Aujourd’hui plus que jamais, l’énergie est au cœur des enjeux de société et d’environnement. Un secteur en pleine transition porteur d’avenir. Sophie Lemaire (ENSPG 1996), vice-présidente et directrice France, Benelux et Afrique du Sud de Westinghouse Electric, a quant à elle de l’énergie à revendre !

 

Qu’est-ce que le nucléaire pour Sophie Lemaire ? Une révélation dès la Terminale. « J’ai trouvé cette énergie incroyable, à la fois propre, décarbonée et responsable. » Une vision qu’elle transmet aux jeunes talents.

Objectif excellence

Son 1er challenge : la sûreté ! « Notre industrie n’a pas le droit à l’erreur, nous devons en permanence viser l’excellence et ne jamais la perdre de vue. Mon rôle est d’inculquer cette culture au quotidien au sein des équipes. » Une exigence également appliquée aux clients. « Nous les accompagnons tout au long de leur transition énergétique en développant notamment de nouvelles technologies pour améliorer la sûreté de leurs réacteurs. » Une source de motivation plus qu’une contrainte !

Accélérer l’innovation : Pour relever ces défis, Westinghouse Electric place l’innovation au cœur de sa culture. Comment ? À travers WeLinkTM, véritable accélérateur d’innovation. « Objectif : développer de nouvelles technologies appliquées au nucléaire –machine learning et big data, robotique et drones, technologies appliquées dans la gestion des déchets, nouvelles technologies qui supportent les opérations… – en partenariat avec des organismes de recherche, des entrepreneurs… » En route vers l’énergie nucléaire de demain !

http://www.westinghousenuclear.com/welink

 

Les jeunes, vecteurs d’une énergie d’avenir

Un avenir fortement valorisé pour Westinghouse en cours d’aquisition par le groupe Brookfield Business Partners pour 4,6 milliards de dollars, synonyme d’une nouvelle ère pour l’industrie, pour l’entreprise… et pour ses collaborateurs. « Pour nous, accueillir les jeunes profils est une priorité. Ils amènent leur propre énergie et aident l’entreprise à évoluer dans son époque. Le secteur du nucléaire leur propose d’évoluer dans un secteur à forte technicité et leur permet de toucher à des domaines de compétences très pointus. » Ce que Sophie Lemaire attend principalement de ces jeunes talents ? Au-delà de leur compétence et leur motivation, qu’ils poussent l’entreprise vers l’avant à tous les niveaux. « Ils participent à renforcer la culture de l’entreprise au-delà du simple aspect professionnel. Ils sont moteurs dans l’évolution de l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle. » Au programme : télétravail, tournoi de pétanque l’été, organisation d’Olympiades multisport…

Sophie Lemaire, a Woman in Nuclear

Membre de l’association Women in Nuclear, partenaire du prix Fem’Energia organisé par EDF… Westinghouse Electric est très investie dans l’égalité professionnelle. « Je n’ai jamais ressenti de discrimination envers les femmes. Mais assez fréquemment, elles s’interdisent un certain nombre de responsabilités. Or, quand elles osent sauter le pas, elles sont tout aussi aptes que les hommes. Donc notre rôle est de leur montrer que c’est possible ! »

Un environnement très international

Westinghouse est résolument un groupe multiculturel et présent dans toutes les régions du monde… « C’est pourquoi j’ai choisi de travailler dans ce groupe. C’est une vraie richesse car chaque projet peut impliquer des compétences multiples dans divers pays. Nous accueillons dans nos locaux à Orsay de nombreuses nationalités. Pour un jeune qui a envie d’évoluer dans un environnement international, c’est très facile. » Sa culture anglo-saxonne laisse une place importante aux initiatives. Pour évoluer, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

 

CONTACTEZ SOPHIE LEMAIRE PAR ICI !

 




Votre CV :