Réinventer les espaces de travail pour allier bien-être, connectivité et développement durable

Photo de Scott Webb sur Unsplash
Photo de Scott Webb sur Unsplash

À mesure que les jeunes générations Y (Millennials) et Z intègrent le monde du travail, leur besoin de connexion instantanée et constante, leur volonté de pouvoir travailler sans restriction où bon leur semble ainsi que leur engagement écologique, amènent les entreprises à repenser leurs configurations organisationnelles. Voici quelques éléments à prendre en considération pour la création d’un environnement de travail stimulant.

 

Un espace réduit mais propice au bien-être

Les mégapoles et grands axes urbains attirent la population active vers les centres-villes. Les entreprises doivent trouver des solutions intelligentes et créatives pour optimiser l’espace disponible. La tendance est à la personnalisation : faire du lieu de travail un espace de vie, cosy et douillet, familier, afin qu’il devienne un second « chez soi ».

Les bureaux du futur mélangent des espaces communs décloisonnés (open space en îlots de bureaux) favorisant la communication et la collaboration, avec des espaces privatifs (bulle ou niche, cabine acoustique de type phone box) permettant de s’isoler du bruit ou des distractions ; les collaborateurs peuvent ainsi choisir l’environnement le plus adapté à leurs besoins.

Ils comprennent aussi des espaces modulaires de réunion. Les points de contact collaboratifs exploitent d’ailleurs la perspective que le travail peut être accompli hors du cadre ou des horaires traditionnels. On pourra, par exemple, mener une session de brainstorming autour du déjeuner ou une réunion informelle dans un espace détente.

Le bureau du futur favorise surtout le bien-être des salariés : salles de loisirs, de sport mais aussi de détente, de repos voire de sieste (hamac, capsule de sommeil), cuisine, salle de bain, etc. Chaque espace est conçu comme un espace de vie : lumière naturelle, plantes ; certaines entreprises acceptent les animaux de compagnie. Le mobilier permet un gain de place mais aussi de mobilité : bureau assis-debout, meubles à roulettes, pliables, etc.

Le concept de bureaux « à la demande » ou coworking consiste à proposer aux entreprises des espaces de travail en fonction de leurs besoins, c’est-à-dire à louer au mois, à la semaine voire à la journée ; ils comprennent souvent des espaces de santé et bien-être. Déjà très prisés par les travailleurs freelance, ils intéressent de plus en plus les entreprises comme alternative ou complément à des bureaux permanents.

 

Un espace connecté et respectueux de l’environnement

Les entreprises sont également amenées à intégrer dans leurs activités, des technologies et services tournés vers la connectivité et le travail collaboratif : systèmes d’audio et de visioconférence, logiciels de retransmission en direct, robots de téléprésence, etc. Bientôt les espaces de travail comprendront des tableaux blancs, tables ou murs connectés sur lesquels on pourra écrire, consulter des documents en ligne ou passer des appels vidéo ; le Li-Fi (technologie de communication sans fil utilisant la lumière) replacera le Wi-Fi ; des masques de réalité virtuelle récréeront des salles de réunion virtuelles ; le cloud permettra aux collaborateurs de (télé)travailler en tout lieu et à tout moment.

Enfin, ces espaces de travail s’inscrivent davantage dans une logique de développement durable et de respect de l’environnement : réutilisation et recyclage du mobilier existant (surcyclage ou upcycling), récupération de l’énergie des bâtiments environnants, etc.

 

Dans les entreprises, les bureaux traditionnels laissent place à de nouvelles configurations de travail plus conviviales, adaptables et personnalisables. L’agencement des bureaux est désormais mis en avant par les entreprises comme un élément marketing, manifestation visible de l’image de marque et de la culture d’entreprise.

 

Références pour aller plus loin

Colombain J. (2019), Nouveau monde. Le bureau du futur sera technologique et écologique, podcast, 30/7/19

Fischer G.-N. (2016), « Les Espaces de Travail : Enjeux humains », dans J.-F. Dortier (éd.), La Communication : Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux, Auxerre : Éditions Sciences Humaines, pp. 168-178.

HP (2020), « L’évolution du lieu de travail ou la nouvelle génération de bureaux », livre blanc

Hubault F. (2017, collectif sous la direction de), Les espaces du travail, Toulouse : Octares Éditions

Scaillerez A. & Tremblay D.-G. (2017), « Coworking, fab labs et living labs », Territoire en mouvement – Revue de géographie et aménagement (en ligne), n°34, 16/6/17

en savoir plus sur l’auteur

© ICN Business School – Bastien SITTLER

Nathalie DAGORN, Professeur Associée, ICN Business School, nathalie.dagorn@icn-artem.com

 

 

 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter