Tissez un réseau durable chez VINCI Energies – L’interview d’Yvan Estienne

Interview Yvan Estienne VINCI Energies
© VINCI Energies

Les infrastructures de transport regorgent d’opportunités pour les ingénieurs qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique. Poussez les portes de VINCI Energies et découvrez les métiers de l’ingénierie d’excellence. Rencontre avec Yvan Estienne (ENTPE 96), Directeur d’activité.

Parlez-nous de vos défis quotidiens.

Interview Yvan Estienne VINCI Energies
© VINCI Energies

VINCI Energies est composée de 1 900 entreprises qui travaillent dans quatre branches d’activités : les technologies de l’information, l’industrie, le bâtiment et les infrastructures d’énergies, dont je dépends. Je supervise six entreprises au niveau national qui œuvrent dans le design et les travaux souterrains pour installer des câbles électriques haute tension et renforcer les pylônes. J’accompagne ces chefs d’entreprise dans la croissance de l’activité, la sécurité, la politique environnementale et parfois les négociations commerciales. Notre principal client est RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité dont le président, Xavier Piechaczyk, est aussi diplômé de l’ENTPE.

Des exemples de projets phares dans cette activité ?

Une de nos entreprises a réalisé les deux premiers raccordements d’éoliens offshore à Saint-Nazaire fin 2021 et à Saint-Brieuc fin 2022, où nous avons aussi initié les travaux maritimes et l’enfouissement des câbles sous la plage. Avec nos expertises en big data et IA, nous investissons dans l’utilisation de caméras sur des points hauts (pylône Rte ou télécoms) pour détecter de manière précoce les feux de forêts.

Dans ce cadre, quelles opportunités proposez-vous aux jeunes diplômés ?

Sur mon périmètre d’ingénierie, nous avons embauché une dizaine d’ingénieurs l’an dernier. Mon conseil ? Commencez par deux ans de conduite de travaux. Cela permet d’acquérir une légitimité et d’appréhender le métier. Ensuite, vous pouvez devenir responsables d’affaires et superviser un projet de A à Z. Ce sont des postes passionnants. Notre modèle vous permet d’évoluer dans des entreprises à taille humaine, tout en appartenant à un grand groupe. Enfin, grâce au Parcours Pépinière de six mois, vous pouvez évoluer dans différentes sociétés de VINCI Energies et, au-delà de l’ensemble du groupe VINCI, découvrir une variété de métiers et tisser votre réseau. VINCI est l’une des rares entreprises avec un tel niveau de décentralisation et d’autonomie.

Les qualités clés pour vous rejoindre ?

Il faut aimer le terrain et les déplacements car nous avons une empreinte nationale et internationale. Ce qui m’amène à un conseil aux jeunes de l’ENTPE : ne vous limitez pas au savoir technique dispensé par l’école. Rien ne vous empêche, comme je l’ai fait, de vous orienter vers d’autres voies professionnelles. Sans oublier les softskills, qui feront de vous un bon manager.

Précisément, vous avez fait l’Armée dans le Génie parachutiste. Cette expérience vous a-t-telle aidé dans votre vie professionnelle ?

En tant que réserviste pendant 20 ans, j’ai appris les techniques d’Etat-major à l’École de Guerre et donc le fonctionnement de cette véritable « usine à formater des ordres ! » Plus généralemen,t j’y ai vécu mes premières expériences de management lors de mon service national. J’utilise régulièrement ces méthodes au sein de l’entreprise, notamment les méthodes d’élaboration d’une décision opérationnelle.

Votre dernier coup de cœur lyonnais ?

L’éco-quartier Lyon Confluence est une très belle réussite. La ville de Lyon est belle, on y mange bien, elle n’est pas très loin de la montagne et de la mer et elle bénéficie d’un haut niveau en termes d’aménagements urbains et d’infrastructures de transport.

#ENTPE96

J’ai apprécié la très bonne qualité de l’enseignement, notamment sur les ouvrages d’arts, que j’avais choisis comme option. J’ai fait partie de la Junior-Entreprise et j’ai participé à une pré-étude pour la Direction départementale de l’équipement à Massiac dans le Cantal. Je me souviens d’un debrief de stage de deuxième année que nous n’écoutions que d’une oreille. Lorsque j’ai fait mon service militaire, l’un des cours portait sur la formation à l’exercice de l’autorité et s’appuyait sur la Pyramide de Maslow. Trois ans plus tard, en rangeant mes cours, j’ai réalisé que le debrief que nous appelions ironiquement Pipeaulogie présentait… la pyramide des besoins. Moralité : soyez toujours attentifs en cours !

Contact :  yvan.estienne@vinci-energies.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter