sociaux pour nos collaborateurs dans nos 53 pays, allant du congé parental, au congé aidant en passant par une assurance-vie et une ligne d’assistance.

Quid des opportunités métiers ?

Sodexo est la plus belle école de management que l’on puisse faire après ses études ! Les jeunes diplômés peuvent commencer à des postes de responsable de secteur et gérer leur business de A à Z, c’est-à-dire être en charge de leurs clients, de leurs fournisseurs et de leurs équipes, Nous offrons aussi des postes de management dans les fonctions supports. La mobilité sociale et internationale est une réalité absolue. Nos processus RH vous accompagnent dans votre parcours en France, en Europe ou aux États-Unis où nous réalisons presque la moitié de notre chiffre d’affaires.

Trouver du sens à son travail, une évidence chez Sodexo ?

Travailler pour une entreprise familiale, c’est la garantie d’une vision pérenne qui ne varie pas au gré des changements d’investisseurs et de management. Par ailleurs, les métiers de service sont porteurs de sens et valorisent la convivialité et le lien social.

Vous êtes dans le groupe depuis 14 ans, racontez-nous.

J’ai eu la chance d’y occuper plusieurs rôles. J’ai commencé comme responsable de la communication interne avant d’être promue directrice de la communication interne du Groupe, un rôle dans lequel j’ai beaucoup travaillé sur des sujets de change management. Puis, j’ai été nommée directrice de cabinet de la présidente Sophie Bellon, avant de rejoindre les équipes de la filiale française. Mon parcours témoigne d’une des grandes forces de Sodexo : savoir développer ses collaborateurs sur le long terme.

Dans votre vie professionnelle, comment vous engagez-vous pour au service du collectif ?

Apprendre est mon leitmotiv. J’aime à penser que cela peut être aussi celui des autres. Faire émerger les qualités d’une personne et la voir se développer est ma plus grande satisfaction.

Contact :  jeanne.houssin@sodexo.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter